Le documentaire "All the Beauty and the Bloodshed" de l'Américaine Laura Poitras a étécouronné samedi par un Lion d'or à la Mostra de Venise. La cinéaste française Alice Diop n'est pas en reste avec deux prix reçus pour son film "Saint-Omer".
La France à l'ère des méga-feux

Audio 12:07 En Gironde, entre juillet et août, de gigantesques incendies ont brûlé près de 30 000 hectares de forêt. Ces méga-feux, comme on les appelle, ne sont pas des phénomènes isolés. De l'Australie à l'Espagne, de la France aux États-Unis, les scènes apocalyptiques de feux de forêt géants semblent désormais être la norme.
Europe : recherche professeurs désespérément

C'est la rentrée des classes en Europe et certains manquent à l'appel partout à travers l'Union : les enseignants. En France, ce ne sont pas moins de 4 000 postes vacants, plus encore en Allemagne et en Italie. Depuis la pandémie de Covid-19, les vocations ont chuté et nombreux sont ceux qui ont démissionné pour des raisons multiples. En cause, notamment, de très faibles salaires par rapport à leur niveau de qualification dans certains pays. Dans d'autres, malgré des rémunérations correctes, c'est à cause du manque de perspective d’évolution dans leurs carrières ou la charge de travail que les candidats sont découragés. Comment former une jeunesse en manque de repères sans professeurs qualifiés et motivés ? Débat avec deux eurodéputés.
Laurence Boone : "La Russie attaque nos systèmes démocratiques en jouant avec le prix du gaz
Sur fond de guerre en Ukraine, de flambée des prix et de crise de l'énergie nous recevons aujourd'hui Laurence Boone, la nouvelle secrétaire d'État française chargée de l'Europe qui affirme la nécessité pour les Européens de resserrer les rangs.
Les pluies torrentielles au Pakistan sont un "carnage climatique", s'alarme le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU a déclaré samedi, depuis le Pakistan, n'avoir "jamais vu un carnage climatique de cette ampleur", suite aux inondations qui ont dévasté le sud du pays. Antonio Guterres a exhorté les pays riches à venir en aide aux pays en développement durement frappés par le dérèglement climatique, à l'instar du Pakistan.
Proclamation de Charles III : dans les rues de Londres, le prince mal-aimé devient un roi ovationné

Contre toute attente, Charles jusque-là peu apprécié des Britanniques, trouve avec son accession au trône une popularité toute nouvelle. Quelques éléments d’explication sur l’évolution de ce monarque "méconnu".
Pour le nouveau roi Charles III, le défi de préserver la monarchie britannique

Pendant 70 ans, Elizabeth II est parvenue à préserver la monarchie britannique, la portant au fil des époques et des bouleversements de l'Histoire. Proclamé officiellement roi, samedi, Charles III a affirmé vouloir "poursuivre le travail de sa mère". Mais de nombreux défis l'attendent à la tête d'un royaume qui paraît plus divisé que jamais.
Nucléaire : France, Allemagne et Royaume-Uni "doutent sérieusement" des intentions de l'Iran

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont fait part, samedi, de leur "sérieux doutes" vis-à-vis des intentions de l'Iran sur le nucléaire. Après un an et demi de négociations, les trois pays européens accusent Téhéran de "poursuivre l'escalade de son programme nucléaire", contrairement à ce que prévoient les textes visant à rétablir l'accord de Vienne.
Gaz offshore : "un accord entre le Liban et Israël arrangerait toutes les parties, même le Hezbollah"

Chargé par le président Joe Biden de jouer les médiateurs entre Libanais et Israéliens pour régler leur différend frontalier maritime et lever les obstacles à la prospection d'hydrocarbures, l’émissaire américain Amos Hochstein s’est rendu vendredi à Beyrouth, où il a expliqué qu’il restait "encore du travail à faire". Sa visite a douché les échos optimistes quant à la conclusion rapide d’un accord.
Centrafrique : l’emprise russe

Depuis début 2018, des mercenaires de la société Wagner, une armée secrète au service du Kremlin, ont installé leur base en Centrafrique. Ils protègent le régime en échange de ressources minières et déploient une propagande agressive pour masquer les massacres, viols et actes de tortures dont ils sont accusés. Profitant de la perte d’influence française dans son ancienne colonie, déchirée par des décennies d’une guerre civile meurtrière, la Russie en a fait le laboratoire d’une nouvelle guerre de l’information qui mobilise les étudiants, l’univers du cinéma… et même la vodka. Un reportage de Carol Valade et Clément Di Roma.
Des Hongkongais condamnés à de la prison pour avoir publié des livres pour enfants
Reconnus coupable de "sédition", cinq Hongkongais ont été condamnés samedi à 19 mois de prison pour avoir publié une série de livres pour enfants, dépeignant les partisans pro-démocratie de la ville comme des moutons défendant leur village contre des loups.
Excision en Sierra Leone : le combat des jeunes femmes contre cette mutilation

Un vent d'opposition commence à souffler contre l'excision en Sierra Leone, l'un des pays où cette mutilation génitale est la plus pratiquée au monde. La jeune génération commence à se révolter contre cette coutume d'un autre temps.
US Open : l’Espagnol Carlos Alcaraz l’emporte sur Frances Tiafoe et affrontera Casper Ruud en finale
L’Espagnol Carlos Alcaraz, 4e mondial, a remporté la demi-finale de l’US Open face à Frances Tiafoe en cinq sets, se frayant ainsi un chemin vers la finale où il affrontera le Norvégien Casper Ruud.
Charles III officiellement proclamé roi par le Conseil d'accession

Deux jours après la mort d'Elizabeth II qui a ouvert une période de deuil national au Royaume-Uni, son fils Charles III a été officiellement proclamé roi samedi matin. Plus tard dans la journée, Buckingham Palace a annoncé la date des funérailles d'Elizabeth II : elles auront lieu le lundi 19 septembre. Retrouvez le fil de cette journée historique.
L’armée ukrainienne progresse dans la région de Kharkiv, Moscou regroupe ses forces à l'est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que les forces de Kiev ont repris une trentaine de localités aux troupes russes dans le nord-est du pays. Une progression "très nette et très rapide", a reconnu un responsable prorusse, alors que la Russie a annoncé regrouper ses forces près de Donetsk.