L'armée syrienne a commencé mercredi à se retirer de la ville de Soueida, en proie à des violences communautaires qui ont fait plus de 300 morts depuis dimanche. Le ministère de l'Intérieur a fait état d'un "un arrêt total et immédiat de toutes les opérations militaires".
Masculinisme, pornographie... Le Royaume-Uni muscle son programme scolaire contre la misogynie

Alors que les figures de la "manosphère" s’infiltrent dans les discussions adolescentes et que la misogynie gagne du terrain en ligne, le Royaume-Uni lance une réforme inédite de l’enseignement sur les relations et la sexualité. Le ministère de l'Éducation veut former les élèves du secondaire à repérer les discours haineux, les contenus sexistes, et à comprendre les effets néfastes du numérique.
Des Afghans craignent pour leur vie après une fuite massive de données des autorités britanniques

La divulgation accidentelle des données de 19 000 Afghans ayant aidé les forces britanniques plonge une partie des personnes concernées et leurs familles dans l’angoisse des représailles de la part des Taliban. Car si certaines ont été discrètement évacuées par le Royaume-Uni depuis l'année dernière, les autres dénoncent un sentiment d'abandon.
Tour de France : Abrahamsen remporte la 11e étape à Toulouse, frayeur pour Pogacar

Le Norvégien Jonas Abrahamsen a remporté la 11e étape du Tour de France en devançant au sprint son compagnon d'échappée, le Suisse Mauro Schmid, mercredi à Toulouse, où le grand favori Tadej Pogacar s'est fait peur en chutant dans le final.
Daniel Martindale et Derek Huffman, destinées contraires de deux Américains à Moscou

L’itinéraire de deux Américains qui ont décidé, par conviction, de s’installer en Russie illustre deux réalités très différentes. Daniel Martindale a obtenu, mardi, un passeport russe pour services rendus et est devenu la star du moment auprès des propagandistes russes. Derek Huffman espérait trouver le paradis pour chrétien fondamentaliste promis par Moscou, mais s’est retrouvé en première ligne sur le front.
Gaza : 20 morts dans une bousculade à un point de distribution d'aide de la GHF

Vingt Palestiniens ont été tués mercredi sur un site de distribution d'aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), Selon l'organisation privée soutenue par les États-Unis et Israël, des "agitateurs" ont provoqué un mouvement de foule. La Défense civile de Gaza pointe elle la responsabilité de l'armée israélienne et de la GHF dans la bousculade.
"Provocation, inconscience" : Bayrou enflamme les débats sur la suppression de jours fériés

L'annonce par le Premier ministre, François Bayrou, mardi, de la suppression de deux jours fériés, dont le lundi de Pâques et le 8-Mai, a suscité de vives critiques. Deux journées dont la signification et l'impact mémoriel sont sujets à débat. Décryptage. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
À Cuba, démission d'une ministre ayant nié l'existence de "mendiants" sur l'île

La ministre du Travail et de la Sécurité sociale de Cuba, Marta Elena Feito, a été contrainte de démissionner mardi en raison du tollé provoqué par des propos qu'elle a tenus lundi sur les personnes "déguisées en mendiants" selon elle.
Syrie : plus de 240 morts dans le sud, Israël menace de nouvelles frappes pour protéger les Druzes

Le bilan des violences dans le sud de la Syrie s'élève à 248 morts, a annoncé, mercredi, l'Observatoire syrien des droits de l’Homme. Les affrontements, qui ont débuté il y a 3 jours, ont d'abord opposé Druzes et bédouins puis, dans la ville de Soueïda, forces gouvernementales et Druzes. Israël menace d'intensifier ses frappes pour protéger ces derniers.
L'instant + : une nouvelle mission révèle le Soleil comme on ne l’avait jamais vu

La Nasa a dévoilé des images inédites du Soleil prise par la sonde Parker lors de son passage à environ 6,1 millions de kilomètres de la surface de l'étoile le 24 décembre 2024. Un moment que les scientifiques attendait depuis les années 1950.
Que révèlent les premiers éléments de l’enquête sur le crash d’Air India ?

En Inde, le crash du Boeing d'Air India, qui a fait 260 morts le 12 juin, suscite de nombreuses interrogations. Les premières données de l'enquête préliminaires ont été publiées, mais pour l'heure, elles laissent place à plusieurs hypothèses sans permettre de savoir exactement quelle est la cause du drame.
Un parti ultra-orthodoxe israélien critiqué après son départ du gouvernement

Le départ annoncé du parti Judaïsme unifié de la Torah de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu ne laisse plus au Premier ministre qu'une courte majorité de 61 sièges sur 120 au Parlement. Cette décision a été vivement critiquée, mardi, en Israël.
Rafle du Vél d'Hiv : quand Chirac reconnaissait enfin la responsabilité de l'État français

Le 16 juillet 1995, à l'occasion du 53e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv, Jacques Chirac reconnaissait pour la première fois la responsabilité de l'État français dans la déportation des juifs de France. Ce discours marqua une rupture par rapport à ses prédécesseurs et un tournant dans la politique mémorielle. Trente ans plus tard, il fait toujours office de référence.
Washington réclame à Israël une enquête après la mort d'un Américano-Palestinien en Cisjordanie

L'ambassadeur des États-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, exige qu'Israël mène une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat, un Américano-Palestinien de 20 ans battu à mort par des colons israéliens en défendant les terres de sa famille en Cisjordanie occupée.
Le Pentagone annonce le retrait de 2 000 soldats de la Garde nationale déployés à Los Angeles

Le secrétaire américain à la Défense a ordonné le retrait de la moitié des 4 000 soldats de la Garde nationale envoyés à Los Angeles pour protéger les biens et agents fédéraux, rapporte le Pentagone mardi. Le gouverneur de la Californie appelle Donald Trump à "mettre fin à cette mascarade et à renvoyer" le reste des soldats.