Comme à chaque scrutin, la présidentielle 2022 qui oppose Jair Bolsonaro à Lula, a été marquée par une campagne de désinformation massive. Exemples avec ces comptes favorables à l'actuel président d'extrême-droite qui ont publié des vidéos hors contexte pour discréditer le candidat de gauche et dissuader les Brésiliens de voter pour lui.
Guyane : trois ministres se penchent sur la question de l'insécurité
![Guyane : trois ministres se penchent sur la question de l'insécurité Guyane : trois ministres se penchent sur la question de l'insécurité](/data/posts/2022/10/01/1664630402_Guyane-trois-ministres-se-penchent-sur-la-question-de-l-insecurite_1.jpg)
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu cette semaine en Guyane accompagné de Gabriel Attal, ministre chargé du Budget, et du Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti. Leur visite coïncide avec la tenue à Cayenne des Assises de la sécurité de Guyane, convoquée en raison de la recrudescence d’actes délictueux. Les ministres doivent notamment annoncer des mesures budgétaires permettant notamment le déploiement de renforts pour le parquet de Guyane qui manque de professionnels.
La CAF retire l'organisation de la CAN-2025 à la Guinée
![La CAF retire l'organisation de la CAN-2025 à la Guinée La CAF retire l'organisation de la CAN-2025 à la Guinée](/data/posts/2022/09/30/1664576882_La-CAF-retire-l-organisation-de-la-CAN-2025-a-la-Guinee_1.jpg)
Le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe a informé la junte au pouvoir en Guinée que le pays n'organiserait pas la CAN-2025, a-t-on appris vendredi. En cause, des infrastructures et équipements "pas adaptés ou prêts" pour accueillir la compétition.
Nouveau coup d'État au Burkina Faso : le chef de la junte démis de ses fonctions
La journée de vendredi a commencé par des coups de feu entendus à Ouagadougou. Elle se termine par l'annonce de la destitution du chef de la junte militaire au pouvoir depuis janvier 2022, Paul-Henri Damiba. Il s'agit du deuxième coup d'État en huit mois au Burkina Faso.
Iran : 19 morts, dont deux colonels des Gardiens de la révolution, dans des affrontements
Alors que les manifestations après la mort en garde à vue de Mahsa Amini se répandent en Iran, des échanges de tirs dans la province du Sistan-Baloutchistan ont fait 19 morts, vendredi, dont deux Gardiens de la révolution. Par ailleurs, le ministère iranien du Renseignement a annoncé l'arrestation de neuf ressortissants européens depuis le début du mouvement.
Mossi Traoré : de la banlieue aux défilés de mode
![Mossi Traoré : de la banlieue aux défilés de mode Mossi Traoré : de la banlieue aux défilés de mode](/data/posts/2022/09/30/1664563203_Mossi-Traore-de-la-banlieue-aux-defiles-de-mode_1.png)
Fils d’immigrés maliens, le créateur de mode Mossi Traoré a grandi en banlieue parisienne où rien ne le destinait à la mode. Aujourd’hui, le couturier a sa propre marque, "Mossi", et il présente sa collection pour le printemps-été 2023 lors de la Fashion Week parisienne. Fort de son succès, Mossi Traoré entend bien amener la haute couture dans les quartiers. Il y organise régulièrement des événements artistiques et a ouvert en 2015 Les Ateliers d'Alix, une école de mode ouverte à tous.
Énergie : accord des Vingt-Sept pour s'attaquer aux "superprofits"
![Énergie : accord des Vingt-Sept pour s'attaquer aux "superprofits" Énergie : accord des Vingt-Sept pour s'attaquer aux "superprofits"](/data/posts/2022/09/30/1664559603_Energie-accord-des-Vingt-Sept-pour-s-attaquer-aux-superprofits_1.jpg)
Les ministres européens de l'Énergie se sont réunis vendredi à Bruxelles afin de trouver les leviers nécessaires à une modération des prix de l'énergie face à la flambée des cours. Des mesures d'urgence ont été prises également dans chaque pays pour une réduction de la consommation d'électricité d'au moins 5 %.
Sanctions contre Moscou : la Russie tire-t-elle son épingle du jeu ?
![Sanctions contre Moscou : la Russie tire-t-elle son épingle du jeu ? Sanctions contre Moscou : la Russie tire-t-elle son épingle du jeu ?](/data/posts/2022/09/30/1664558942_Sanctions-contre-Moscou-la-Russie-tire-t-elle-son-epingle-du-jeu_1.jpg)
Audio 37:36 Après l'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie, l'Union européenne annonce un nouveau train de sanctions. Mais qui est le plus pénalisé par ces mesures : les Russes ou les Occidentaux ? L'économie russe en souffre, mais il est difficile de dire à quel point. Face aux sanctions, Moscou a progressivement fermé le robinet de gaz vers l'Europe. Sans compter le signalement de quatre fuites émanant des gazoducs Nord Stream 1 et 2. Si l'hypothèse d'un sabotage ne fait guère de doute, l'enquête pour trouver les responsables s'annonce difficile.
Élections brésiliennes : une campagne politique imprégnée de violence
![Élections brésiliennes : une campagne politique imprégnée de violence Élections brésiliennes : une campagne politique imprégnée de violence](/data/posts/2022/09/30/1664558882_Elections-bresiliennes-une-campagne-politique-impregnee-de-violence_2.jpg)
Ce sont les élections les plus polarisées et les plus radicales de l'Histoire récente du Brésil. Agressions, menaces de mort, assassinats : l'escalade de violence liée à la campagne électorale, partout dans le pays, inquiète, à quelques jours du scrutin, le 2 octobre.
"Nos silences" : raconter les avortements clandestins en Côte d'Ivoire
!["Nos silences" : raconter les avortements clandestins en Côte d'Ivoire "Nos silences" : raconter les avortements clandestins en Côte d'Ivoire](/data/posts/2022/09/30/1664558522_Nos-silences-raconter-les-avortements-clandestins-en-Cote-d-Ivoire_1.jpg)
Dans "ActuElles" cette semaine, Natacha Vesnitch reçoit Grégoire Couvert, le réalisateur du documentaire "Nos silences", tourné en Côte d'Ivoire pour l'association Médecins du Monde. En Côte d'Ivoire, l'interruption volontaire de grossesse n'est autorisée qu'en cas de viol, d'inceste et de danger pour la santé de la mère. Mais, chaque année, près de 300 000 Ivoiriennes interrompent leur grossesse en avortant clandestinement au péril de leur vie.
L'imam Iquioussen, recherché par la France, a été arrêté en Belgique
![L'imam Iquioussen, recherché par la France, a été arrêté en Belgique L'imam Iquioussen, recherché par la France, a été arrêté en Belgique](/data/posts/2022/09/30/1664556902_L-imam-Iquioussen-recherche-par-la-France-a-ete-arrete-en-Belgique_1.jpg)
L'imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté près de Mons, en Belgique, a indiqué le ministre belge de la Justice.
Des féministes françaises se mobilisent pour les Iraniennes qui manifestent
![Des féministes françaises se mobilisent pour les Iraniennes qui manifestent Des féministes françaises se mobilisent pour les Iraniennes qui manifestent](/data/posts/2022/09/30/1664555822_Des-feministes-francaises-se-mobilisent-pour-les-Iraniennes-qui-manifestent_1.jpg)
Quinze jours après la mort de Mahsa Amini, plusieurs collectifs féministes français ont manifesté à leur tour, vendredi soir, en soutien aux femmes iraniennes, et appellent le président Emmanuel Macron à prendre position.
Pour Dmytro Kuleba, l'annexion des régions ukrainiennes par Poutine ne change "rien"
![Pour Dmytro Kuleba, l'annexion des régions ukrainiennes par Poutine ne change "rien" Pour Dmytro Kuleba, l'annexion des régions ukrainiennes par Poutine ne change "rien"](/data/posts/2022/09/30/1664555462_Pour-Dmytro-Kuleba-l-annexion-des-regions-ukrainiennes-par-Poutine-ne-change-rien_1.jpg)
Dans une interview accordée depuis Kiev, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a adopté un ton défiant, affirmant que l'annexion prévue ce vendredi par la Russie de quatre régions ukrainiennes à la suite de prétendus référendums ne change "rien" pour l'Ukraine et le monde. Le diplomate ukrainien voit les annexions et la récente mobilisation partielle en Russie comme des "signes de faiblesse" du président russe. Il ajoute que "de nombreux Russes vont mourir simplement parce que Poutine ne peut pas reconnaître qu'il est en train de perdre cette guerre."
Karim Khan, procureur de la CPI, applaudit la tenue en Guinée du procès du massacre du 28-Septembre
![Karim Khan, procureur de la CPI, applaudit la tenue en Guinée du procès du massacre du 28-Septembre Karim Khan, procureur de la CPI, applaudit la tenue en Guinée du procès du massacre du 28-Septembre](/data/posts/2022/09/30/1664555283_Karim-Khan-procureur-de-la-CPI-applaudit-la-tenue-en-Guinee-du-proces-du-massacre-du-28-Septembre_1.jpg)
Audio 12:01 Dans une interview accordée à France 24, Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale, a réagi à l'ouverture du procès en Guinée sur le massacre du stade de Conakry perpétré voilà 13 ans. Le 28 septembre 2009, lors d’un rassemblement de l’opposition, 156 personnes avaient été tuées et plus de 109 femmes violées par les forces de sécurité. Karim Khan insiste sur l’importance que la justice guinéenne se saisisse de ce cas plutôt que la CPI. Il explique avoir clos l’enquête préliminaire que la CPI avait ouvert sur ce massacre, tout en ajoutant qu’il n’hésiterait pas à la rouvrir si les procédures ne sont pas respectées.
Russie : Sergueï Kirienko, de “Monsieur Kinder Surprise” au “vice-roi du Donbass”
![Russie : Sergueï Kirienko, de “Monsieur Kinder Surprise” au “vice-roi du Donbass” Russie : Sergueï Kirienko, de “Monsieur Kinder Surprise” au “vice-roi du Donbass”](/data/posts/2022/09/30/1664552043_Russie-Serguei-Kirienko-de-Monsieur-Kinder-Surprise-au-vice-roi-du-Donbass_1.jpg)
Sergueï Kirienko était au premier rang, vendredi, lors du discours du président russe Vladimir Poutine qui a scellé l’annexion contestée des régions ukrainiennes. Comment cet ex-Premier ministre qui a placé l'actuel président à la tête du FSB est devenu un homme clé du Kremlin ?
Vladimir Poutine officialise l'annexion de quatre territoires d'Ukraine
Le président russe a signé l'annexion de quatre territoires de l'Ukraine au Kremlin, face au gouvernement et aux députés russes. Non content d'officialiser l'annexion, Vladimir Poutine a profité de son discours pour fustiger l'Occident et appeler Kiev à "cesser les hostilités".
L'actu en dessin : l'extrême droite prend les rênes de l'Italie
![L'actu en dessin : l'extrême droite prend les rênes de l'Italie L'actu en dessin : l'extrême droite prend les rênes de l'Italie](/data/posts/2022/09/30/1664538362_L-actu-en-dessin-l-extreme-droite-prend-les-renes-de-l-Italie_1.jpg)
La coalition de droite et d’extrême droite, menée par Giorgia Meloni, fondatrice du parti néo-conservateur Fratelli d’Italia, alliée avec les partis de Matteo Salvini et de Silvio Berlusconi, a remporté les élections en Italie avec plus de 44 % des voix. Un trio infernal pour le dessinateur Maarten Wolterink, qui s'est inspiré de l'univers de Batman pour tourner en dérision les nouveaux visages du pouvoir à Rome.
Microalgues : nos océans sont-ils toxiques ?
![Microalgues : nos océans sont-ils toxiques ? Microalgues : nos océans sont-ils toxiques ?](/data/posts/2022/09/30/1664534521_Microalgues-nos-oceans-sont-ils-toxiques_1.jpg)
Audio 12:01 D'un côté, elles sont vitales pour notre survie, de l'autre, parfois dangereuses et même mortelles pour les hommes : les microalgues se répandent de plus en plus. Nos océans sont-ils en train de devenir un danger ?
Brésil : l'héritage Lula
![Brésil : l'héritage Lula Brésil : l'héritage Lula](/data/posts/2022/09/30/1664534463_Bresil-l-heritage-Lula_2.jpg)
Il est le candidat de l’espoir et du renouveau pour les uns, un démon du passé et un symbole de la corruption pour les autres. Luiz Inacio Lula da Silva, devenu en 2002 le premier président de gauche du Brésil, espère bien revenir à la tête du pays à l’issue de la présidentielle, dont le premier tour a lieu le 2 octobre. Alors que le duel avec le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro s’annonce sans merci, nos reporters Fanny Lothaire et Louise Raulais sont allées à la rencontre de la génération qui a grandi sous Lula.
Burkina Faso : des tirs nourris entendus à Ouagadougou
![Burkina Faso : des tirs nourris entendus à Ouagadougou Burkina Faso : des tirs nourris entendus à Ouagadougou](/data/posts/2022/09/30/1664534403_Burkina-Faso-des-tirs-nourris-entendus-a-Ouagadougou_1.jpg)
Des tirs nourris ont retenti, vendredi matin, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, en provenance du principal camp militaire de la ville et de certains quartiers résidentiels. Le signal de la télévision nationale a par ailleurs été coupé.
"Réseau occulte au PSG : les suspects détenaient des photos intimes de Nasser al-Khelaïfi"
!["Réseau occulte au PSG : les suspects détenaient des photos intimes de Nasser al-Khelaïfi" "Réseau occulte au PSG : les suspects détenaient des photos intimes de Nasser al-Khelaïfi"](/data/posts/2022/09/30/1664527982_Reseau-occulte-au-PSG-les-suspects-detenaient-des-photos-intimes-de-Nasser-al-Khelaifi_1.jpg)
Dans la presse ce matin, une nouvelle affaire qui risque de secouer le Paris Saint-Germain : deux anciens policiers et un lobbyiste ont été mis en examen. Ils auraient transmis des informations confidentielles au club, tout en détenant des documents sensibles sur son président Nasser al-Khelaïfi.
Soldats ivoiriens détenus au Mali : un contentieux diplomatique qui s'enlise
![Soldats ivoiriens détenus au Mali : un contentieux diplomatique qui s'enlise Soldats ivoiriens détenus au Mali : un contentieux diplomatique qui s'enlise](/data/posts/2022/09/30/1664524863_Soldats-ivoiriens-detenus-au-Mali-un-contentieux-diplomatique-qui-s-enlise_1.jpg)
La mission ouest-africaine dépêchée jeudi au Mali dans le dossier des 46 soldats ivoiriens a quitté Bamako sans faire d'annonce. Détenus au Mali depuis plus de deux mois et demi, ces militaires sont accusés par la junte d’être des "mercenaires" venus déstabiliser le pays.
Afghanistan : attentat meurtrier dans un centre éducatif de Kaboul
![Afghanistan : attentat meurtrier dans un centre éducatif de Kaboul Afghanistan : attentat meurtrier dans un centre éducatif de Kaboul](/data/posts/2022/09/30/1664520903_Afghanistan-attentat-meurtrier-dans-un-centre-educatif-de-Kaboul_1.jpg)
Au moins 19 personnes ont perdu la vie vendredi dans un attentat visant un centre éducatif qui prépare des étudiants à leur examens d'entrée à l'université dans un quartier chiite de Kaboul.
Guerre en Ukraine : la Turquie, pays refuge pour les déserteurs russes
![Guerre en Ukraine : la Turquie, pays refuge pour les déserteurs russes Guerre en Ukraine : la Turquie, pays refuge pour les déserteurs russes](/data/posts/2022/09/30/1664519822_Guerre-en-Ukraine-la-Turquie-pays-refuge-pour-les-deserteurs-russes_1.jpg)
Depuis l'annonce par Vladimir Poutine de la mobilisation partielle de réservistes, des dizaines de milliers de Russes ont fui le pays pour échapper à l'enrôlement dans l'armée ou éviter une peine de prison. Très bien desservie depuis la Russie, la ville d'Istanbul fait figure de ville refuge pour ces citoyens russes. Reportage de nos correspondants en Turquie, Ludovic de Foucaud, Hussein Assad et Shona Bhattacharyya.
Brésil : insultes et invectives au cœur du dernier débat entre Lula et Bolsonaro
![Brésil : insultes et invectives au cœur du dernier débat entre Lula et Bolsonaro Brésil : insultes et invectives au cœur du dernier débat entre Lula et Bolsonaro](/data/posts/2022/09/30/1664519463_Bresil-insultes-et-invectives-au-c-ur-du-dernier-debat-entre-Lula-et-Bolsonaro_2.jpg)
Le dernier débat télévisé entre les candidats à l'élection présidentielle brésilienne a donné lieu, jeudi soir, à des échanges musclés entre l'ancien président Lula et le président sortant Jair Bolsonaro. Les deux hommes se sont lancé des invectives et se sont mutuellement accusé de mentir aux électeurs.
La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur les annexions en Ukraine est rejetée
La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur les annexions russes en Ukraine a été rejetée, la Russie ayant utilisé son droit de veto. Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine avait annoncé le rattachement à la Russie de quatre territoires ukrainiens. Voici le fil du 30 septembre.