Depuis ses 12 ans, Léolia Jeanjean était promise à un avenir doré dans le tennis. Mais une blessure l'a contrainte, adolescente, à tout arrêter. Aujourd'hui, plus de dix ans après avoir quitté le haut niveau, la Française de 26 ans est en lice pour le 3e tour de Roland-Garros alors qu'il s'agit du premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière.
Mafia en Italie : quand Cosa Nostra assassinait des juges
Née en Sicile au milieu du XIXe siècle, Cosa Nostra est rapidement devenue l'une des branches les plus puissantes de la mafia italienne. En 1986 la justice italienne a lancé la contre-offensive, avec le parquet de Palerme en première ligne. Le juge Giovanni Falcone est devenu un symbole de la lutte contre les mafieux. Le 23 mai 1992, il meurt dans un attentat, avec sa femme et 3 gardes du corps. Son collègue et ami Paolo Borsellino, qui lui rend alors hommage, est tué à son tour moins de deux mois après. Des assassinats qui ont déclenché une véritable prise de conscience. Un reportage de Louise Malnoy, Lorenza Penza, Danilo Arnone et Natalia Mendoza.
Festival de Cannes : à quelques heures du palmarès, quel bilan pour les critiques de films ?
La 75e édition du Festival de Cannes s’apprête à tirer sa révérence, avec l’annonce, samedi soir, du palmarès tant attendu. Pour faire le bilan, France 24 est allé à la rencontre de critiques de cinéma internationaux qui racontent leur expérience cannoise et nous donnent leur pronostics.
Roland-Garros : Djokovic et Nadal ne concèdent pas de sets, le rêve de Parry s'arrête
La journée du 27 mai a vu les favoris au titre final, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, jouer leur troisième tour. Dans le tableau féminin, la Française Diane Parry a vu son aventure s'arrêter.
Guerre en Ukraine : à Paris, des artistes russes et ukrainiens unis contre la guerre
Coup de projecteur sur l'initiative étonnante d'une association parisienne, l'Atelier des artistes en exil. Ses 1 000 m² servent de refuge à des artistes du monde entier, qui ont fui la guerre ou les persécutions. Et depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, cette association accueille et fait même collaborer des artistes russes et ukrainiens, tous fermement opposés à la guerre lancée par Vladimir Poutine.
Luuk van Middelaar : "L’UE s’est transformée pendant cette décennie de crises"
Ici l’Europe prend un peu de recul sur l’UE et les crises qu’elle traverse avec Luuk van Middelaar, philosophe politique et théoricien, une voix qui compte dans le débat européen. Conseiller politique du président du conseil européen Herman Van Rompuy de 2010 à 2014, il a récemment écrit sur les effets de la pandémie et sur le réveil géopolitique de l’Europe.
Sortie de la série "Obi-Wan Kenobi" : comment s'y retrouver dans l'univers Star Wars
Près d'un demi-siècle après la sortie du premier opus de la saga "Star Wars", la franchise s’étend encore avec le lancement de la série "Obi-Wan Kenobi" sur Disney+. Avec une vingtaine de films et séries mêlant différentes époques, cet univers colossal n'est pas toujours simple à appréhender. France 24 démêle les fils et retrace le mythe "Star Wars".
Tuerie d'Uvalde au Texas : la police sous le feu des critiques
La police d'Uvalde au Texas est sous le feu des critiques, soupçonnée d'avoir mis trop de temps à intervenir dans l'école où un adolescent de 18 ans a tué dix-neuf enfants et deux enseignantes. Le président Joe Biden se rendra sur place dimanche pour "partager le deuil de la communauté" de cette petite ville du Texas bouleversée par l'un des pires massacres par arme à feu de l'histoire du pays.
Davos 2022 : vers un monde plus résilient ?
À l'occasion du forum économique de Davos, France 24 a rencontré François-Philippe Champagne, ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. Alors que le monde fait face à des crises multiples, il revient sur la nécessité de rendre nos économies plus vertes et plus résistantes face aux chocs. Grâce aux ressources en métaux rares dont dispose le Canada, Ottawa se positionne comme "un partenaire de choix" pour les Occidentaux.
L'illectronisme, cette inégalité face au numérique que l'on aurait tort d'ignorer
Ce mot-valise, né de la contraction entre illettrisme et électronique, risque d'handicaper de plus en plus la population, alors que notre démocratie se digitalise. Tour du monde des solutions.
Davos 2022 : la guerre en Ukraine domine le sommet
Le forum économique de Davos s'est déroulé dans un climat assombri par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'économie mondiale. L'arrêt des exportations de blé et de céréales en provenance de la région a déstabilisé les marchés agricoles et fait peser une menace de crise alimentaire sur de nombreux pays, dépendants de ces approvisionnements. Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, est l'invitée de cette première partie.
Yemi Alade, La reine de l’afropop
Rendez-vous avec la chanteuse nigériane Yemi Alade à l’occasion de sa venue en France pour la préparation de son nouvel album. Détentrice de plusieurs récompenses prestigieuses (BET & MTV Awards, Mobo…), cette ambassadrice du continent africain revient sur le succès planétaire du titre "Johnny", sa rencontre avec Beyoncé et ses engagements humanitaires. Dans cet épisode, Angélique Kidjo offre la vidéo surprise.
Prêt-à-porter Paris hiver 2022 : l’amour… Toujours l’amour
L’amour, la séduction, le jeu du montré-caché si cher à la mode, autant de points d’ancrage dissimulés dans les collections et parfois déclinés jusqu’à l’excès. Vaquera s’est inspiré de la combinaison de latex noire portée par Maggie Cheung dans "Irma Vep", le film d’Olivier Assayas. Victor Weinsanto a conçu pour Philippe Leroy-Beaulieu ("Emily in Paris") un corset-capeline sensuellement extravagant. L’exposition "Love brings love" rend hommage au plus amoureux des créateurs, le défunt Alber Elbaz.
Géants du numérique : la fin de la toute-puissance ?
Après des mois de négociations compliquées au sujet des réseaux sociaux et des géants du numériques, l’Europe mise sur la contrainte avec deux législations inédites : le DMA, qui encadre les marchés numériques, et le DSA, le règlement sur les services numériques. L'objectif est de contraindre les plateformes numériques à s’attaquer aux contenus et produits illicites, haineux, mais aussi stopper les publicités ciblées déloyales proposées en ligne, avec une mise en application effective en 2023 dans les États membres.
Russie : qui est Léonid Sloutski, le nouveau leader du parti ultranationaliste ?
Élu à l'unanimité, vendredi, pour prendre la suite de feu Vladimir Jirinovski, emblématique fondateur du LDPR, parti ultranationaliste russe, Léonid Sloutski en devient le nouveau leader. Le député de la Douma, qui dit vouloir "renforcer la politique sociale du LDPR", faisait partie des personnalités ciblées par les sanctions européennes à la suite de l'annexion de la Crimée en 2014. Il a également été visé par des accusations de harcèlement sexuel et de corruption.
Législatives : début du vote par Internet pour les Français de l'étranger
Les Français de l'étranger peuvent, dès vendredi midi, voter par Internet dans le cadre des élections législatives. Près de 150 candidats se présentent dans onze circonscriptions.
Élisabeth Borne fixe ses "urgences" à Matignon : pouvoir d'achat, santé et climat
La Première ministre Élisabeth Borne a réuni son gouvernement vendredi matin en séminaire et lui a fixé le pouvoir d'achat, la santé et le climat comme priorités.
Festival de Cannes 2022 : "Close", l'amitié au masculin
Louise Dupont vous propose de découvrir le film "Close", en compétition pour la palme d'or, à travers les mots de son réalisateurs Lukas Dhont mais également de ses acteurs Léa Drucker, Émilie Dequenne, Igor van Dessel et Gustav de Waele.
Festival de Cannes : présentation des deux derniers films en compétition
Le festival touche à sa fin, vendredi. C'est la présentation des deux derniers films en compétition pour la Palme d'or : "Un petit frère" de Léonor Séraille et "Showing up" de Kelly Reichardt. Thomas Baurez vous en dit quelques mots.
Donbass : la Russie prête à tout ?
Audio 16:33 L'arme russe jette toutes ses forces dans la conquête du Donbass, situé dans l'est de l'Ukraine. La ville de Severodonetsk pourrait subir le même sort que Marioupol, ville martyre. Kiev se dit en infériorité et appelle l'Occident à intensifier les livraisons d'armes. La Russie est-elle proche de remporter une bataille ? "On va plus loin", avec Anne Nivat et Bruno Daroux.
Trafic d'antiquités au Louvre : "Le trafic qui fait trembler les musées"
Audio 06:11 À la une de la presse, ce vendredi 27 mai, le musée du Louvre au coeur d'un scandale au retentissement mondial sur fond de pillages et de trafic d'oeuvres d'art. Au Sénégal, après la mort de onze nourrissons dans l'incendie d'une maternité, la presse africaine dénonce "une série noire d’un système sanitaire malade". En Ukraine, des soldats russes sont accusés de piller le pays en guerre pour leur propre compte. Enfin, depuis dix jours, un orque erre dans les eaux de la Seine, loin de la Manche.
La Grèce accuse l'Iran de "piraterie" après la saisie de deux pétroliers
Le ministère grec des Affaires étrangères a accusé l'Iran, vendredi, de "piraterie" après la saisie par Téhéran de deux pétroliers battant pavillon grec dans le Golfe. Les Gardiens de la révolution iraniens, eux, dénoncent la saisie par la Grèce mi-avril d'un navire transportant du pétrole iranien.
Guadeloupe : les urgences du CHU au bord de l'implosion
La situation est catastrophique en Guadeloupe où les urgences sont en surchauffe. Le centre hospitalier universitaire se vide de ses médecins et infirmiers et le directeur de l'établissement est parti à La Réunion. Le CHU lance une vaste campagne de recrutement. Un reportage de Marie-Lyne Plaisir et Christian Danquin.
Ligue des champions : Paris face à la déferlante "Red"
Entre 30 000 et 40 000 supporters de Liverpool sans billet sont attendus à Paris pour la finale de la Ligue des champions, samedi, entre le club anglais et le Real Madrid. Un défi sur le plan sécuritaire pour la capitale française.
La bataille de Bir Hakeim "a accru la confiance des Alliés dans la France libre"
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait déjà rage depuis deux ans et demi, les forces du Royaume-Uni, du Commonwealth et de la France libre résistent héroïquement du 27 mai au 11 juin 1942 à Bir Hakeim, une oasis au milieu du désert libyen. Si cette bataille est techniquement une défaite, les deux semaines de combats permettent cependant aux hommes du général de Gaulle de gagner un immense respect et de contribuer à la victoire britannique d'El-Alamein, en Égypte, un mois plus tard.
Offensive russe dans le Donbass : dans le train, avec les civils qui ne voulaient pas partir
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers d'habitants ont fui les régions de Donetsk et Louhansk. Ces derniers jours, les trains d'évacuation mis à disposition par les chemins de fer ukrainiens voient affluer ceux qui ne voulaient pas partir et qui s'y sont finalement résignés. Reportage à bord du train des déplacés du Donbass.
Comment la propagande russe forge le mythe de "Marioupol libérée"
Cette semaine, la chronique "Vu de Russie" d'Elena Volochine montre comment la propagande russe distribue les rôles dans les ruines du théâtre de Marioupol et réécrit leur propre histoire pour les populations locales.
L'actu en dessin : les États-Unis sous le choc d'une nouvelle fusillade
La tuerie d'Uvalde au Texas relance l'éternel débat sur la régulation des armes à feu aux États-Unis. Cependant, une évolution de la législation est peu probable, tant la question divise la classe politique et l'opinion publique américaine. Au pays du deuxième amendement, où circulent plus de 300 millions d'armes à feu, les choses pourraient bien continuer comme avant, ironise le dessinateur français Urbs.
L'Argentine, pionnière en matière de droits des personnes transgenres
Depuis 2012, il est possible en Argentine de choisir librement son genre et ses papiers d'identité sans avis médical ni juridique. Toutefois, les discriminations sociales et économiques demeurent. Les personnes transgenres ont, par exemple, une espérance de vie deux fois inférieure que celle du reste de la population. Les activistes réclament une nouvelle loi plus protectrice.
Émission spéciale : la préservation de l’environnement, le grand défi de l'Afrique
Le "Journal de l’Afrique" est à Accra, où se tiennent les Assemblées générales de la Banque africaine de développement. Le réchauffement climatique et l’environnement sont au menu de ce rendez-vous annuel. L’occasion pour l’équipe du journal et ses correspondants de partir à la rencontre d’activistes qui militent pour les énergies renouvelables ou luttent contre la pollution au Ghana, au Rwanda, en RD Congo ou au Sénégal.