logo

Guerre en Ukraine : la "bombe sale" une manipulation Russe ?

Guerre en Ukraine : la "bombe sale" une manipulation Russe ?

Audio 44:18 La Russie accuse l'Ukraine d'être entrée "dans la phase finale" de la fabrication de sa "bombe sale". Kiev mais aussi Paris, Londres et Washington dans une déclaration conjointe fustigent une telle accusation. Les Ukrainiens et les Occidentaux y voient la menace de préparatifs d’une attaque sous faux drapeau qui permettrait à la Russie de justifier une escalade militaire.

Lire la suite...

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby a pris la parole pour parler des violences du 20 octobre

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby a pris la parole pour parler des violences du 20 octobre

Le président Mahamat Idriss Déby a pris la parole pour la première fois depuis les violences du 20 octobre. Il accuse l'opposition d'être responsable de la situation. Et notamment le parti Les Transformateurs, suspendu de la vie publique ces derniers jours.

Lire la suite...

Rapatriées de camps en Syrie, 10 femmes mises en examen et écrouées en France

Rapatriées de camps en Syrie, 10 femmes mises en examen et écrouées en France

En France, 10 femmes ont été mises en examen lundi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placées en détention provisoire, a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat). Elles avaient été rapatriées mercredi depuis des camps de prisonniers jihadistes de Syrie.

Lire la suite...

France : Élisabeth Borne échappe à la censure, malgré le soutien du RN à la Nupes

France : Élisabeth Borne échappe à la censure, malgré le soutien du RN à la Nupes

Les députés français ont sans surprise rejeté, lundi, les trois motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national sur le budget l'État et de la Sécurité sociale. Les volets recettes du projet de loi de finances 2023 (PLF) et du financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont de fait été adoptés en première lecture.

Lire la suite...

Guerre en Ukraine : le barrage de Kakhovka, arme de destruction massive ?

Guerre en Ukraine : le barrage de Kakhovka, arme de destruction massive ?

Situé à une quarantaine de kilomètres de la ligne de front, le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, aurait été "miné" par les forces russes, selon Kiev. Moscou dément et accuse l’Ukraine de vouloir détruire cette infrastructure hautement stratégique. Une menace qui fait craindre une "catastrophe de grande ampleur" au président Volodymyr Zelensky.

Lire la suite...

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé annonce qu’il rentrera fin novembre dans son pays

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé annonce qu’il rentrera fin novembre dans son pays

Charles Blé Goudé, ancien ministre et fervent soutien de Laurent Gbagbo, a annoncé lundi qu'il rentrerait en Côte d'Ivoire le 26 novembre, "pour participer à la réconciliation", après son acquittement l'an dernier par la justice internationale.

Lire la suite...

Rishi Sunak, premier non-Blanc à diriger le Royaume-Uni

Rishi Sunak, premier non-Blanc à diriger le Royaume-Uni

Seul en lice pour succéder à Liz Truss, Rishi Sunak, d’origine indienne, devient le premier homme politique issu d’une minorité ethnique à accéder au poste de Premier ministre au Royaume-Uni. Une première qui marque l’aboutissement d’un processus encourageant l'inclusion au sein du parti conservateur, même si beaucoup reste à faire.

Lire la suite...

Birmanie : plusieurs dizaines d’opposants tués par une frappe aérienne sur un concert

Birmanie : plusieurs dizaines d’opposants tués par une frappe aérienne sur un concert

Environ 50 personnes sont mortes et 70 autres blessées en Birmanie lors d’une frappe aérienne sur un concert organisé par un important groupe rebelle, a annoncé lundi un porte-parole de ce groupe.

Lire la suite...

Royaume-Uni : l'heure de la revanche pour Rishi Sunak, qui succède à Liz Truss

Royaume-Uni : l'heure de la revanche pour Rishi Sunak, qui succède à Liz Truss

Battu début septembre par Liz Truss dans la course à Downing Street, Rishi Sunak a décroché sa revanche, lundi, en devenant le nouveau Premier ministre britannique. Petit-fils d'immigrés d'origine indienne ayant accédé à l'élite britannique par ses études, il devient à 42 ans le premier chef de gouvernement non blanc du Royaume-Uni.

Lire la suite...

Appel à l'action de Yaoundé pour un patrimoine mondial durable au service des communautés d'Afrique

Appel à l'action de Yaoundé pour un patrimoine mondial durable au service des communautés d'Afrique

La vieille ville de Lamu au Kenya, le parc national des Virunga en République démocratique du Congo ou encore Koutammakou au Togo… Autant de sites magnifiques reconnus au patrimoine mondial culturel et naturel de l'Unesco. Pourtant, comparée aux autres continents, l'Afrique est sous-représentée. Les sites classés constituent seulement 12 % de la totalité des biens inscrits. Nos deux invités entendent bien changer cela. Lazare Eloundou Assomo, directeur du patrimoine mondial de l'Unesco et Souayibou Varissou, directeur exécutif du fonds pour le patrimoine mondial africain, nous parlent des actions prioritaires pour une meilleure reconnaissance des sites du patrimoine en Afrique dans les cinquante prochaines années.

Lire la suite...

Guerre en Éthiopie : des pourparlers de paix doivent débuter en Afrique du Sud

Guerre en Éthiopie : des pourparlers de paix doivent débuter en Afrique du Sud

Des délégations du gouvernement éthiopien et des rebelles tigréens doivent participer lundi à des négociations de paix en Afrique du Sud pour mettre fin à la guerre qui ravage depuis deux ans le nord de l'Éthiopie.

Lire la suite...

Étudiants étrangers en Ukraine : l'avenir suspendu des aspirants médecins indiens

Étudiants étrangers en Ukraine : l'avenir suspendu des aspirants médecins indiens

L'une des nombreuses conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine a été l'exode de milliers d'étudiants étrangers, contraints de fuir le pays. Parmi eux, se trouvaient plus de 18 000 Indiens, en grande majorité des étudiants en médecine. Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés bloqués sur place et ont dû fuir par leurs propres moyens vers un pays européen voisin afin d'être rapatriés en Inde. Arrivés en Inde c'est la douche froide : les autorités refusent qu'ils poursuivent leurs études au sein des écoles de médecine indienne. Aujourd'hui, certains de ces étudiants retournent en Ukraine, malgré le conflit en cours et les risques pour leur sécurité. Reportage de nos correspondants de New Delhi.

Lire la suite...

Football européen : Lens punit Marseille en Ligue 1, les Français brillent en Espagne

Football européen : Lens punit Marseille en Ligue 1, les Français brillent en Espagne

En Ligue 1, les Lensois ont confirmé leur solidité et prennent la deuxième place du classement derrière le PSG. En Espagne, personne n'inquiète le Real mais ce sont les Français qui ont fait le show. En Allemagne, le Bayern revient sur la surprise berlinoise. En Italie, Naples domine toujours le Calcio, et en Angleterre, les Gunners montrent des signes d'essoufflement. Comme chaque lundi, France 24 vous propose un tour des stades européens.

Lire la suite...

Crise au Royaume Uni : "Bojo, c'est un NON"

Crise au Royaume Uni : "Bojo, c'est un NON"

Audio 05:36 L'abandon surprise de Boris Jonhson dans la course au 10 Downing Street laisse la voie libre à son ancien ministre des Finances, Rishi Sunak. En Italie, le nouveau gouvernement souverainiste est déjà au travail sur la scène diplomatique après cette rencontre en catimini entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron, condamnés à s'entendre. À l'autre bout du monde, au Brésil, la violence et la division sont les marqueurs de cette fin de campagne présidentielle.

Lire la suite...

Fraude fiscale : Credit Suisse paie 238 millions d'euros pour éviter des poursuites en France

Fraude fiscale : Credit Suisse paie 238 millions d'euros pour éviter des poursuites en France

Selon un accord validé lundi, Credit Suisse va devoir régler à l'État français une amende de 123 millions d'euros et verser également 115 millions d'euros de dommages et intérêts pour clore des poursuites engagées dans un dossier d'évasion fiscale.

Lire la suite...

Emmanuel Macron rencontre le pape François au Vatican pour la troisième fois

Le président français Emmanuel Macron a rencontré, lundi, le pape François au Vatican. L'entretien devait notamment porter sur la guerre en Ukraine, mais aussi sur les débats de société en France, comme l'accueil des réfugiés et la fin de vie.

Lire la suite...

Rishi Sunak en route vers le 10 Downing Street : la revanche du candidat du sérieux budgétaire

Rishi Sunak en route vers le 10 Downing Street : la revanche du candidat du sérieux budgétaire

Audio 04:51 Candidat malheureux face à Liz Truss au mois d'août, Rishi Sunak avait critiqué son programme de baisses d'impôts non financé, parlant d'un programme de "conte de fées". Il avait même prédit exactement ce qui allait se passer. Cette fois, après la démission de la Première ministre et la défection de Boris Johnson, les députés semblent faire davantage confiance à sa vision de sérieux budgétaire.

Lire la suite...

Après le 49.3 sur le budget, Élisabeth Borne face aux motions de censure de la Nupes et du RN

Après le 49.3 sur le budget, Élisabeth Borne face aux motions de censure de la Nupes et du RN

Les motions de censure de la Nupes et du Rassemblement national sont soumises au vote, lundi après-midi, après l'utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne pour faire passer la partie recettes du projet de loi de Finances. Celles-ci devraient donner lieu à des débats animés à l'Assemblée nationale, mais n'ont a priori aucune chance d'être adoptées.

Lire la suite...

L'une des plus grandes mines de lithium d'Europe sera exploitée en France d'ici 2027

Le groupe français de minéraux industriels Imerys a annoncé, lundi, la mise en exploitation minière d'ici 2027 d'un gisement de lithium dans l'Allier, dans le centre de la France. Il s'agira de "l'un des plus grands" d'Europe, et servira à accélérer la transition énergétique en alimentant l'industrie des voitures électriques.

Lire la suite...

Au Royaume-Uni, le conservateur Rishi Sunak désigné Premier ministre

Au Royaume-Uni, le conservateur Rishi Sunak désigné Premier ministre

Battu début septembre par Liz Truss, le conservateur Rishi Sunak va devenir Premier ministre après le retrait de Boris Johnson de la course. Il sera le premier chef de gouvernement du Royaume-Uni issu de l'immigration.

Lire la suite...

Brésil : avec les classes populaires, Jair Bolsonaro a réussi à élargir sa base

Brésil : avec les classes populaires, Jair Bolsonaro a réussi à élargir sa base

Au Brésil, le président Jair Bolsonaro a plus de soutiens que prévu, et notamment à gauche. Loin des partisans fanatiques pro-armes ou ultra-religieux qui envahissent les manifestations partisanes du candidat d'extrême droite, des Brésiliens et Brésiliennes issus des classes populaires soutiennent aussi le président sortant. Reportage.

Lire la suite...

Législatives en Israël : toujours plus à droite, Benjamin Netanyahu rêve de revanche

Législatives en Israël : toujours plus à droite, Benjamin Netanyahu rêve de revanche

Chassé du pouvoir par une coalition hétéroclite en juin 2021, Benjamin Netanyahu est déterminé à prendre sa revanche lors des législatives israéliennes du 1er novembre. Pour parvenir à ses fins, l’ancien Premier ministre est prêt à tout, "même à s’entourer d’alliés encombrants et à gouverner avec l’extrême droite". Décryptage avec David Khalfa, chercheur à l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès.

Lire la suite...

Brésil : un ancien député bolsonariste lance des grenades sur des policiers venus l'arrêter

Brésil : un ancien député bolsonariste lance des grenades sur des policiers venus l'arrêter

Un ancien parlementaire brésilien et soutien à Jair Bolsonaro, Roberto Jefferson, a blessé deux policiers, dimanche, alors que ces derniers tentaient de l'interpeler. À moins d'une semaine du second tour de l'élection présidentielle, le chef de l'État sortant, candidat pour un nouveau mandat, a rapidement condamné les faits.

Lire la suite...

Les Ukrainiens avancent dans l'Est, Moscou accuse Kiev de préparer une "bombe sale"

Les Ukrainiens avancent dans l'Est, Moscou accuse Kiev de préparer une "bombe sale"

Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de la France et du Royaume-Unis ont publié lundi une déclaration conjointe rejetant les accusations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. L'armée ukrainienne a annoncé avoir chassé les forces russes de quatre villages dans le nord-est du pays. Le fil du 24 octobre.

Lire la suite...

L'ouragan Roslyn, rétrogradé en tempête tropicale, a fait au moins deux morts au Mexique

Au moins deux personnes ont perdu la vie au Mexique à la suite du passage de l'ouragan Roslyn, qui a aussi causé des dégâts matériels et des inondations.

Lire la suite...