Au Niger, le président Mohamed Bazoum serait retenu au palais présidentielle. Tout serait parti d'un mouvement d'humeur entre le chef de l'État et le chef de la garde présidentielle. Le président aurait signé sa propre démission après des négociations avec les membres de sa garde présidentielle qui l'ont retenu quelques heures plus tôt dans la journée. Des centaines de manifestants ont apporté leur soutien au président aux abords du palais présidentiel.
Cérémonie des JO Paris-2024 : le directeur artistique Thomas Jolly prépare "le spectacle d'une vie"

À un an du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris-2024, l’art et le sport se mêlent aux festivités. Rencontre avec le metteur en scène Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture. Une nouvelle discipline olympique, le breakdance, fera son apparition et Paris va vibrer au rythme des battles. Cet été, le festival Formes Olympiques mêle performances sportives et artistiques dans la capitale. Enfin, découvrez les chefs étoilés qui vont cuisiner pour les athlètes.
Jeux olympiques : le CIO à l'épreuve de la géopolitique

Lors du premier Congrès Olympique à Paris en 1894, Pierre de Coubertin lance les Jeux modernes en espérant que le sport serve de vecteur de paix dans le monde, en permettant aux jeunes diplomates de tous les pays de se rencontrer. Un projet qui s'est assez rapidement fracassé contre la montée des nationalismes, puis les guerres mondiales. Sous la pression des événements, le Comité international olympique (CIO) s'est souvent retrouvé pris au piège des crises et conflits du XXe siècle.
JO Paris-2024 : "Accueillir le monde entier en faisant la gueule, c'est la garantie de JO ratés"
À la une de la presse, ce mercredi 26 juillet, le déclenchement du compte à rebours avant les Jeux olympiques de Paris, qui débuteront dans un an jour pour jour. Les incendies qui ravagent toujours une partie du pourtour méditerranéen. Le limogeage du ministre chinois des Affaires étrangères, disparu de la scène publique depuis plusieurs semaines. Et deux histoires de tapis.
Tony Estanguet (Paris-2024) : "J'ai hâte de voir mon pays briller à l'occasion des Jeux"

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris-2024, fait le point pour France 24 et RFI sur la préparation de la capitale française, un an avant le début de cet événement. En matière d'infrastructures, de sécurité, de transports ou de billetterie, Paris doit encore relever de nombreux défis pour pouvoir accueillir la famille olympique à partir du 26 juillet 2024. Tony Estanguet revient également sur la cérémonie d'ouverture sur la Seine.