Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a tenu mardi des meetings dans 12 villes françaises différentes grâce à ses hologrammes. Le prétendant à l'Élysée s'est dit capable de porter "la plus incroyable bifurcation politique" en cas de qualification pour le second tour de la présidentielle, dimanche.
Fermeture du journal algérien "Liberté" : "Une volonté de museler la presse ?"

L’un des fleurons de la presse indépendante francophone en Algérie, le quotidien Liberté, ferme ses portes. Son principal actionnaire, l’homme d’affaires et milliardaire Issad Rebrab, a annoncé son intention d’organiser, le 6 avril, une assemblée générale pour un dépôt de bilan et la dissolution du titre. Sur France 24, Farid Dms Debah, fondateur du Mouvement citoyen pour l’Algérie, se demande "s’il n’y a pas une volonté de museler la presse" derrière cette décision.
Guerre en Ukraine : faut-il boycotter la culture russe ?

Audio 42:48 Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, de nombreux artistes russes ont été déprogrammés d'évènements culturels. C'est le cas des chefs d'orchestre Valery Gergiev et Tugan Sokhiev, ou encore de la soprano Anna Netrebko. Des représentations du ballet du Bolchoï prévues cet été au Royal Opera House à Londres ont également été annulées. Par ailleurs, la Russie a été exclue du concours de l'Eurovision. En Ukraine, un mouvement de cinéastes appelle au boycott total du cinéma russe.
"Inexorable", un thriller oppressant avec le duo Benoît Poelvoorde et Mélanie Doutey

Lui est aussi désopilant qu’attachant, elle est l’une des actrices les plus sympathiques du cinéma français. Dans ce numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont rencontre Benoît Poelvoorde et Mélanie Doutey, réunis au cinéma pour un exercice dans lequel on les a rarement vus : un thriller psychologique. "Inexorable", dub réalisateur Fabrice Du Welz, raconte l’histoire d’un couple en apparence équilibré qui vacille à l’arrivée d’une mystérieuse jeune femme.
Mali : Human Rights Watch pointe des "exactions" de l'armée malienne à Moura

Un nouveau rapport de Human Rights Watch pointe du doigt les forces armées maliennes (FAMa). L'ONG les accuse d'avoir perpétré un "massacre" dans le village de Moura situé dans le centre du pays. C'est dans cette localité que l'armée malienne avait lancé une opération du 23 au 31 mars contre des jihadistes. L'armée affirme avoir tué 203 combattants islamistes, mais l'ONG conteste ce bilan. Carine Kaneza Nantulya, directrice du plaidoyer pour l'Afrique pour HRW, est l'invitée de cette édition.
Guerre en Ukraine : vers une crise alimentaire mondiale ?

La guerre en Ukraine pourrait plonger des millions de personnes dans la famine dans les prochains mois. Les problèmes d'approvisionnement ukrainiens de céréales, couplés aux sanctions contre la Russie, font grimper les prix. Pour Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, un centre de réflexion consacré aux questions agricoles internationales, les solutions ne sont pourtant pas tant économiques que politiques. Il livre son analyse à Ali Laïdi.
Présidentielle 2022 : l'impact économique de l'immigration en débat

Audio 05:23 L'immigration n'est pas le premier sujet de préoccupation de cette élection présidentielle. Mais il arrive tout de même en quatrième position derrière le pouvoir d’achat, la protection sociale et la sécurité. Qui est considéré comme immigré ? Où se situe la France par rapport à ses voisins en termes d’accueil des immigrés ? Et que disent les études économiques sur l’impact de l’immigration sur la croissance, l’emploi et les comptes publics ? Décryptage.
Darfour : le procès du "colonel des colonels" s'ouvre devant la CPI

L'ex-chef de milice soudanais Ali Muhammad Ali Abd-al-Rahman sera, mardi, la première personne jugée devant la Cour pénale internationale pour les exactions commises au Darfour il y a près de vingt ans. Le collaborateur de l'ex-président soudanais Omar el-Béchir, accusé de 31 chefs de crimes de guerre et contre l'humanité, a plaidé non coupable lors de l'ouverture de son procès.
Mali : HRW accuse des soldats maliens et présumés russes d'avoir exécuté 300 civils en mars

Dans un rapport publié mardi, Human Rights Watch affirme que des soldats maliens associés à des mercenaires étrangers ont exécuté sommairement 300 civils fin mars dans une localité du centre du Mali. Ces faits sont "le pire épisode d'atrocités" commises depuis le déchaînement des violences dans le pays en 2012, dit l'ONG.
État de droit : l'UE lance la procédure qui pourrait priver la Hongrie de fonds européens

Deux jours après une quatrième victoire électorale d'affilée pour le dirigeant souverainiste Viktor Orban, la Commission européenne s'est décidée à lancer contre la Hongrie une procédure inédite permettant, en cas de violations de l'État de droit, de suspendre le versement de fonds européens.
Ukraine : le massacre de Boutcha, un mode opératoire qui rappelle la Tchétchénie

Tandis que Moscou dément avoir commis tout crime de guerre à Boutcha et accuse l'Ukraine d'avoir procédé à une mise en scène, plusieurs experts dressent un parallèle entre les atrocités découvertes dans cette ville ukrainienne et les crimes de guerre de l’armée russe en Tchétchénie. Une stratégie visant à susciter la terreur dans le but de soumettre les populations civiles à l’occupant.
Collecte de témoignages sur les crimes de guerre en Ukraine : "Il y aura des Boutcha un peu partout"
Depuis près d'une vingtaine d'années, le prêtre français Patrick Desbois identifie les sites ayant servi à l'extermination des juifs en Europe de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir fait un travail analogue auprès des Yazidis victimes du groupe État islamique en Irak et en Syrie, il a décidé de collecter des témoignages des victimes de la guerre actuelle en Ukraine.
Ligue des champions : Liverpool entrevoit les demi-finales après sa victoire à Benfica
Le Liverpool FC a dominé le Benfica Lisbonne (3-1) mardi et se rapproche ainsi du dernier carré de la Ligue des champions. Les Reds devront confirmer au match retour, le 13 avril.
Présidentielle : quand le vote utile devient l’enjeu majeur pour accéder au second tour

Pour un candidat à l’élection présidentielle, le choix des mots n'est jamais anodin. Tout au long de la campagne, France 24 vous explique les raisons ayant poussé un candidat à l’Élysée à prononcer un mot ou une expression. Cette semaine, le "vote utile" et ses dérivés utilisés aussi bien par Jean-Luc Mélenchon que par Marine Le Pen.
Présidentielle française à J-5 : la mort de Jeremy Cohen s'invite dans la campagne

Jeremy Cohen a été mortellement percuté par un tramway mi-février à Bobigny. Ce jeune homme de confession juive tentait de fuir après avoir été pris à partie par une dizaine de personnes, comme le montre une vidéo récemment diffusée et devenue virale. Les réactions de candidats s'enchaînent et certains dénoncent le possible caractère antisémite de l'agression. La justice a cependant précisé mardi qu'à ce stade de l'enquête, aucun motif discriminatoire n'a été identifié. Au sommaire également, nos reportages lors du dernier meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lille et d'un "Apéroussel" dans le centre de Paris.
Présidentielle : quelles sont les propositions économiques des candidats ?

Smic à 2 000 euros, ISF climatique, suppression de la TVA : les propositions économiques des candidats à la présidentielle ne manquent pas. France 24 fait le point sur leurs principales mesures.
Présidentielle : les clips de campagne des 12 candidats

Temps de parole, affiches, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle, lundi 28 mars, les candidats et les médias audiovisuels sont tenus de respecter des règles strictes.
Gaz russe : les pays Baltes, fers de lance européens de l’autonomie énergétique

L'indignation mondiale suscitée par le massacre de Boutcha, dans le nord de l'Ukraine, a renforcé la pression exercée sur l'Europe pour qu'elle mette fin à ses importations de gaz russe. Après avoir montré la voie, la Lituanie et ses voisins baltes exhortent leurs partenaires de l'UE à les rejoindre pour mettre fin à tous les achats de gaz "toxique" de Moscou.
Alaa Abdel-Fattah, le plus célèbre détenu politique d’Égypte, en grève de la faim

Alaa Abdel-Fattah, icône de la révolution égyptienne, condamné à cinq ans de prison pour "diffusion de fausses informations", a commencé une grève de la faim pour protester contre sa détention, a annoncé, lundi, la mère du détenu.
Football : l’imbroglio judiciaire perdure autour de la greffe de foie d’Éric Abidal

Un rapport envoyé au tribunal qui enquête sur la greffe de foie reçue par l'ex-joueur du FC Barcelone, Éric Abidal, en 2012, n'élucide pas s'il y a un lien de parenté avec le donneur. Les preuves sont "incomplètes" selon la défense de l'ancien président du club catalan, Sandro Rosell. Au Parisien, Gérard Armand, le donneur, martèle qu’il est bien le cousin d’Éric Abidal.
La Corée du Nord menace d'utiliser l'arme nucléaire en cas d'attaque du Sud

Kim Yo-jong, l'influente sœur du dirigeant nord-coréen, a prévenu, mardi, que son pays utiliserait l'arme nucléaire en cas d'attaque de la Corée du Sud. Elle répondait directement à des commentaires du ministre sud-coréen de la Défense.
Derrière la "poutinophilie" de certains pays africains, la "détestation de l'Occident"
À la une de la presse, ce mardi 5 avril, l'émotion toujours très vive, après la découverte de fosses communes dans des villages ukrainiens d'où l’armée russe s'est retirée. La défense, par plusieurs pays africains, de la position de la Russie sur l'Ukraine. De possibles exactions commises par l'armée malienne et des miliciens du groupe Wagner dans un village du centre du pays. Et le dernier rapport du Giec sur le climat qui recommande, entre autres, davantage de sobriété.
Volodymyr Zelensky réclame l'exclusion de la Russie du Conseil de sécurité

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est exprimé par visioconférence devant le Conseil de sécurité de l'ONU, après la découverte de massacres imputés aux forces russes, notamment à Boutcha. Il a appelé, entre autre, à une réforme du droit de veto pour éviter que la Russie reste impunie. Par ailleurs, le Parquet national antiterroriste français a ouvert trois enquêtes pour "crimes de guerre" en Ukraine. Retrouvez les événements de la journée du 5 mars.
Reportage en Ukraine : à Kharkiv, un mariage sous les bombes russes

Alors que les bombardements et les combats se multiplient dans l'est de l'Ukraine et que Kharkiv est encerclée, un couple a choisi d'envoyer au monde un message d'amour – et de résistance – en se mariant au milieu des ruines de la deuxième ville du pays. Reportage de Catherine Norris Trent, Achraf Abid et Roméo Langlois, envoyés spéciaux de France 24 en Ukraine.
Ligue des champions : De Bruyne délivre Manchester City contre l'Atlético de Madrid

Devant son public, le Manchester City de Pep Guardiola a trouvé la clé du coffre-fort de l'Atlético de Madrid, mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions, grâce à Kevin De Bruyne à 20 minutes de la fin (1-0). Pour espérer atteindre le dernier carré, les Colchoneros madrilènes devront inverser la tendance lors du match retour chez eux.
Ukraine : pendant la guerre, les affaires continuent pour les fonds spéculatifs

Plusieurs fonds spéculatifs sont très actifs depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Le montant des transactions sur des actifs russes ou ukrainiens a été multiplié par deux ou trois par rapport à avant la guerre, d'après les données pour le mois de mars publiées dans plusieurs médias la semaine dernière.