Les prévisions les plus optimistes n'avaient pas tablé sur un tel chiffre : le produit intérieur brut français a progressé de 7 % en 2021, selon les premières estimations de l'Insee, soit la plus forte progression depuis 52 ans. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire salue une performance exceptionnelle. La croissance française progresse deux fois plus que la croissance allemande. Une Allemagne qui plaide pour la modification des calculs économiques afin de mesurer la prospérité d'un pays.
"Grande démission" aux États-Unis : à la recherche des salariés perdus

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, près de 48 millions d'Américains ont quitté volontairement leur emploi. Ils ont été plus de 4 millions à le faire rien qu'au mois de novembre dernier, du jamais-vu en 20 ans. Pourquoi les Américains sont-ils de plus en plus nombreux à vouloir démissionner ? Et en France, observe-t-on un phénomène similaire ?
Inquiétude des services secrets autrichiens face à l'afflux d'"antivax" étrangers

Les manifestations contre les mesures de restrictions pour lutter contre le Covid-19 à Vienne ont vu affluer de nombreux activistes de l'étranger. L'Autriche s'alarme de la radicalisation de ces militants et de la diffusion de leurs idées au delà des frontières, notamment en Allemagne et en Suisse.
Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie du Mali, juge "inacceptables" les déclarations de Paris

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a accordé depuis Bruxelles un entretien exclusif à France 24 et RFI. Il a réagi aux propos de son homologue français Jean-Yves Le Drian qui a qualifié la junte au pouvoir "d'illégitime" : pour lui, ces propos sont "plein de mépris et inacceptables". Paris se prête, selon Abdoulaye Diop, à un "deux poids, deux mesures" en Afrique, applaudissant ou condamnant les coups d'État en fonction des intérêts français.
Cameroun : dans les fan-zones, une autre expérience de la CAN-2022

À l'occasion de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui a lieu jusqu'au 6 février au Cameroun, la CAF a mis en place six fan-zones à travers le pays pour les amateurs de football qui n'ont pas l'opportunité de se rendre dans les stades. Reportage dans celle du centre-ville de Yaoundé.
Le Rwanda rouvre sa frontière avec l'Ouganda, fermée depuis deux ans

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a annoncé, vendredi, la réouverture, dans trois jours, du principal poste-frontière avec l'Ouganda. Fermé depuis février 2019, Gatuna est une importante route commerciale terrestre.
Ukraine-Russie : la résilience de Kharkiv face à la "guerre psychologique"

La ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, est au centre de l'attention internationale depuis que le président du pays a évoqué le risque d'occupation russe. Une déclaration critiquée par de nombreux habitants, qui craignent une intensification des opérations de déstabilisations plutôt qu'une invasion de tanks. Reportage.
Euro-2022 de handball : la France, battue par la Suède en demi-finale, en lice pour le bronze

Les handballeurs français se sont inclinés devant la Suède 34 à 33, en demi-finale de l'Euro-2022, vendredi soir à Budapest. Champions olympiques il y a six mois à Tokyo, ils devront se contenter du match pour la troisième place.
Guadeloupe : les groupes économiques ciblés par des gangs locaux lors des émeutes ?

La justice enquête en Guadeloupe sur les violences urbaines survenues en marge des manifestations de fin 2021 contre la vaccination obligatoire. Ces violences pourraient avoir été planifiées par des bandes locales qui auraient tenté de faire pression sur plusieurs grands groupes économiques pour leur extorquer de l'argent. Sept personnes ont déjà été mises en examen et incarcérées.
"Mes amis ont été tués, j'ai très peur" : un enfant de jihadistes détenu en Syrie témoigne

France 24 a pu se procurer auprès de l'ONG Human Rights Watch le témoignage d'un enfant de jihadiste, détenu dans la prison de Hassaké, au cœur de combats entre les forces kurdes et l'organisation État islamique. La bataille, qui dure depuis plusieurs jours, suscite de vives inquiétudes dues aux centaines de mineurs, dont beaucoup d'étrangers, qui y sont encore détenus.
CAN-2022 : Tom Saintfiet, le routard du football qui hisse la Gambie vers le haut de l'Afrique

À 48 ans, Tom Saintfiet est parvenu à emmener la Gambie jusqu'en quarts de finale de la CAN-2022. Un exploit pour les Scorpions, dont c'est la première phase finale de leur histoire et dont la réussite doit beaucoup au sélectionneur belge, en poste depuis 2018. Portrait.
Et le supercalculateur le plus puissant du monde est...

Pour faire fonctionner son monde immersif, Meta se lance dans la course mondiale aux supercalculateurs. Alors que la maison mère de Facebook rêve de faire entrer le monde entier dans son métavers, cette accélération rappelle le rôle central de Taïwan dans l'électronique mondiale, au cœur de la bataille technologique entre la Chine et les États-Unis.
Paris appelle ses partenaires européens à revoir le dispositif antijihadiste au Sahel

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a estimé, vendredi, que la France et ses partenaires européens vont devoir "adapter" leur dispositif antijihadiste au Sahel, en raison de "la rupture du cadre politique et du cadre militaire" au Mali.
Investie présidente du Honduras, Xiomara Castro promet "un État socialiste et démocratique"

La première présidente du Honduras, Xiomara Castro, a prêté serment, jeudi, à Tegucigalpa. Elle a fustigé la gestion de son pays par la droite ces douze dernières années et promis de concentrer ses efforts sur "l'éducation, la santé, la sécurité et l'emploi".
L'activiste Ramy Shaath dénonce une augmentation des "détentions arbitraires" en Égypte

France 24 s'est entretenu avec Ramy Shaath, un militant égypto-palestinien qui a passé deux ans et demi en prison en Égypte, accusé d'avoir soutenu un groupe terroriste. Cofondateur du mouvement propalestinien BDS, il était membre de plusieurs groupes politiques laïcs. Ramy Shaath, qui n'a jamais été formellement inculpé, revient sur les conditions de son arrestation, de sa détention et de sa sortie de prison, le 8 janvier. Selon lui, "les détentions et arrestations arbitraires" représentent une "majorité" toujours plus grande dans les prisons égyptiennes sous le règne du président Abdel Fattah al-Sissi.
Guy2Bezbar alias Coco Jojo le lumineux

Rendez-vous avec Guy2Bezbar qui voit enfin, huit ans après le début de sa carrière, son talent salué. Le rappeur cumule à ce jour plus de 50 millions de streams de ses titres, 50 millions de vues de ses clips et trois singles d’or. S'il est reconnu pour son talent, il l'est aussi pour son énergie fédératrice, qui lui vaut des collaborations avec les grands noms du genre : Niska, Koba LaD, SDM, SCH, Jul, Naps, Soso Maness, Gazo, Hamza, Tayc, Zkr. Entre autres...
Ukraine : écartée des discussions, l'Europe pâtit de "ses dissensions"
La tension ne faiblit pas entre Moscou et Washington, qui redoute une invasion militaire russe en Ukraine. Évincée des discussions par la Russie, l'Union Européenne paye, quant à elle, le prix de ses divisions, estiment certains experts.
En Syrie et en Irak, la stratégie de la menace permanente du groupe EI

Assaut meurtrier contre une prison en Syrie, attaque sanglante contre une base militaire en Irak... malgré la chute de leur "califat" autoproclamé en 2019, les jihadistes de l’organisation État islamique restent très actifs dans ces deux pays voisins où ils ont récemment encore frappé. Décryptage avec Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24.
Le Burkina Faso suspendu de la Cédéao qui exige la libération du président Kaboré

Pour la troisième fois en 18 mois, la Communauté des états de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) a dû se réunir afin de prendre des mesures contre un pays suite à un coup d'État militaire. Elle a décidé vendredi la suspension du Burkina Faso sans le sanctionner et exige la libération du président élu, Roch Marc Christian Kaboré. Jean-Claude Kassi Brou, président de la commision de la Cédéao, commente cette décision dans ce "Journal de l'Afrique".
"Les Gafam arrivent dans le secteur du jeu vidéo"

Le 18 janvier, Microsoft a annoncé le rachat du géant du jeu vidéo Activision Blizzard. Grâce à cette acquisition, le groupe de Redmond récupère des licences phares comme "Call of Duty" et "World of Warcraft", mais aussi des studios de développement qui pourraient lui permettre de réinventer l'expérience des joueurs. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Ivan Lebeau, PDG de Gamestream, le Netflix français du jeu vidéo.
Ukraine : poker menteur ou veillée d'armes ?

La Russie se dit prête à poursuivre le dialogue avec l'Ouest malgré le refus américain d'écarter un futur élargissement de l'Otan à l'Ukraine. Vladimir Poutine a-t-il bluffé ou est-il toujours prêt au coup de force ? On va plus loin avec François Durpaire et Bruno Daroux.
Semaine de la haute couture : grandiose et ultraluxe au rendez-vous

Une robe bijoux chez Schiaparelli, des collants aux broderies précieuses chez Dior et même une princesse à cheval chez Chanel : tous les rêves sont permis cette semaine à Paris. Dans ce numéro, Louise Dupont et Pascal Mourier reviennent sur les temps forts de la semaine de la haute couture et des défilés pour la saison automne-hiver 2022.
Chantilly, le château des princes

Perle d’architecture nichée dans la vallée de la Nonette (Oise), le château de Chantilly accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Ses jardins dessinés par Le Nôtre ont reçu Louis XIV lors de fêtes extravagantes. C’est aussi l’œuvre d’une vie, celle du duc d’Aumale, qui y réunit, deux siècles plus tard, la deuxième collection de tableaux anciens en France après le Louvre et plus de 45 000 livres. Restaurateurs, jardiniers, cavaliers : aujourd’hui, plus de 100 personnes font vivre le site.
Le président du Kazakhstan accentue la mise à l'écart de Noursoultan Nazarbaïev

Le chef d'État kazakhstanais, Kassym-Jomart Tokaïev, a écarté l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev de la tête du parti au pouvoir. Depuis les émeutes de début janvier dans le pays, les proches de l'ex-homme fort du Kazakhstan ont été marginalisés.
France : des musulmans maghrébins se retrouvent dans l'hébreu, des juifs séfarades dans l'arabe

Des franco-maghrébins de culture musulmane qui se passionnent pour l’hébreu, et des Français juifs originaires de la diaspora séfarade d’Afrique du Nord qui s’adonnent à l’apprentissage de l’arabe : telle est la situation inédite dont l’association Dalala, à Paris, se fait le théâtre. Mais en s’évertuant à apprendre la langue supposée être celle de l'autre, c’est in fine à leurs propres racines que ces enfants du Maghreb retournent.
Reprise des discussions entre le Liban et le FMI : un espoir de sortie de crise ?

Le gouvernement libanais a repris, cette semaine, ses discussions avec le Fonds monétaire international (FMI). Objectif à terme : obtenir un plan de sauvetage allant jusqu'à 4 milliards de dollars. Ces discussions peuvent-elles aboutir alors que le Liban n'a pas encore voté le budget de l'année en cours ? Faut-il y voir malgré tout un espoir de sortie de crise ? Ou bien un simple moyen, pour la classe politique, de gagner du temps ?
"Partygate" : la police britannique demande de filtrer le contenu d'un rapport interne

La police britannique a provoqué l'indignation vendredi en demandant que soit expurgé d'éléments clés un rapport administratif très attendu sur le scandale des fêtes à Downing Street en plein confinement, qui menace le Premier ministre, Boris Johnson.
Boris Johnson : sa dernière surprise-party ?

Alors que le scandale du "Partygate" n'en finit pas de livrer de nouvelles révélations, Boris Johnson s'accroche. En attendant le rapport de Sue Gray ? On va plus loin avec Bruno Daroux et Zyad Limam. Regards croisés aussi sur les suites du coup d'État au Burkina Faso et les manifestations projunte à Ouagadougou.
Coup d'État au Burkina Faso : le pays suspendu de la Cédéao

Roch Marc Christian Kaboré Roch, président du Burkina Faso, a été renversé cette semaine lors d'un coup d'État mené par une junte. Au Mali, les militaires au pouvoir ont exigé le départ des soldats danois engagés dans la force Takuba. Dans l'actualité également, les discussions diplomatiques se poursuivent pour éviter une invasion russe en Ukraine. Enfin, au Royaume-Uni, l'étau se resserre autour du Premier ministre visé par deux enquêtes sur des fêtes clandestines qui ont eu lieu au 10 Downing Street en plein confinement.
Covid-19 : le Maroc va rouvrir son espace aérien le 7 février

Après une fermeture de plus de deux mois qui a mis à l'épreuve le secteur du tourisme, l'espace aérien marocain va rouvrir à partir du 7 février. Le pays mise désormais sur sa campagne de vaccination et la "solidarité nationale" pour enrayer l'épidémie de Covid-19.