Audio 44:18 En Italie, le post-fascisme est aux portes du pouvoir. Aux élections législatives de ce dimanche, l'alliance des droites obtient la majorité avec 44% des suffrages, dont 26% pour Fratelli d'Italia, le parti d'extrême droite de Giorgia Meloni. Celle qui devrait devenir la prochaine présidente du Conseil italien a déjà reçu le soutien de la Pologne, de la Hongrie et des partis d'extrême droite espagnole et française. Un nouveau gouvernement devrait voir le jour fin octobre.
Joe Biden recevra Emmanuel Macron à la Maison Blanche pour une visite d'État le 1er décembre
Washington a annoncé lundi la venue du président français Emmanuel Macron à la Maison Blanche, le 1er décembre prochain, pour une visite d'État. Il s'agira d'une première pour le président américain Joe Biden, en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Sénégal : 20 ans après le naufrage du Joola, les familles de victimes souhaitent un nouveau procès
La Casamance s'est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers sénégalais et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l'histoire. Le Joola a sombré dans la nuit après son départ de Ziguinchor avec officiellement 1.928 personnes à bord alors que la capacité était limitée à 536 passagers. Boubacar Ba, le président de l'association des familles des victimes du naufrage, est notre invité.
Le Venezuela et la Colombie entrouvrent leur frontière, après trois ans de fermeture
Le Venezuela et la Colombie ont rouvert, lundi, leur frontière aux véhicules de transport de marchandises. Une première après sept ans de fermeture partielle et trois de fermeture totale en raison de divergences politiques.
Musique : Claudy Siar reçoit Tiken Jah Fakoly pour la première de "À l'Affiche Planète Afro"
"Planète Afro" : voici la nouvelle formule 100 % musique de "À l'Affiche !"; avec le nouveau chroniqueur musique Claudy Siar qui propose un menu culturel panafricain. Elle accueillera chaque semaine les femmes et les hommes qui font l'actualité des cultures d'Afrique et de ses diasporas. L'invité de cette première édition est Tiken Jah Fakoly, tel un parrain. Les chansons de cet artiste, l'un des chanteurs les plus illustres de sa génération, sont écoutées aux quatre coins du monde. Il présente son nouvel album "Braquage de pouvoir" qui sortira en novembre.
Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden
Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d'alerte et ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden, réfugié en Russie depuis 2013 et toujours recherché par les États-Unis, selon un décret publié lundi.
Chute de la livre sterling : la fronde des traders contre les baisses d'impôts pour les riches
Le “mini-budget” britannique annoncé avant le week-end a entraîné une chute brutale et historique de la livre sterling, malmenée sur le marché des changes. Les traders semblent avoir pris en grippe le contenu de ce plan qui prévoit une série de baisses d’impôts favorisant en premier lieu les plus riches. Mais au-delà des cadeaux aux plus fortunés, c'est le coût global pour l'économie britannique qui inquiète les marchés financiers.
La junte malienne réactive la polémique sur la nationalité du président nigérien
Au cours de son discours devant l'ONU, le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, a vertement attaqué le président du Niger Mohammed Bazoum, affirmant que celui-ci n'était pas nigérien. Une sortie loin d'être anodine qui suscite des réactions outrées à Niamey.
Le prédicateur des Frères musulmans, Youssef al-Qaradaoui, est mort
L'éminence grise des Frères musulmans, cheikh Youssef al-Qaradaoui, est mort à 96 ans, indiquait, lundi, son compte Twitter. Il est considéré comme l'un des pères spirituels de la confrérie fondée en 1928 en Égypte.
UberEats, Deliveroo ou Frichti : les dérives des plateformes de livraison de repas
Sur-sollicitées pendant les confinements, les plateformes de livraison de repas UberEats, Frichti ou encore Deliveroo ont dû faire massivement appel à des livreurs, en grande majorité des sans-papiers. Pointée du doigt, UberEats dit avoir déconnecté 2 500 comptes identifiés comme frauduleux pour lutter contre la sous-location irrégulière de comptes de livreurs. Des livreurs qui demandent la reconnaissance de leur travail pour pouvoir demander leur régularisation sur le sol français. Témoignages.
RD Congo : les victimes d'un prêtre pédophile ne parviennent pas à obtenir sa condamnation
Si le pape François a fait de la lutte contre les abus sexuels dans l'Église l'une de ses priorités, son appel n'est pas entendu partout. En RD Congo, nos correspondants ont retrouvé la trace de plusieurs hommes qui accusent un prêtre slovène d'avoir abusé d'eux au cours des années 1990 à Mooto. Ces abus ont été dénoncés et il a quitté le pays en urgence. L'affaire a été portée devant le Vatican, mais l'Église a conclu à l'innocence du prêtre, sans même interroger toutes les victimes présumées.
Victoire de Giorgia Meloni en Italie : une nouvelle claque pour l'UE
Après la Suède il y a dix jours, c’est au tour de l’Italie de placer une coalition de droite et d'extrême droite au pouvoir, menée par Giorgia Meloni. De quoi susciter les inquiétudes de Bruxelles, qui redoute de voir la troisième puissance européenne ébranler le fragile équilibre des 27. À moins que le parti néo-fasciste ne soit rattrapé par un nécessaire pragmatisme.
La pandémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?
Beaucoup moins commentée actuellement dans les médias, la pandémie de Covid-19 est-elle pour autant derrière nous ? En cette rentrée, certains experts en France parlent de huitième vague, avec 28 500 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures. Rien à voir avec les chiffres bien plus élevés de 2020 mais l'organisme Santé Publique France rappelle la nécessité de se vacciner et de respecter les gestes barrières. "On en parle" avec Catherine Hill, chercheuse à l'Institut Gustave Roussy.
Cuba approuve par référendum le mariage pour tous et la GPA
L'autorité électorale cubaine a annoncé, lundi, que le Code de la famille incluant le mariage pour tous et la gestation pour autrui a été "approuvé" par référendum. Elle a précisé que les résultats partiels, donnant 66 % de suffrages favorables, étaient "irréversibles".
Italie : l'extrême droite aux portes du pouvoir
Une fois de plus, l'Italie vote et se cherche un dirigeant. Rien que de très nouveau dans ce pays, pourtant prospère, mais en proie à une instabilité politique chronique. Mais cette fois, toute l'Europe retient son souffle, car l’extrême droite pourrait bien accéder au pouvoir, à un moment où les 27 ont besoin, plus que jamais, d’unité face à la Russie et la crise énergétique. Où va l’Italie ? Et l'Europe ? Les réponses de nos reporters et de Ludmila Acone, historienne spécialiste de l'Italie.
Élections en Italie : "L'Italie, à droite toute !"
Audio 06:43 Au menu, ce lundi 26 septembre, la victoire, aux législatives, en Italie, de la coalition des droites, emmenée par la post-fasciste Giorgia Meloni. Les menaces du président iranien face aux manifestants, qui poursuivent leur mobilisation malgré la répression. Les simulacres de référendums dans les régions ukrainiennes occupées par les forces russes. Et les avantages d’explorer la planète Vénus, plutôt que Mars.
Présentation du budget 2023 : "La France est à l'euro près", explique Bruno Le Maire
Le gouvernement français présente lundi son budget 2023, première grande épreuve du feu pour le camp du président Emmanuel Macron, qui ne dispose plus que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale. D'autant le projet de loi de finances pour 2023 assume des dépenses élevées pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, comme l'explique le ministre de l'Économie Bruno Le Maire
Marie-Anne Matard-Bonucci : la victoire de l'extrême droite, un "séisme" politique en Italie
Audio 10:09 La coalition emmenée par l’extrême droite sort en tête des législatives organisées dimanche, avec plus de 40 % des voix, dont plus de la moitié pour le parti Frères d'Italie (Fratelli d'Italia). Sa cheffe de file, Giorgia Meloni, semble en passe de devenir présidente du Conseil. Selon l'historienne Marie-Anne Matard-Bonucci, spécialiste du fascisme, la victoire de ce "parti de droite radicale populiste", issu de "la tradition néo-fasciste", représente "un séisme" dans la vie politique italienne.
En Russie, une fusillade dans une école fait plus d'une dizaine de morts
Au moins 13 personnes dont sept enfants ont été tuées lors d'une fusillade dans une école du centre de la Russie. L'assaillant, qui "portait un t-shirt noir à la symbolique nazie", s'est suicidé, selon les autorités.
Élections en Italie : la France sera attentive au "respect" des droits humains
Inquiétudes pour les uns, joie pour les autres, les réactions après une nouvelle percée de l'extrême droite en Europe ne se sont pas fait attendre. La victoire de Fratelli d'Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni, dimanche, aux législatives en Italie, inquiète notamment la Première Ministre française qui assure qu'elle veillera au respect des droits humains.
Centrafrique : le procès d'un commandant de la Séléka débute devant la CPI
Mahamat Saïd Abdel Kani, commandant présumé de la coalition rebelle à dominante musulmane Séléka, fait face à sept chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Il est accusé d'avoir ordonné à ses subordonnés de maltraiter les détenus soupçonnés de soutenir l'ancien président centrafricain Bozizé, lors de la guerre civile sanglante, qui a suivi le coup d'État de 2013.
Royaume-Uni : chute historique de la monnaie britannique et craintes d'une récession
L'économie britannique n'est pas au mieux de sa forme, comme en témoigne l'impressionnante chute de la livre sterling, qui s'est approchée, lundi, du plus bas niveau de son histoire face au dollar. Cette dépréciation ininterrompue alimente les spéculations sur une possible intervention de la Banque d'Angleterre, pour tenter de contrer l'impact sur la confiance des investisseurs des baisses d'impôts massives annoncées par le nouveau gouvernement.
Accusé de harcèlement moral, Julien Bayou démissionne de la direction d'Europe Écologie-Les Verts
Accusé de violences psychologiques par son ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi, sa démission de ses fonctions de secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, évoquant "une situation intenable". Un nouveau coup dur pour la Nupes, la coalition des partis de gauche, après la mise en retrait du député La France Insoumise Adrien Quatennens, à la suite de violences conjugales.
L'Ukraine enquête sur un charnier présumé près de la frontière russe
L'Ukraine a dit enquêter, lundi, sur une fosse commune présumée située dans le nord-est, proche de la frontière avec la Russie, dix jours après avoir découvert plus de 440 tombes et une fosse commune près d'Izioum dans la même région. Voici le fil du 26 septembre.
Manifestations de soutien aux Iraniens : des débordements à Londres et Paris
Les manifestations de soutien au peuple iranien se multiplient à l'international pour protester contre la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour avoir porté son voile de manière "inappropriée". À Paris, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour empêcher des manifestants d'atteindre l'ambassade d'Iran et, à Londres, des heurts ont éclaté entre la police et les manifestants.
Ouragans : Floride et Cuba attendent Ian, le Canada endeuillé après Fiona
Au Canada, l'ouragan Fiona a fait deux morts et provoqué d'"immenses dégâts", selon les autorités. Cuba et la Floride se préparent de leur côté à l'arrivée de la tempête tropicale Ian, qui devrait se transformer lundi en "ouragan majeur".
Une semaine avant la présidentielle au Brésil, Lula reste en tête des sondages
Les candidats à la présidentielle au Brésil entrent lundi dans leur dernière semaine de campagne avant le scrutin du 2 octobre. Selon les sondages, l'ex-président Lula pourrait l'emporter dès le premier tour face au sortant Jair Bolsonaro.