L'Argentine a fait un grand pas vers les huitièmes de finale après avoir surclassé la Corée du Sud (4-1)dans leur deuxième match du groupe B. L'attaquant Gonzalo Higuain (photo) s'est distingué en inscrivant un triplé.
REUTERS - L'Argentine de Lionel Messi a étalé tout son potentiel offensif en surclassant 4-1 une bonne équipe de Corée du Sud jeudi dans leur deuxième match du groupe B de la Coupe du monde.
Les joueurs de Diego Maradona ont justifié leur rang de favoris de ce Mondial par un but contre son camp de Park Chu-young à la 17e et un triplé de Gonzalo Higuain aux 33e, 76e et 80e minutes. La Corée avait réduit le score à 2-1 juste avant la mi-temps par Lee Chung-yong.
Avec deux succès en deux matches, l'Albiceleste fait un grand pas vers la qualification. Les deux autres équipes du groupe B, le Nigeria et la Grèce, s'affrontent à partir de 14h00 GMT à Bloemfontein.
Messi, l'une des vedettes annoncées du tournoi, n'a pas encore débloqué son compteur de buts mais son dribble et sa vista ont pesé lourd sur la rencontre.
Il a toutefois fallu attendre le dernier quart d'heure et l'entrée en jeu de Sergio Aguero, dont l'entente avec l'attaquant du Barça a fait merveille, pour voir les Argentins se mettre à l'abri d'une équipe sud-coréenne toujours capable de porter le danger devant la cage adverse.
Les deux équipes s'étaient rencontrées une seule fois auparavant en Coupe du monde, en 1986, et l'Argentine de Maradona, avec Huh Hung-moo au marquage d'El Pibe de Oro, l'avait emporté 3-1.
Les deux hommes, devenus sélectionneurs, n'ont procédé qu'à un changement par rapport aux équipes victorieuses du Nigeria et de la Grèce. Le milieu de Liverpool Maxi Rodriguez remplace le meneur Juan Sebastian Veron, blessé au mollet, et Oh Beom-seok remplace Cha Du-ri au poste de défenseur latéral droit.
AGUERO DECISIF
Sur fond de vuvuzelas à plein tube, les Argentins de Lionel Messi prennent comme prévu l'initiative face à des Sud-Coréens qui jouent la prudence avec un double rideau défensif.
Mais la Corée craque vite, sur un coup franc parfait de Messi qui cherche la tête de Martin Demichelis et trouve le tibia de Park Chu-young. L'attaquant monégasque trompe son gardien et ouvre le score malgré lui à la 17e.
Ki Sung-yong manque l'égalisation d'un rien sur un tir lointain qui frôle la transversale mais c'est bien l'Albiceleste qui a les choses en main, la preuve sur un coup franc terrible de Carlos Tevez juste au-dessus du but de Jung Sung-ryong (26e).
La pression s'accentue avant que Gonzalo Higuain ne double la mise de la tête, sur un centre de Maxi Rodriguez dévié de la tête par Nicolas Burdisso (33e).
L'attaquant de Benfica Angel Di Maria, qui fait admirer la puissance de son pied gauche sur une frappe plein cadre des 20 mètres, n'est pas loin d'aggraver encore le score avant la mi-temps, puis Messi efface trois défenseurs dans l'axe avant de piquer son ballon un peu trop à droite des cages de Jung.
Contre toute attente, la Corée relance pourtant le suspense quand Lee Chung-yong embusqué dans l'axe profite de l'étourdi Demichelis, chipe la balle au défenseur du Bayern et réduit le score dans le temps additionnel de la première période.
Dès la reprise, l'attaque albiceleste affiche sa volonté de tuer la partie mais la Corée réplique par Yeom Ki-hun qui, lancé à pleine vitesse sur le coin droit, frôle le cadre. Le match s'équilibre, le ballon voyage d'un but à l'autre, et à l'heure de jeu, l'Argentine n'a plus la même assurance qu'en première période.
A la 75e, Maradona remplace Tevez, qui a beaucoup donné, par Sergio Aguero. Coaching judicieux. Le gendre du sélectionneur sert Messi qui déborde côté gauche, frappe sur Jung, puis sur le poteau. Higuain en embuscade n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des cages.
C'en est fini de la Corée. Un nouveau coup de génie de Messi lance Aguero par-dessus la défense adverse, qui remet sur Higuain. Triplé, d'une tête décroisée, pour l'attaquant du Real.