
Pour le 35e jour consécutif, les combats font rage à Khartoum et surtout au Darfour, frontalier du Tchad, où combattants tribaux et civils armés se mêlent aux affrontements. Le conflit a été au centre des discussions des dirigeants arabes qui ont pressé les deux généraux à cesser les combats et ont souligné dans leur communiqué final leur "soutien" aux pourparlers en cours à Jeddah entre les belligérants soudanais.
Au Nigeria, au moins 100 personnes onnigt été tuées après les attaques lundi soir de deux villages, liés à des affrontements meurtriers récurrents entre agriculteurs et éleveurs dans le centre du pays, selon un nouveau bilan communiqué le 19 mai par des responsables locaux.
La République centrafricaine commémore du 11 au 18 mai, la 8ème édition nationale de « la semaine des victimes » de conflits. Instituée en 2015, lors du Forum de Bangui, cette semaine est l’occasion pour le pays de saluer la mémoire des femmes, des enfants et des hommes victimes de sévices ou d'exactions lors des 60 années de crises militaro-politiques ayant traversé le pays. Organisée chaque année depuis l’année 2016, cette semaine est ‘l’espace et le temps’ du ‘Devoir de Mémoire’ en Centrafrique. Reportage de Rolf Steve Domia-Leu et Melino Bandio.
En RD Congo, l’opposition se prépare à une journée de mobilisation samedi 20 mai. Après un report, le gouverneur de Kinshasa a autorisé la marche convoquée par plusieurs ténors de l’opposition pour dénoncer la vie chère et l’insécurité à l’est du pays. Mais autorités et opposants ne sont pas d’accord sur l’itinéraire de cette marche à moins de 24 heures du rendez-vous. Les précisions à Kinshasa, Aurélie BAZZARA-KIBANGULA.
Et si la broderie pouvait venir en aide aux femmes les plus vulnérables ?
Dans l’est de la RD Congo, Kisany, une entreprise créée il y a 20 ans par trois femmes belges, s’est donné un objectif : assurer une autonomie financière aux femmes les plus démunis du Nord-Kivu et du Rwanda. Depuis, plus de 200 femmes ont été formées à la broderie de luxe.. Toutes sont fières d’exporter leurs produits dans le monde entier. Reportage à Goma, Aurélie Bazzara-Kibangula.