Alors que l'administration Trump fait placer un nombre sans précédent de personnes dans des centres de détention, des chercheurs et des ONG s’alarment d’une augmentation du recours à l'isolement. Notre Observateur, qui a passé six jours à l'isolement dans un centre de détention de la police de l’immigration au Texas, décrit l’impact psychologique de cet enfermement.
Airbnb, Snapchat, Fortnite... De nombreux sites affectés après une panne géante du cloud d'Amazon

La plateforme cloud du géant américain Amazon, AWS, a indiqué lundi matin sur son site de maintenance connaître des perturbations depuis plusieurs heures. Cette panne géante provoque de nombreux problèmes de connexion à des sites et applications populaires comme Amazon, Snapchat, Airbnb ou Fortnite.
Maroc : ces 5 Lionceaux de l'Atlas que Regragui pourraient appeler chez les A

Le Maroc a été sacré champion du monde U20 pour la première fois de son histoire dimanche. Une victoire conquise par une génération talentueuse, qui va désormais postuler chez les grands : les Lions de l'Atlas de Walid Regragui se préparent à disputer la CAN 2025 chez eux avec l'ambition de la remporter.
UE : les États membres approuvent l'interdiction d'importer du gaz naturel russe d'ici fin 2027

L'interdiction d'importer du gaz naturel russe dans l'Union européenne d'ici fin 2027 a été approuvée lundi par les États membres, lors d'une réunion des ministres européens de l'Énergie à Luxembourg. La Slovaquie et la Hongrie, très dépendantes des hydrocarbures russes, étaient opposées à cette interdiction mais ont été mises en minorité.
"Si je suis invité à Budapest" : Zelensky se dit prêt à participer au sommet Trump-Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi être prêt à participer au sommet prévu prochainement à Budapest entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, s'il recevait une invitation en ce sens.
Au Japon, l'ultra-nationaliste Sanae Takaichi en bonne voie pour devenir Première ministre

Le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon va signer lundi un accord de coalition, selon son nouveau partenaire, mettant fin à une crise politique aiguë et ouvrant la voie à ce que l'ultra-nationaliste Sanae Takaichi devienne la première femme à gouverner le pays.
En images : un avion-cargo percute une voiture à l'aéroport de Hong Kong et finit en mer

Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage, heurtant leur voiture avant de s'abîmer en mer.
Côte d’Ivoire : la réconciliation nationale, un chantier inachevé pour de nombreuses victimes

Née du refus de l’ancien président Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, la crise post-électorale de 2010-2011 a fait environ 3 000 victimes, un million de déplacés internes et poussé plus de 300 000 Ivoiriens à fuir le pays. Quinze ans plus tard, les plaies de la violence ne se sont pas totalement refermées dans certains quartiers populaires d’Abidjan. Entre douleur, silence et tentatives de guérison collective, la réconciliation demeure une réalité fragile.
Vol des bijoux du Louvre: une soixantaine d'enquêteurs aux trousses des cambrioleurs

Au lendemain du spectaculaire cambriolage au Louvre, une soixantaine d'enquêteurs de police se sont lancés dans la traque des quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France".
Le Maroc remporte le Mondial U20 contre l'Argentine

Au Chili, les jeunes Marocains ont créé l'exploit en s'imposant 2-0 face aux favoris argentins à Santiago, portés par un doublé de Yassir Zabiri (12e, 29e). Cette victoire lui permet de décrocher le deuxième titre pour le continent africain en Coupe du monde des moins de 20 ans.
Les Houthis détiennent plusieurs employés de l'ONU, dont le chef de l'Unicef, au Yémen

Les Houthis ont mené une descente dans un bâtiment de l'ONU à Sanaa, samedi, s'emparant de plusieurs employés. Le représentant de l'Unicef au Yémen, le Britannique Peter Hawkins, figure parmi les 20 employés de l'ONU détenus.
Le sénateur Rodrigo Paz élu président en Bolivie, selon des résultats provisoires officiels

Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz, crédité de 54,53 % des suffrages, a devancé dimanche le conservateur Jorge "Tuto" Quiroga (45,47 %) lors du second tour de l'élection présidentielle en Bolivie, révèlent les résultats préliminaires publiés par le tribunal électoral national.