Au huitième jour de l'offensive de Moscou, Vladimir Poutine a estimé que "l'opération militaire" en Ukraine se déroulait comme prévue. D'après les Ukrainiens, les deux parties se sont accordés sur des "couloirs humanitaires" lors de négociations en Biélorussie. Retrouvez les événements qui ont marqué la journée du 3 mars.
À Kiev, les caméras de la police accessibles sans mot de passe
Les caméras des voitures de police de Kiev sont accessibles à distance sans mot de passe, alerte mercredi une équipe du site d'investigation numérique français Reflets.info.
Présidentielle : que proposent les candidats en matière d’agriculture ?
Garantie des prix, réforme de la PAC, élevage ou fin des pesticides : France 24 fait le point sur les principales propositions des candidats à l’élection présidentielle concernant l’agriculture.
Pour Emmanuel Macron, "la Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur"
Lors d'une allocution télévisée consacrée à la situation en Ukraine, le président français Emmanuel Macron a dit qu'il voulait "rester en contact" autant que possible avec Vladimir Poutine afin de "le convaincre de renoncer aux armes". "Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie", a déclaré le chef de l'État, qui a souligné que le maître du Kremlin avait choisi "seul et de manière délibérée" l'affrontement.
Guerre en Ukraine : sport par sport, les sanctions prises à l'encontre de la Russie
Après la recommandation du Comité international olympique, le 28 février, de bannir les sportifs russes et biélorusses des compétitions, les sanctions pleuvent contre la Russie. Tour d'horizon.
À Paris, 14 légionnaires d'origine ukrainienne en route pour la Pologne interpellés
Une patrouille de police a arrêté, mardi, 14 légionnaires ukrainiens dans un bus partant pour la Pologne. On ignore s'ils avaient le projet de prendre les armes en Ukraine. D'autres passagers, en revanche, partaient vraisemblablement combattre, selon des sources militaires.
Présidentielle 2022 : Christiane Taubira renonce à se présenter, faute de parrainages
Christiane Taubira, candidate déclarée à l'élection présidentielle issue de la "primaire populaire", organisée par des militants indépendants, a annoncé mercredi mettre fin à sa campagne, faute de disposer des 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature.
L'ancien présentateur star de la télévision française Jean-Pierre Pernaut est mort
Monument de la télévision française, l'ancien présentateur du journal de 13 heures de TF1 est mort mercredi, a indiqué sa famille à l'AFP. Il était âgé de 71 ans et souffrait d'un cancer du poumon. Jean-Pierre Pernaut avait imposé sa marque dans le paysage audiovisuel français, mettant en avant les traditions régionales dans son très populaire journal de la mi-journée.
Guerre en Ukraine : le pétrole au-dessus de 110 dollars le baril
Audio 05:57 La poursuite de la guerre en Ukraine fait flamber les prix du pétrole. Après avoir franchi au 1er jour du conflit la barre symbolique des 100 dollars, les cours du brut ont désormais dépassé les 110 dollars. C'est dans ce contexte que se réunissent ce mercredi les pays de l'OPEP+ pour décider de la stratégie à adopter. Les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie vont puiser dans leurs stocks stratégiques de pétrole et remettre 60 millions de barils par jour de plus sur le marché.
France : Yvan Colonna dans le coma après une agression en prison par un détenu jihadiste
Le militant nationaliste corse Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Érignac en 1998, a été très grièvement blessé mercredi par un détenu de la prison d'Arles où il était incarcéré. "Son état est très préoccupant", a affirmé une source proche du dossier.
Quels effets la légalisation du cannabis a-t-elle eus au Canada ?
Prônée par les uns, rejetée par les autres, la légalisation du cannabis est une question régulièrement soulevée par les candidats à l'Élysée. Le Canada, lui, a franchi le pas il y a trois ans. Notre correspondant François Rihouay livre les premiers effets constatés dans le pays.
L'assemblée générale de l'ONU exige l'arrêt de la guerre en Ukraine
Au septième jour de l'offensive de Moscou, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv, a indiqué l'armée ukrainienne, faisant état de combats en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine. L'Assemblée générale de l'ONU a par ailleurs "exigé" que "la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", lors d'un vote approuvé par 141 pays. Retrouvez les événements et déclarations qui ont marqué la journée du 2 mars.
Guerre en Ukraine : de nombreux Africains dénoncent des paroles "racistes"
Des centaines de ressortissants de pays africains bloqués en Ukraine ont pu rentrer chez eux. Après le Ghana, la Tunisie et le Nigeria, l’Afrique du Sud organise des rapatriements. De nombreuses ambassades travaillent main dans la main pour le retour de leurs ressortissants. Et les témoignages d’étudiants africains victimes de racisme en Ukraine affluent. Une étudiante congolaise témoigne de son enfer alors qu'elle tentait de quitter le pays pour rejoindre Varsovie.
Discours sur l'état de l'Union : Joe Biden condamne le "dictateur" Poutine, "plus isolé que jamais"
Le président américain a donné, mardi soir, un discours sur l'état de l'Union au Congrès dont le début a été consacré à la guerre en Ukraine. Joe Biden a vivement critiqué le "dictateur" Vladimir Poutine et s'est félicité de l'union de l'Occident face à l'agression russe. Il a aussi annoncé la fermeture de l'espace aérien américain aux avions russes.
Guerre en Ukraine : que peut faire Joe Biden face à Vladimir Poutine ?
Alors que sur le terrain l'offensive russe en Ukraine redouble d'intensité avec des bombardements notamment sur Kiev et Kharkiv, cette guerre s'est invitée dans le premier discours sur l'état de l'Union de Joe Biden. Le président américain s'en est pris à Vladimir Poutine qu'il a qualifié de "dictateur". En mauvaise posture dans les sondages, Joe Biden a-t-il réussi à rassurer les Américains, inquiets des conséquences de ce conflit, et à rassembler une classe politique divisée ?
L'appel de Lucie Berelowitsch au soutien des artistes ukrainiens
Lucie Berelowitsch est metteure en scène et directrice du théâtre du Préau à Vire, en Normandie. Cette russophone est à l’initiative d’une pétition appelant les lieux culturels à la solidarité et à l'accueil des artistes ukrainiens, relayée le 28 février par le quotidien Libération. Elle évoque les répercussions de la guerre en Ukraine sur la population et en particulier sur les artistes, avec qui elle travaille depuis 2015.
Guerre en Ukraine : "Vladimir Poutine engage le siège de Kiev"
La capitale ukrainienne est sous la menace grandissante des forces russes et cela fait la une de nombreux journaux du monde ce mercredi. L’offensive généralisée a des conséquences immédiates : des centaines de milliers de civils fuient l’Ukraine. Le Kremlin tente, lui, de bâillonner la presse libre.
Guerre en Ukraine : le dilemme des champions français de l'énergie présents en Russie
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a fait, mardi, du retrait de Russie de TotalEnergie et d'Engie une "question de principe", alors que la guerre en Ukraine fait rage. Il faut dire que depuis la décision de BP et de Shell de quitter le pays, tous les regards sont tournés vers les champions économiques français qui sont parmi les plus investis.
Pour l'opposant russe Mikhaïl Khodorkovski, "l'invasion de l'Ukraine est un suicide pour Poutine"
L'opposant russe en exil Mikhaïl Khodorkovski a accordé un entretien à France 24 depuis Londres. L'ancien oligarque estime que l'invasion russe de l'Ukraine est un "suicide" politique pour Vladimir Poutine, le maître du Kremlin ne "pouvant pas gagner en Ukraine, même s'il arrive à prendre Kiev ou Kharkiv". Selon lui, cette guerre est le fruit d'une "décision émotionnelle" de Vladimir Poutine, qui a constaté que la situation ne tournait pas en sa faveur en Ukraine depuis 2014.
Football : le milliardaire russe Roman Abramovitch confirme que Chelsea est à vendre
Roman Abramovitch a annoncé mercredi que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre. La "situation actuelle", à savoir l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions prises à l'égard de Moscou, pousse l'homme d'affaires russe à prendre cette décision de "vendre le club" avec lequel il a tout gagné en 19 ans.
Guerre en Ukraine : vers un renouveau de l'Otan ?
Déclarée en "état de mort cérébrale" en 2019 par Emmanuel Macron, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) fait de nouveau front commun en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Est-ce le signe d’un renouveau durable pour l’Alliance atlantique ?
Martin Quencez, chercheur : Joe Biden est resté "classique" dans son discours sur l'Union
Audio 11:04 Martin Quencez est directeur adjoint du bureau parisien du GMF, German Marshall Fund of the United States. Il analyse le discours de Joe Biden sur l'état de l'Union mardi, qu'il juge assez traditionnel et optimiste. Le président américain a insisté sur l’unité de l’Occident et réaffirmé son soutien à l'Ukraine, sans proposer de vision sur le futur du conflit. Mais il a surtout été question de politique intérieure, Joe Biden voulant rassurer les Américains en vue des élections de mi-mandat.