La France est-elle vraiment menacée par la sécheresse alors que le mois de mai a été très pluvieux, accompagné de températures très fraiches ? C’est la question que se posent de nombreux internautes via des publications très virales. Il s’agit, en fait, d’une erreur commune qui vient de la confusion entre météo et climat. Explications.
La bataille contre la réforme des retraites s’invite au Festival de Cannes
Une pluie battante s’est abattue sur le Festival de Cannes vendredi, sans pour autant empêcher les "travailleurs essentiels" d'organiser une manifestation contre la réforme des retraites devant le Carlton, le palace le plus emblématique de la ville de la Côte d'Azur, prélude à un rassemblement plus important prévu dimanche.
Au Soudan, les combats se poursuivent malgré les pourparlers à Jeddah
Pour le 35e jour consécutif, les combats font rage à Khartoum et surtout au Darfour, frontalier du Tchad, où combattants tribaux et civils armés se mêlent aux affrontements. Le conflit a été au centre des discussions des dirigeants arabes qui ont pressé les deux généraux à cesser les combats et ont souligné dans leur communiqué final leur "soutien" aux pourparlers en cours à Jeddah entre les belligérants soudanais.
Burkina Faso : des attaques ont fait plusieurs dizaines de morts en une semaine
Le Burkina Faso a connu une nouvelle semaine sanglante : une quarantaine de civils ont été tués dans plusieurs attaques dans le nord et le centre-est de ce pays sahélien régulièrement endeuillé par des violences.
Sean Penn sur le tapis rouge à Cannes avec Tye Sheridan pour le film en compétition "Black Flies"
Au tour de Sean Penn de monter les marches à Cannes pour "Black Flies", présenté en compétition. L’acteur américain est un habitué de la Croisette. Il a présenté neuf films en compétition, a reçu un Prix d’interprétation masculine, et a enfilé le costume de président du jury en 2008. Dans "Black Flies", il joue aux côtés de Tye Sheridan, formant une équipe d’ambulanciers du Bronx à New York. "À l'Affiche" a pu rencontrer Tye Sheridan et le réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire. Au programme également : "Les herbes sèches" du Turc Nuri Bilge Ceylan, lauréat en 2014, et une interview avec l'actrice Aja Naomi King, révélée par la série "Murder".
Basket : Monaco échoue en demi-finales de l'Euroligue contre l'Olympiacos
Malgré une avance de douze points à la mi-temps dilapidée lors d'un troisième quart-temps cauchemardesque, Monaco s'est incliné en demi-finales de l'Euroligue de basket contre l'Olympiakos (76-62), pour sa première participation au Final Four, vendredi à Kaunas (Lituanie).
Prix Marc-Vivien Foé 2023 : les noms des trois finalistes dévoilés
Les noms des 3 finalistes du prix Marc-Vivien Foé sont dévoilés dans l’émission : Fofana, Mbemba et Moffi. 2023 sera-t-elle une "grande anno" pour le football italien qui a un représentant en finale de chaque compétition européenne ? L'AS Rome de Mourinho en Ligue Europa, la Fiorentina en Ligue Europa Conference et l'Inter Milan en Ligue des champions. Grand chamboule-tout pour le continent africain lors des éliminatoires du Mondial-2026 puisque 9 équipes seront qualifiées directement.
Ces deux chercheuses africaines en intelligence artificielle impressionnent le monde entier
Les deux chercheuses tunisiennes Rihab Gorsane et Omayma Mahjoub se sont alliées à des scientifiques sud-africains pour publier un article de recherche en intelligence artificielle remarqué fin 2022 aux États-Unis. Leur aventure a inspiré la création d'un film intitulé "Cape To Carthage". Leur combat se rapproche de celui d'Indaba, un collectif qui veut valoriser une intelligence artificielle plus fine, en s'appuyant notamment sur la diversité de langues du continent africain.
Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Fofana, Mbemba, Moffi… les trois finalistes dévoilés
France 24 et RFI dévoilent les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023. L’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Terem Moffi restent en course.
Une centaine de morts dans des affrontements dans le centre du Nigeria
Des affrontements entre communautés ont fait plus de cent morts et des milliers de déplacés dans le centre du Nigeria, où les forces de sécurité tentaient de restaurer le calme vendredi.
Le Ghana, l'élève modèle devenu un cancre de la dette
Loué pour sa stabilité et sa bonne gouvernance, le Ghana voit sa trajectoire économique dévisser depuis le double choc du Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Pour sauver Accra du défaut de paiement, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un prêt de trois milliards de dollars en échange de mesures d'austérité.
Pandémie "des pauvres" : un milliard de personnes exposées au choléra dans 43 pays
Un milliard de personnes dans 43 pays sont exposées au choléra, a averti vendredi l'ONU, et bien que les moyens de stopper "cette pandémie des pauvres" soient bien connus, les ressources manquent désespérément pour les mettre en œuvre.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 15 mai
En Tunisie, le chef du mouvement islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, a été condamné lundi à un an de prison pour "apologie du terrorisme", selon son avocate Monia Bouali. Principal opposant au président Kaïs Saïed, l'homme âgé de 81 ans avait été arrêté le 17 avril et placé sous mandat de dépôt à la suite de déclarations dans lesquelles il avait affirmé que la Tunisie serait menacée d'une "guerre civile" si les partis de gauche ou ceux issus de l'islam politique comme Ennahda y étaient éliminés.
Polynésie : Moetai Brotherson, un président indépendantiste à la tête d'un exécutif rajeuni
L'indépendantiste Moetai Brotherson est nouveau président de la Polynésie française. Ce député a été élu par par les représentants de l’Assemblée locale de cette collectivité du Pacifique Sud. Il a formé cette semaine un gouvernement rajeuni, majoritairement issu de la société civile.
Mobilisation contre la réforme des retraites : l'État condamné pour le fichage de gardés à vue
Le tribunal administratif de Lille a ordonné vendredi au Garde des Sceaux et au parquet de Lille d'effacer les données personnelles d'un fichier recensant les gardés à vue lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon sa décision consultée par l'AFP.
A2H, la musique dans tous ses états
Rendez-vous avec A2H, véritable "couteau suisse" de la musique. Il est l’un des rares artistes à exceller à la fois dans le rap, le rock, la pop et même, à certaines occasions, la bachata ! Autodidacte, il est aussi compositeur et guitariste. Retour sur son parcours digne d’une course de fond, sur ses origines malgaches, son côté épicurien et ses projets futurs. Dans cet épisode, le rappeur Ben PLG pose une question surprise.
Une taxe carbone pour les Européens : les ménages inquiets, les entreprises polluantes visées
La taxe carbone, instrument phare dans la lutte contre le réchauffement climatique, s'appliquera aux industries et entreprises à titre d'essai à partir de 2023, pour une mise en place en 2026, en taxant les émissions de CO2 des produits importés les plus polluants. Elle va aussi s’appliquer aux ménages européens à partir de 2027, puisqu’une majorité d’eurodéputés a voté pour l’extension des quotas d’émission de carbone au transport routier et au chauffage domestique. Cette mesure fait grincer des dents en période de forte inflation, et suscite des inquiétudes dans bon nombre de pays de l'UE quant à son acceptabilité par les citoyens. Pour tenter d’éteindre le début d’incendie, ce mécanisme s’accompagne d’un fonds social pour le climat doté de 87 milliards d’euros.
Les inondations en Italie font 14 morts, le "verger" du pays dévasté
Le bilan des inondations passe à 14 morts en Émilie-Romagne, riche région considérée comme "le verger de l'Italie". Les dégâts matériels et agricoles sont par ailleurs d'une rare intensité, signes, selon les autorités, du changement climatique en cours.
Les réfugiés syriens, victimes collatérales de la campagne électorale turque
Alors que se tiennent des élections présidentielle et législatives en Turquie, l'immigration est devenue un enjeu central de la campagne. Le discours se durcit contre les étrangers et en premier lieu les Syriens. Le pays en accueille officiellement près de 4 millions. Nos correspondants se sont rendus à Gaziantep, dans le sud, où près d'un habitant sur quatre est Syrien. Reportage de Ludovic de Foucaud, Shona Bhattacharyya et Hussein Asad.
David Rigoulet-Roze : la Syrie de retour dans la Ligue arabe, "un revirement spectaculaire"
Chercheur associé à l’IRIS spécialiste du Moyen-Orient, David Rigoulet-Roze est rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques" et auteur du livre "Géopolitique de l’Arabie saoudite" (Éd. Armand Colin). Il revient sur la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, expliquant notamment que "c'est un revirement spectaculaire, c’est la realpolitik qui l’a emporté".
Étudiants étrangers à Chypre-Nord : fausses promesses et désillusions
En Chypre-Nord, l’éducation est devenue le premier secteur économique. Pas moins de 23 universités se concentrent dans cet État autoproclamé reconnu par la seule Turquie, qui l’occupe depuis 1974. Elles attirent des étudiants issus de pays en développement, avec des cursus à coût abordable et estampillés "européens". Mais une partie d’entre eux déchantent rapidement, victimes des promesses abusives de leurs recruteurs pouvant conduire à des situations dramatiques. Le reportage de Corentin Bainier et Erika Olavarria.
En Birmanie, le cyclone Mocha fait 145 morts dont une majorité de Rohingya
Le bilan du cyclone Mocha, qui a balayé la Birmanie ainsi que le Bangladesh, s'élevait, vendredi, à 145 morts. La grande majorité des victimes sont des Rohingya, ethnie à majorité musulmane persécutée et contrainte à l'exil.
Réuni au Japon, le G7 veut sanctionner les "diamants du sang" russes
Les sept premières puissances du monde, réunies à Hiroshima à partir de vendredi, se disent prêtes à adopter des sanctions contre l'industrie du diamant, qui rapporte près de cinq milliards de dollars par an à la Russie. Les États-Unis avaient déjà adopté des mesures contre cette industrie. Mais les Européens, mis sous pression par les diamantaires d'Anvers en Belgique, s'y opposaient.
L'Iran a exécuté par pendaison trois hommes, condamnés en lien avec les protestations
L'Iran a exécuté, vendredi, trois hommes, arrêtés en marge des manifestations qui ont secoué le pays à la fin de l'année dernière. Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeed Yaghoubi ont été pendus à Ispahan, dans le centre du pays.
Monaco au Final Four de l’Euroligue, symbole d’un basket français qui reprend des couleurs
Le club de Monaco dispute vendredi soir la demi-finale de l’Euroligue, la plus prestigieuse des compétitions européennes de basket. La fin d’un long tunnel pour le basket français, trente ans après le seul titre tricolore de champion d’Europe conquis par Limoges en 1993.
L'écrivain Salman Rushdie réapparaît en public à New York, neuf mois après une attaque au couteau
L'écrivain britannique, Salman Rushdie, est réapparu en public jeudi soir, lors d'un gala d'une organisation de défense des écrivains, à New York, pour la première fois depuis une attaque au couteau il y a neuf mois.
Séisme de 7,7 au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, une alerte au tsunami levée
L'Institut américain de géophysique (USGS) a annoncé qu'un puissant séisme de magnitude 7,7 s'est produit, vendredi, dans l'océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie. Une alerte au tsunami, qui a un temps été déclenchée, a été levée.
La lutte contre le captagon, sésame de la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe
Après avoir été officiellement réintégré au sein de la Ligue arabe, Bachar al-Assad assistera au sommet annuel organisé vendredi à Jeddah, en Arabie saoudite. Une normalisation voulue pour favoriser une distanciation avec l'Iran, mais aussi pour lutter contre le trafic de captagon, dont la Syrie est devenue le premier producteur mondial.
Au Japon, un G7 "uni" dans ses sanctions face à la Russie
Les États-Unis et leurs alliés du G7 ont annoncé, vendredi, de nouvelles sanctions pour enrayer la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine, visant le très lucratif commerce des diamants russes, juste avant le début de leur sommet à Hiroshima. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, participera en personne au sommet.
Sous les projecteurs à Jeddah, Bachar al-Assad de retour sur la scène diplomatique arabe
Le sommet de la Ligue arabe à Jeddah, en Arabie saoudite, a été marqué par le retour du président syrien, Bachar al-Assad. Après 12 ans d'absence, ce dernier signe ainsi sa réhabilitation sur la scène arabe après un long isolement, dû à la guerre dans son pays.