logo

La guerre en Ukraine est entrée mardi dans son sixième jour. Un convoi militaire russe de plus de 60 kilomètres de long avance vers Kiev. Plus à l'est, le centre de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays non loin de la frontière russe, subit les bombardements de l'armée russe. Lors d'une intervention retransmise au Parlement européen, le président ukrainien a demandé aux députés de "prouver" qu'ils étaient "avec l'Ukraine". Retrouvez les principales informations de la journée du 1er mars.

  • "Ne nous lâchez pas", a insisté le président ukrainien en s'adressant aux eurodéputés lors d'un discours retransmis en direct au Parlement européen à Bruxelles. Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'UE, a demandé aux Européens de "prouver qu'ils [étaient] avec l'Ukraine". "L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein […]. Sans vous, l'Ukraine sera seule", a-t-il déclaré dans son allocution sans notes.
  • Le centre de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, est la cible de bombardements russes. Selon Volodymyr Zelensky, ces bombardements représentent un "crime de guerre" et du "terrorisme d'État".
  • Dans l'après-midi, la tour de télévision de Kiev dans la zone de Babi Yar a été visée par un tir de missile russe. Cinq personnes ont été tuées dans l'attaque.
  • Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec le président américain, Joe Biden. "Nous devons arrêter l'agresseur au plus vite", a martelé le chef de l'État ukrainien.
  • Les troupes russes s’enfoncent un peu plus dans le territoire ukrainien, avançant vers la capitale et établissant des checkpoints aux abords de quelques villes et villages. L’armée russe a atteint Kherson, ville située près de la Crimée.
  • "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe [à travers les sanctions occidentales imposées en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine]", a affirmé le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire.
  • Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, allié du président Vladimir Poutine, a annoncé les premières pertes parmi ses combattants, avec deux soldats tués et six blessés.
  • D'après Filippo Grandi, haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, 677 000 personnes ont fui les combats en Ukraine. Selon Kiev, près de 360 civils ont perdu la vie depuis le début de l'invasion.
  • L'agence de presse russe Tass affirme que le "second round" des pourparlers entre les délégations russes et ukrainiennes est prévu mercredi 2 mars.

Si le liveblog ci-dessous ne s'affiche pas, actualisez la page.