logo

L'assemblée générale de l'ONU exige l'arrêt de la guerre en Ukraine

Au septième jour de l'offensive de Moscou, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv, a indiqué l'armée ukrainienne, faisant état de combats en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine. L'Assemblée générale de l'ONU a par ailleurs "exigé" que "la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", lors d'un vote approuvé par 141 pays. Retrouvez les événements et déclarations qui ont marqué la journée du 2 mars. 

  • La Russie a dévoilé son tout premier bilan : 498 soldats tués et 1 597 autres blessés depuis le début de l'offensive en Ukraine. Le bilan du côté des "militaires et des nationalistes ukrainiens" serait de "2 870 tués et environ 3 700 blessés".
  • L'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", lors d'un vote approuvé massivement par 141 pays, cinq s'y opposant, et 35 s'abstenant (dont la Chine), sur les 193 membres que compte l'organisation.
  • Lors d'une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a dit qu'il voulait "rester en contact" autant que possible avec Vladimir Poutine, afin de "le convaincre de renoncer aux armes". "Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie", a déclaré le chef de l'État.
  • Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a atteint 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) publié mercredi.
  • L'armée russe a affirmé avoir conquis la ville portuaire de Kherson, dans le sud de l'Ukraine.
  • "Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv", deuxième plus grande ville d'Ukraine, a déclaré l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram, dans la nuit de mardi à mercredi.
  • Dans son discours annuel sur l'état de l'Union, Joe Biden a condamné le "dictateur" Poutine. Pour le président américain, son homologue russe a eu tort de "penser que l'Occident et l'Otan ne répondraient pas" à cette invasion. 
  • Plusieurs géants de l'économie américaine, d'ExxonMobil à Apple en passant par Boeing et Ford, ont annoncé mardi soir qu'ils prenaient leurs distances avec la Russie.

Si le live ci-dessous ne s'affiche pas, actualisez la page.

L'assemblée générale de l'ONU exige l'arrêt de la guerre en Ukraine