La guerre en Ukraine est entrée mardi dans son sixième jour. Un convoi militaire russe de plus de 60 kilomètres de long avance vers Kiev. Plus à l'est, le centre de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays non loin de la frontière russe, subit les bombardements de l'armée russe. Lors d'une intervention retransmise au Parlement européen, le président ukrainien a demandé aux députés de "prouver" qu'ils étaient "avec l'Ukraine". Retrouvez les principales informations de la journée du 1er mars.
Guerre en Ukraine : de nombreux Africains bloqués dans le pays
De nombreux ressortissants de pays africains, pour la plupart étudiants, tentent de fuir l'Ukraine vers les pays voisins. Certains affirment ne pas avoir été autorisés à passer la frontière polonaise. L'Union africaine se dit "préoccupée" du sort de ces étudiants et du "traitement différent inacceptable", "choquant et raciste" qui leur est parfois réservé. Husseini Sidibé, président national des Ivoiriens d'Ukraine, cherche à quitter l'Ukraine au plus vite, il témoigne pour France 24.
Guerre en Ukraine : volte-face et ambiguïtés des candidats Mélenchon, Roussel, Le Pen et Zemmour
Le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine a obligé Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Marine Le Pen et Éric Zemmour a faire évoluer leur discours sur Vladimir Poutine et la Russie.
Football : l'ancien défenseur Rigobert Song nommé sélectionneur du Cameroun
Recordman de capes avec les Lions indomptables (137 matches), Rigobert Song a été nommé lundi à la tête de la sélection camerounaise de football. Il succède à Toni Conceiçao à un mois des matches de barrages pour la Coupe du monde 2022 face à l'Algérie.
Petro Porochenko, ex-président ukrainien : "Poutine est faible quand nous sommes unis"
Petro Porochenko, président de l’Ukraine de 2014 à 2019, a accordé un entretien exclusif à France 24 depuis Kiev, à seulement quelques kilomètres des troupes russes. L’ancien chef de l'État se félicite du soutien "grandissant" des pays occidentaux, ainsi que de la décision de l'UE de fournir l’équivalent de quelque 450 millions d'euros d'armes à l'armée ukrainienne. Il remercie les dirigeants européens et affirme que les Ukrainiens n’ont "pas peur de Poutine", qui est "faible quand nous sommes unis".
Mayotte : M’tsapéré se barricade pour protester contre l'insécurité
Exaspérés par la violence qui gangrène Mayotte, les habitants de M’Tsapéré ont décidé de bloquer leur quartier, érigeant des barrages routiers, déterminés à faire entendre leur ras-le-bol face à l’insécurité. Ils demandent des mesures qui n’arrivent toujours pas.
François Bayrou accorde son parrainage à Marine Le Pen au nom de la "démocratie"
Le président du Mouvement démocrate et maire de Pau, François Bayrou, à l'origine d'une initiative pour aider les candidats qui ont du mal à recueillir des parrainages nécessaires à la présidentielle, a décidé de voler au secours de Marine Le Pen pour "sauver la démocratie".
Michel Goya, historien : "La résistance ukrainienne est très courageuse"
Au cinquième jour de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, France 24 revient sur la situation avec l’historien Michel Goya, qui vient de publier "Le Temps des Guépards - La guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours" (éd. Tallandier). Selon lui, les forces russes ne s'attendaient pas à une résistance si forte des Ukrainiens, en particulier à Kiev, objectif principal du Kremlin.
Ioulia Timochenko, ex-Première ministre ukrainienne : "Vladimir Poutine est prêt à tout"
L'ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko (en 2005, puis de 2007 à 2010) a accordé un entretien à France 24 depuis Kiev. Selon elle, Vladimir Poutine et son entourage "estiment avoir le droit de s'emparer militairement de l’Ukraine", qu’ils considèrent comme appartenant à "leur patrie". Ioulia Timochenko estime que le président russe est "prêt à tout pour arriver à ses fins" : selon elle, il n'est pas exclu qu’il envisage de cibler des centrales nucléaires ukrainiennes.
Guerre en Ukraine : une désescalade est-elle possible ?
Audio 43:52 Au cinquième jour de l'offensive russe en Ukraine, Kiev semble jusque-là résister. Quelque 500 000 personnes ont déjà quitté le pays pour fuir les combats. C'est dans ce contexte que des négociations entre l'Ukraine et la Russie ont eu lieu à la frontière biélorusse. Un deuxième rendez-vous de pourparlers est prévu. Depuis la capitale ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky a appelé les soldats russes à déposer les armes. De leur côté, les Européens multiplient les sanctions contre Moscou.
Foot européen : Naples en tête en Italie, Dembélé porte le Barça
En battant Lyon chez lui (1-0), Lille s'est replacé dans la course à l'Europe en Ligue 1. En Italie, Naples a profite du faux-pas de l'AC Milan pour prendre la tête du championnat tandis qu'en Angleterre, Liverpool a remporté la Coupe de la Ligue aux penalties face à Chelsea.
Le rap congolais dans le flow de Wayé
Le rappeur congolais Wayé, né à Brazzaville, est l’invité de "À l’Affiche" Le lauréat 2020 du prix RFI Découvertes est artiste engagé qui exprime les choses frontalement, et réagit notamment à la guerre en Ukraine. Wayé nous parle également de rap, de rumba congolaise, et de ses derniers titres, notamment les tubes "Mbok' Oyo" et "Soûlard", en collaboration avec Zao Casimir.
Togo : le festival international de la mode FIMO 228 réinvente le mannequinat
Pour la 9e édition du festival international de la mode FIMO, son fondateur Jacques Logoh a choisi de faire défiler des mannequins atypiques. L’égérie du festival, Larissa Solim Amelete, a réussi à faire accepter son métier à sa famille. Rebecca Attiogbé défie les stéréotypes de genre en conduisant des engins de chantier et Cathy Crussy, réalisatrice de télévision, est quinquagénaire. Le mannequin androgyne Alex Sef a de son côté inspiré une nouvelle ligne à la griffe éthiopienne Afropian.
Vladimir Poutine liste ses exigences pour mettre fin à son invasion en Ukraine
Lors d'un entretien téléphonique avec le président Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a énoncé lundi ses préalables à la fin de l'invasion de l'Ukraine : la "reconnaissance de la Crimée comme territoire russe", la "dénazification" du gouvernement ukrainien et un "statut neutre" de l'Ukraine.
Exode à la frontière Ukraine-Pologne : "Ils nous refoulent juste parce qu'on est Noirs !"
De nombreux Africains fuyant la guerre en Ukraine ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir été recalés à la frontière polonaise en raison de leur couleur de peau. À la gare de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, France 24 a rencontré plusieurs étudiants africains ayant été refoulés sans raison au poste-frontière de Medyka. Des discriminations démenties par Kiev et Varsovie.
Guerre en Ukraine : la Tchétchénie envoie des combattants en soutien aux soldats russes
Dans la guerre contre l'Ukraine, Vladimir Poutine peut compter sur le soutien logistique de la Tchétchénie. Son dirigeant, Ramzan Kadyrov, a annoncé, samedi, avoir envoyé des combattants sur le terrain pour aider les soldats russes. Ces hommes peuvent-ils avoir un rôle déterminant dans le conflit ? Le point avec Wassim Nasr, veilleur-analyste à France 24.
Ménager la Russie tout en soutenant l’Ukraine, le grand écart de la diplomatie turque
La Turquie a reconnu dimanche "l’état de guerre", lui permettant de bloquer le passage des navires de guerre vers la mer Noire. Un nouvel épisode dans la crise ukrainienne qui illustre les ambiguïtés de la diplomatie turque et la relation complexe qui unit Moscou et Ankara.
Guerre en Ukraine : "Les instances sportives ont pris leurs responsabilités en excluant la Russie"
Depuis son arrivée au pouvoir au début des années 2000, Vladimir Poutine a fait du sport un élément central du soft-power de Moscou. La vague de critiques et de sanctions après l'invasion de l'Ukraine – dont l'exclusion de la Russie de la Coupe du monde de football – met à mal l'édifice bâti par le maître du Kremlin. Décryptage.
La menace nucléaire de Vladimir Poutine, annonce en l'air ou réel danger pour le monde ?
Le président russe Vladimir Poutine a brandi, dimanche, la menace nucléaire dans le cadre de la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Mais, même si l’arsenal nucléaire russe est le plus important au monde, cela ne signifie pas que Moscou est prêt à l’utiliser.
Fatoumata Diabaté fait revivre les studios de rue des pères de la photographie africaine
Nostalgique des travaux de Malick Sidibé, la photographe malienne Fatoumata Diabaté a lancé son projet "Studio Photo de la Rue" pour recréer un studio photo ambulant. Elle y tire des portraits en noir et blanc de passants qu'elle accessoirise avec des bouquets de fleurs et des chapeaux. Cela fait naître un moment de dialogue singulier entre le sujet et le photographe, une rencontre à la fois très codifiée et spontanée. Fatoumata Diabaté installe son studio à Paris, au cœur du quartier de la Goutte d'or, à l'occasion du festival Africapitales, qui se tient pendant tout le mois de mars, et dont la première édition met le Mali à l'honneur.
Des impacts "irréversibles" : le Giec alerte sur les effets du changement climatique
Les scientifiques du Giec publient, lundi, le deuxième volet de leur sixième rapport. Dans ce nouvel opus, ils abordent les effets du changement climatique sur les sociétés humaines et les écosystèmes et rappellent la nécessité de renforcer les moyens de s'y adapter, en multipliant les mesures de réduction des émissions de CO2.
Guerre en Ukraine : la Fifa exclut la Russie de la Coupe du monde de football
La Fifa a annoncé, lundi, la suspension des sélections nationales et des clubs russes "jusqu'à nouvel ordre" en réaction à l'invasion de l'Ukraine, dans un communiqué commun avec l'UEFA, la confédération européenne.
Les candidats inquiets des conséquences économiques de la guerre en Ukraine
Le déclenchement de l'offensive de Vladimir Poutine en Ukraine a soulevé de nombreuses inquiétudes des candidats à la présidentielle française. Tour d'horizon des prétendants à l'Élysée.
Un référendum permet à la Biélorussie d'accueillir des armes nucléaires russes
Selon le régime d'Alexandre Loukachenko, plus de 65 % des Biélorusses ont voté dimanche pour les amendements à la Constitution proposés par le président de cette ex-république soviétique. Dans la version amendée de la constitution, disparaît l'obligation pour le pays de rester une "zone sans nucléaire".
Présidentielle : l'invasion russe en Ukraine éclipse la campagne
L'invasion russe de l'Ukraine a largement bouleversé la campagne présidentielle en France. Dernier exemple en date : l'annulation du premier meeting de campagne d'Emmanuel Macron, qui n'est toujours pas officiellement candidat pour un second mandat. Le président devait se rendre à Marseille mais la guerre en Ukraine a évidemment changé ses priorités. Elle a aussi donné lieu à des revirements inattendus chez les candidats, sommés de s'exprimer sur leurs relations avec Vladimir Poutine.