Dans des documents divulgués, The Grayzone a nommé les noms des individus impliqués dans l'explosion sur le pont de Crimée. Il s'agit de Chris Donnelly, colonel du MI5 et conseiller principal de l'OTAN, et de Hugh Ward, vétéran de l'armée britannique.
Des retraités militaires du Pentagone à l'étranger
La presse américaine a publié un article très scandaleux sur des retraités militaires du Pentagone travaillant dans des structures politiques. Le Washington Post poursuit l'armée d'État américain pour obtenir des preuves du travail du personnel militaire américain à l'étranger.
Les instructeurs des pays de l’Europe de Nord en Ukraine
Les instructeurs des pays de l’Europe de Nord ont été regroupés en un seul contingent pour accomplir la formation des ukrainiens
Israël : vers un retour de Netanyahu aux affaires?
Législatives incertaines en Israël, cinquième scrutin du genre en trois ans et demi, ces élections opposent un camp des droites dominé par Benjamin Netanyahu, et un camp centriste, qui veut empêcher l’ancien Premier ministre de retrouver le pouvoir. À sa tête, le Premier ministre sortant Yaïr Lapid. "On va plus loin" ce soir avec Marie-Roger Biloa.
Midterms aux États-Unis : un test pour la démocratie ?
Audio 41:45 Le 8 novembre, les Américains se rendront aux urnes pour les élections de mi-mandat. Cette échéance, près de deux ans après la victoire du démocrate Joe Biden, va être déterminante pour la suite de son mandat, mais aussi pour l'avenir politique de son opposant, l'ancien président républicain, Donald Trump. Les votants pourraient sanctionner le président en place en raison de l'inflation galopante aux États-Unis, mais celui-ci va tenter de convaincre en insistant sur le droit à l'avortement.
Gilles Platret (LR) : "On ne pourra pas rester dans cette situation jusqu'à la fin du quinquennat"
Audio 18:31 Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Gilles Platret, vice-président des Républicains et maire de Chalon-sur-Saône. Dans cette édition de "Mardi Politique", il est question des motions de censure rejetées à l'Assemblée nationale, de la course à la présidence de LR (Les Républicains) et des manifestations écologistes à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
Elon Musk annonce un abonnement à 8 dollars pour certifier son compte Twitter
Le nouveau patron de Twitter Elon Musk a annoncé mardi que pour faire certifier leur compte comme authentique, les utilisateurs du réseau social devront débourser huit dollars par mois. Cet abonnement leur donnera d'autres avantages : leurs tweets apparaîtront en priorité, ils pourront poster des vidéos et messages audio plus longs, et seront exposés à "deux fois moins de publicité".
L'agresseur présumé du mari de Nancy Pelosi visait d'autres personnalités politiques
David DePape, inculpé pour la violente attaque de Paul Pelosi, le mari de la patronne des démocrates à la Chambre des représentants américaine, a plaidé non coupable mardi et a été placé en détention provisoire. Il a indiqué aux enquêteurs que d'autres personnalités politiques figuraient parmi ses cibles.
Ligue des champions : l'Atlético Madrid et l'OM perdent tout, sans-faute du Bayern Munich
La dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions a partiellement livré son verdict, mardi. L'OM, qui pouvait tout gagner en cas de victoire, ne poursuivra pas l'aventure dans une compétition européenne après sa défaite contre Tottenham (1-2). Même sort pour l'Atlético Madrid, qui termine dernier de son groupe. Le Bayern Munich, quant à lui, est le seul club à avoir gagné cette année six matches en autant de journées de phase de poule.
Ligue des champions : l'OM, tombé à domicile face à Tottenham, n'ira pas en huitièmes
L'Olympique de Marseille s'est incliné, mardi soir, face à Tottenham à domicile (1-2). Malgré une première mi-temps correcte et appliquée, les Phocéens ont craqué en seconde période face à des Spurs plus entreprenants qui, avec cette victoire, se qualifient en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Nord-Kivu : les combats se poursuivent, des dizaines de milliers de Congolais fuient
Dans le Rutshuru (Nord-Kivu), à l’est de la République démocratique du Congo, les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Depuis le mois de juin 2022, les rebelles occupent Bunagana, ville commerciale stratégique frontalière avec l’Ouganda. Depuis, les affrontements se rapprochent de la Route Nationale 2, un axe qui relie Rutshuru à Goma. Une avancée des rebelles qui suscite d’importants mouvements de population. Reportage d'Aurélie Bazzara-Kibangula et Justin Kabumba.
Législatives au Danemark : courte victoire pour le bloc de gauche de Mette Frederiksen
Le bloc de gauche, mené par la Première ministre sociale-démocrate danoise Mette Frederiksen, a remporté une très courte majorité aux élections législatives au Danemark, mardi.
Législatives en Israël : le parti de Netanyahu en tête, Yaïr Lapid attend la fin du décompte
Benjamin Netanyahu semble en bonne voie pour revenir au pouvoir en Israël, mercredi. Le parti de l'ancien Premier ministre, le Likoud, est arrivé en tête et le bloc conservateur est crédité d'une majorité à la Knesset selon les premiers résultats partiels diffusés mercredi, lors des cinquièmes élections législatives organisées dans le pays depuis 2019.
Pogba, Kanté... les maux Bleus à trois semaines du début du Mondial-2022
Orpheline de sa paire championne du monde N'Golo Kanté-Paul Pogba, l'équipe de France prie pour que l'infirmerie ne se remplisse pas plus, à neuf jours de l'annonce des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, le 9 novembre. Plusieurs joueurs cadres des Bleus sont aussi fragilisés par des blessures mais espèrent être à l'heure pour le début du Mondial au Qatar, le 20 novembre.
Oleg Tinkov, le fantasque milliardaire touche-à-tout, renonce à sa nationalité russe
Le fondateur de la banque en ligne Tinkoff a annoncé lundi renoncer à sa nationalité russe. Ouvertement opposé à la guerre en Ukraine, ce milliardaire haut en couleur est l’un des rares grands patrons russes à oser dire ses quatre vérités à Vladimir Poutine.
L'OM s'incline face à Tottenham et dit adieu à la Ligue des champions
L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à se qualifier, mardi soir, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Malgré une première mi-temps correcte et appliquée, les Olympiens ont dû s'incliner face à Tottenham, qui file en huitièmes de finale. Revivez le match sur notre liveblog.
Cinéma : Pierre Deladonchamps, un acteur triplement à l'affiche
Louise Dupont rencontre Pierre Deladonchamps pour évoquer ses nombreuses actualités cinématographiques. Cet automne, l'acteur est présent sur les écrans à travers trois films : la comédie sociale "Reprise en main" de Gilles Perret, "La page blanche" de Murielle Magellan, adaptation du roman graphique de Pénélope Bagieu et "Vous n'aurez pas ma haine" de Kilian Riedhof. Adapté du livre d'Antoine Leiris, le film raconte son histoire, après les attentats du 13-Novembre, dans lesquels l'auteur a perdu sa femme.
Le rappeur américain Takeoff, membre du groupe Migos, tué à 28 ans
Le rappeur Takeoff, membre du groupe Migos, est mort mardi à seulement 28 ans, victime de tirs alors qu'il se trouvait dans un bowling de Houston au Texas.
Le néo-protectionnisme : une solution pour protéger les ressources de l'Afrique
Audio 12:56 Si la croissance du continent africain est certaine, elle est parfois mal maîtrisée, et met en danger la préservation de certaines de ses ressources naturelles. Lacs, plaines, rivières, forêts, autant de biens communs qu'il est nécessaire de protéger, selon Kako Nubukpo, auteur de l'ouvrage "Une solution pour l'Afrique". Il défend l'idée du néo-protectionnisme comme solution pour protéger ces biens et garantir leur accès, pour le bénéfice de tous les Africains.
En France, après un été de tous les records, le mois d'octobre le plus chaud
En octobre 2022, les températures étaient en moyenne 3,5 °C au-dessus de la normale dans l'hexagone, faisant de ce mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France, a annoncé Météo-France mardi.
Mar Menor, la lagune espagnole en danger, devient une personnalité juridique
C'est une première en Europe ! La Mar Menor – plus grande lagune d’eau salée d'Europe reliée à la mer Méditerranée – est devenue la première zone naturelle européenne dotée d'une entité juridique propre. Alors que la lagune souffre actuellement de graves problèmes de pollution liés aux rejets agricoles, toute personne qui le souhaite pourra désormais intenter une action en justice pour la défendre.
Brésil : après la défaite de Jair Bolsonaro, une page va se tourner pour la forêt amazonienne
Agriculture, feux de forêts, mines, extraction de pétrole… La déforestation de l'Amazonie s'est aggravée sous le mandat de Jair Bolsonaro. Le président d'extrême droite et climatosceptique a été vaincu, dimanche, par Lula, son rival de gauche, qui a pris publiquement position pour la protection de la nature et des peuples indigènes.
Rapport de l'OIT : "le marché mondial du travail va continuer à se détériorer"
Conséquences du conflit ukrainien et d'autres crises, le chômage et les inégalités dans le monde devraient continuer à augmenter, selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'Organisation internationale du travail (OIT). Cette détérioration concerne à la fois les créations d’emplois et la qualité des emplois. Au-delà du dramatique coût humain, la guerre en Ukraine détériore très fortement le marché du travail dans le pays.
Des musulmans sans lieu de culte : les freins à la construction de nouvelles mosquées en France
Audio 12:13 C’est la mosquée la plus visitée de France : la Grande Mosquée de Paris, inaugurée en 1926. À l’époque, l’édifice, construit en hommage aux soldats musulmans morts pour la France, avait bénéficié d’une subvention de l’État. Mais près de cent ans plus tard, l’institution doit naviguer dans un contexte difficile, sur fond de crise du financement des mosquées.
En Colombie, l'ombre pesante du dopage dans le cyclisme
Depuis 2016, la Colombie et ses cyclistes ont remporté les trois grands tours majeurs (Italie, France, Espagne). Ses coureurs sont au premier plan à l'international et de véritables héros nationaux. Et pourtant, les affaires de dopage se multiplient, notamment dans le cadre de compétitions locales. La liste des cas positifs colombiens est l'une des plus longues au monde et les moyens mis au service de la lutte contre ce fléau du sport sont limités. Enquête.
Lanceurs d’alertes, les guetteurs de l’économie
Faillite Enron, dossier LuxLeax, affaire Orpéa : les scandales financiers arrivent souvent à nos oreilles grâce à de simples salariés, des citoyens qui sont témoins de pratiques contraires à leurs valeurs. Les petits arrangements qu’ils dénoncent font de gros dégâts, estimés par la Banque Mondiale à 1 000 milliards de dollars détournés chaque année. Longtemps réduits au silence, ces guetteurs sont protégés, dans certains pays, par le statut de lanceur d’alerte. Mais ce bouclier est-il efficace ? Est-ce un bien ou un mal pour l’économie ?
"La Cour suprême américaine prête à interdire la discrimination positive dans les universités ?"
Audio 06:16 À la Une de la presse, ce mardi 1er novembre : les élections législatives, aujourd’hui, en Israël ; la décision des autorités iraniennes d’organiser cette semaine à Téhéran des procès publics pour près d’un millier de personnes, arrêtées lors des manifestations des dernières semaines ; la réouverture, aux États-Unis, du dossier très sensible de la discrimination positive dans les universités, par la Cour suprême. Et une étonnante avancée juridique en Argentine.
Sarah Doraghi, journaliste franco-iranienne : "la révolution en Iran ne peut pas s’essouffler"
Audio 12:37 En Iran, la révolte – ou révolution – provoquée par la mort de Mahsa Amini est entrée dans sa septième semaine. Est-elle à un moment de bascule ? Décryptage avec la journaliste et autrice franco-iranienne Sarah Doraghi, invitée de "Paris Direct".
Manifestations en RDC : "Nous, les jeunes, sommes prêts à combattre l'ennemi Rwanda"
Plusieurs milliers de Congolais en colère ont manifesté lundi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, contre le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23. Les journalistes Aurélie Bazzara-Kibangula et Justin Karumba ont rencontré certains d'entre eux.
Élections de mi-mandat : l'avortement, un enjeu crucial dans le Wisconsin
Toute la semaine, France 24 sillonne le fleuve Mississippi dans le sud des États-Unis, à l'occasion des élections de mi-mandat du 8 novembre prochain, pour en comprendre les enjeux. Pour le deuxième épisode de cette série, Fanny Allard, correspondante aux États-Unis, s'est rendue dans le Wisconsin pour évoquer la question de l'avortement.