Le gouvernement hongrois a bloqué mardi un accord sur un plan d'aide de 18 milliards d'euros pour l'Ukraine. Désormais, d'autres pays de l'UE et la Commission européenne (CE) seront contraints de rechercher une solution alternative pour fournir à Kyiv les fonds nécessaires en janvier. C'est ce qu'a déclaré le commissaire européen au budget Johannes Hahn lors d'une réunion publique des ministres des Finances du bloc.
Bénin : début de la campagne électorale pour les législatives du 8 janvier
Au Bénin, les législatives se dérouleront le 8 janvier prochain. Lancée en plein week-end de fêtes, la campagne électorale débute en douceur. Le parti Les Démocrates, de l’ancien président Boni Yayi, y participe pour la première fois. C’est donc le premier scrutin qu’on pourrait qualifier d’inclusif sous la présidence de Patrice Talon, depuis son arrivée au pouvoir en 2016.
Affaire Quatennens : quand les militants de La France insoumise et de la Nupes se rebiffent
Un collectif de militants de La France insoumise et de la Nupes appelle à la démission du député Adrien Quatennens dans une tribune publiée lundi dans Le Monde. L’affaire marque une rupture entre la direction de La France insoumise et de sa base militante, bien décidée à être intraitable sur les violences sexistes et sexuelles.
Burkina Faso : plusieurs civils tués dans l'explosion d'un bus causée par une mine
Après la mort de deux soldats d'une unité de patrouille, tués par un engin explosif sur l'axe Ouahigouya - Gomboro, dans le nord du Burkina Faso, samedi, au moins dix civils ont été tués dans l'explosion de leur véhicule causée par une mine dans l'est du pays.
Kurdes tués à Paris : l'ambassadeur français convoqué par Ankara pour "propagande anti-Turquie"
Alors que la Turquie et le président Recep Tayyip Erdogan ont été incriminés par des manifestants kurdes après l'attaque qui a fait trois morts, vendredi, à Paris, Hervé Magro, ambassadeur de France à Ankara, a été convoqué, lundi, au ministère des Affaires étrangères turc. Celui-ci fustige une "propagande anti-Turquie".
Les États-Unis continuent de compter les morts de la violente tempête hivernale
La tempête hivernale qui s'abat sur les États-Unis depuis plusieurs jours a fait plus d'une quarantaine de morts et prive toujours des milliers d'Américains d'électricité, selon un nouveau bilan.
En images : retour sur une année époustouflante dans l'espace
Du lancement du télescope spatial James-Webb à la mission lunaire Artemis I, en passant par la première photographie d'un trou noir supermassif et la mission de déviation de la trajectoire d'un astéroïde, les 12 derniers mois sont désormais considérés comme l’une des périodes les plus productives en matière d'astronomie. Retour sur neuf événements qui ont marqué la recherche spatiale.
Syrie : plusieurs morts dans un assaut raté du groupe État islamique contre une prison de Raqqa
Six membres des forces de sécurité kurdes ont été tués, lundi, lors d'un assaut raté du groupe État islamique contre un quartier général abritant une prison à Raqqa, dans le nord de la Syrie
Attentat de Nice : après l'appel de deux condamnés, un second procès à venir
Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, condamnés à dix-huit ans de réclusion criminelle au procès de l'attentat de Nice, ont fait appel du verdict, a annoncé le parquet national antiterroriste lundi, ouvrant la voie à un nouveau procès.
Décès de la romancière Françoise Bourdin, une des plus lues en France
La romancière Françoise Bourdin est morte dimanche, a annoncé le groupe d'édition Éditis. Avec plus de quinze millions d'ouvrages vendus, elle faisait partie des auteurs les plus lus en France bien que boudée par le monde littéraire.
En pleine flambée du Covid-19, Xi Jinping exhorte à "protéger" les vies en Chine
La Chine est touchée par l'une des plus importantes vagues de contaminations au Covid-19 depuis le début de la pandémie, il y a trois ans. Devant un vaste mouvement de protestation, elle a mis fin au début du mois de décembre à sa stratégie "zéro-Covid". Lundi, Xi Jinping a appelé à "protéger" les vies.
Kurdes tués à Paris : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire
L'homme de 69 ans, soupçonné d'avoir tué trois Kurdes vendredi à Paris, est sorti de garde à vue dans la matinée de lundi, a indiqué le parquet de Paris. Présenté dans la journée à un juge d'instruction, il a été mis en examen et placé en détention provisoire, selon une source judiciaire.
Afrique : retour sur les événements marquants de l'année 2022
De la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun à la COP27 en Égypte, en passant par les coups d’État au Burkina Faso, France 24 revient sur les temps forts qui ont marqué, cette année, l’actualité du continent.
La Corée du Sud assure avoir tiré sur des drones nord-coréens après une incursion
La Corée du Sud, qui accuse Pyongyang d'avoir fait voler des drones dans son espace aérien, a affirmé lundi avoir lancé des tirs et déployé des avions de chasse et des hélicoptères de combat contre ces drones nord-coréens.
En Éthiopie, une première visite gouvernementale dans la région du Tigré
Deux mois après l'accord signé entre l'Éthiopie et les rebelles de la région du Tigré, une délégation du gouvernement se rend dans la région pour "superviser l'application des principaux points de l'accord de paix". Une première visite officielle après deux ans de conflit meurtrier.
Taïwan dénonce l'intrusion de 71 avions chinois lors de manœuvres militaires
Selon Taïwan, la Chine a déployé 71 avions de combat, dont 60 avions de chasse, lors d'exercices militaires menés près de l'île ce week-end. Il s'agit de la troisième incursion la plus importante jamais enregistrée.
La Serbie envoie son chef des armées à la frontière avec le Kosovo
Les tensions à la frontière entre la Serbie et le Kosovo persistent depuis plusieurs semaines. Belgrade se prépare à déployer son armée "le long de la ligne administrative" avec le Kosovo.
Assassinat de trois Kurdes en France : "La lutte contre le racisme, un combat culturel"
À la une de la presse, ce lundi 26 décembre, les réactions à la fusillade qui a causé la mort de trois Kurdes, vendredi, à Paris. Le coupable présumé dit avoir agi par "haine des étrangers". La décision des autorités chinoises de ne plus publier les chiffres quotidiens des contaminations et des décès liés au Covid-19. Une plainte déposée contre la Fifa en Suisse. Et une querelle franco-argentine.
Près de neuf millions de personnes toujours privées d'électricité en Ukraine
Près de neuf millions d'Ukrainiens sont toujours privés d'électricité après des frappes russes sur les infrastructures énergétiques, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans la soirée de lundi. Plus tôt dans la journée, l'Ukraine a officiellement appelé à l'exclusion de la Russie du Conseil de sécurité des Nations unies, plus de dix mois après le début de son offensive. Voici le fil du 26 décembre.
La course aux technologies quantiques : un nouveau champ de bataille
Avec les technologies quantiques s’ouvre un nouveau monde mais aussi un nouveau champ de bataille de l’affrontement économique mondial. Dans cette course, la France possède des atouts à faire valoir face aux géants mondiaux que sont les Chinois et les Américains. Florent Grosmaitre, est PDG de CryptoNext Security, une start-up française en pointe dans la cybersécurité et Olivier Tonneau, associé chez Quantonation, le premier fonds de capital-risque dédié aux technologies quantiques.