L'Égypte est venue à bout de la Côte d'Ivoire aux tirs au but mercredi en huitième de finale de la CAN-2022 (0-0, victoire aux tirs au but). Si les supporteurs ivoiriens sont tristes d'être éliminés, ils se montrent fiers du parcours de leur équipe, comme a pu le constater Hannane Ferdjani, notre correspondante à Abidjan. Dans la deuxième rencontre de la journée, la Guinée équatoriale a éliminé le Mali, également aux tirs au but après un résultat nul 0 à 0, pour se hisser en quarts de finale.
Takuba : la junte malienne redemande "avec insistance" le départ du contingent danois
La junte malienne a réclamé une nouvelle fois, dans la nuit de mercredi à jeudi, le départ du contingent danois déployé pour participer à Takuba. Quelques heures auparavant, les pays européens engagés dans cette opération avaient appelé Bamako à "respecter les bases solides de la coopération diplomatique et opérationnelle".
Mali, Guinée, Burkina Faso... la tentation du coup d’État en Afrique de l’Ouest
Depuis le coup d’État au Mali en août 2020, deux autres pays d'Afrique de l’Ouest, la Guinée et le Burkina Faso, sont tombés aux mains des militaires, malgré les condamnations et sanctions des organisations régionales. Comment expliquer ce phénomène de contagion ? Décryptage.
Économie mondiale : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022
De nombreux nuages viennent assombrir l'horizon de l'économie mondiale en ce début d'année. C'est le constat fait par le Fonds monétaire international, qui vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022. En cause, le variant Omicron qui vient perturber la reprise de l'activité mondiale. Les ruptures des chaînes d'approvisionnement pèsent aussi, tout comme la forte inflation, qui pourrait entraîner un resserrement plus rapide que prévu de la politique monétaire aux États-Unis.
Ukraine : "Le camp occidental confronté aux atermoiements de Joe Biden"
À la une de la presse, ce mercredi 26 janvier, les réactions occidentales face aux manœuvres militaires de la Russie à proximité de l’Ukraine et en Crimée annexée. La Russie appelée à la rescousse par des manifestants burkinabè, après le coup d’État militaire. Et la suite du feuilleton "Partygate" au Royaume-Uni. Dernier épisode : l’ouverture d’une enquête par la police et une défense hilarante.
CAN-2022 : des matches déplacés de Douala à Yaoundé en raison de l'état de la pelouse
Deux matches de la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun sont déplacés du stade Japoma de Douala au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en raison du mauvais état de la pelouse, selon un communiqué publié mercredi.
"Massacre" de la rue d'Isly à Alger : "impardonnable pour la République" selon Emmanuel Macron
À l'approche du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie avec les accords d'Évian, Emmanuel Macron a tenté, lors d'un discours prononcé mercredi, d'apporter "une parole de reconnaissance" à l'égard de ceux qu'on appelle les pieds-noirs. Il a dénoncé un acte "impardonnable pour la République" en évoquant la fusillade de la rue d'Isly à Alger en 1962.
CAN-2022 : le programme des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations
Une affiche entre l'Égypte et le Maroc, le Cameroun face à la Gambie... voici le calendrier complet des 8es de finale de la CAN-2022.
En Ukraine, "notre force de dissuasion, c'est notre unité" pour le Quai d'Orsay
France 24 a reçu la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, mercredi. Elle s’est exprimée sur les grands dossiers diplomatiques du moment, et notamment sur les menaces que fait peser la crise russo-ukrainienne sur la sécurité internationale. Son mot d’ordre : la "cohésion" entre Paris et ses "alliés" européens et américain.
Syrie : les Kurdes disent avoir repris la prison attaquée par le groupe État islamique
La prison prise d'assaut par le groupe État islamique dans la ville de Hassaké a finalement été reprise par les forces kurdes qui contrôlent cette région du nord-est syrien, a indiqué un porte-parole des Kurdes dans un communiqué publié mercredi.
Alcool, tromperies et homosexualité : le premier film panarabe de Netflix fait polémique
La plateforme de streaming Netflix a suscité une vague d'indignation en Égypte après la diffusion du film panarabe "Ashab wala Aaz" ("Les meilleurs amis du monde"), acusé de vouloir "briser les valeurs familiales". Certains demandent même l'interdiction de la multinationale américaine dans le pays.
Prix du carburant : le coup de pouce du gouvernement français pour 2,5 millions de contribuables
Face à l'explosion du prix de l'essence, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une hausse de 10 % du barème de l'indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnel. Environ 2,5 millions de contribuables sont concernés par cette mesure accueillie froidement dans les rangs de l'opposition. Roselyne Febvre en débat avec Bruno Jeudy, de Paris Match, et Pierre Jacquemain, de la revue Regards.
CAN-2022 : au bout du suspense, la Guinée équatoriale se qualifie face au Mali
A l'issue de la séance de tirs au but, la Guinée équatoriale s'est qualifiée pour les quarts de finale face au Mali. Au terme d'un match peu palpitant, les Aigles sont tombés dans le piège des équatoguinéens.
Sue Gray, la discrète fonctionnaire qui tient l’avenir de Boris Johnson entre ses mains
Le rapport sur le "partygate", qui pourrait coûter à Boris Johnson son poste de Premier ministre devrait être rendu public très prochainement. Ce document très sensible a été rédigé par Susan Gray, aussi surnommée "la femme la plus puissante dont personne n’a jamais entendu parler". Portrait.
Pédocriminalité dans l'Église : le fonds d'indemnisation Selam recueille 20 millions d'euros
Le Selam, le fonds recueillant les contributions des évêques et diocèses destinées notamment à accompagner les victimes de pédocriminalité dans l'Église faisant une demande de réparation financière, a réuni 20 millions d'euros, a annoncé mardi à l'AFP le président de ce fonds.
Burkina Faso : scènes de liesse et discours anti-France après le renversement de Kaboré
Dans le centre-ville de Ouagadougou, des manifestants fêtent la chute du président Roch Kaboré, renversé lundi par des soldats putschistes. Des scènes de joie au cours desquelles on peut aussi entendre un discours hostile à la France, comme l'explique le correspondant de France 24 au Burkina Faso, Kalidou Sy.
"Une jeune fille qui va bien" ou l'insouciance selon Kiberlain
Au programme de cette émission "À l'Affiche" 100 % cinéma, avec Thomas Baurez, le long-métrage "Une jeune fille qui va bien", premier film de Sandrine Kiberlain en tant que réalisatrice, "Les Promesses", avec Isabelle Huppert en femme politique aux portes du pouvoir ministériel et la nouvelle sortie, en copie neuve, du film "Le Désert rouge", un classique signé par Michelangelo Antonioni en 1964.
Burkina Faso: le peuple derrière le coup d'État ?
Des militaires putschistes ont démis le président Roch Kaboré de ses fonctions au Burkina Faso. Un coup d'État, un de plus dans la région, condamné par la communauté internationale mais qui semble soutenu par une partie de la population. "On va plus loin" avec Viriginie Herz et Seidik Abba, spécialiste du Sahel.
Le 93 vise le sommet
De Tremblay-en-France aux glaciers alpins, l'association APART forme chaque année des cordées de jeunes issus de Seine-Saint-Denis en voie de professionnalisation. Une aventure humaine qui les transforme.
Le groupe Orpea soupçonné de maltraitance dans ses Ehpad, le gouvernement intervient
Après les révélations du livre-enquête "Les Fossoyeurs", accusant le groupe Orpea de maltraitance envers ses résidents en Ehpad, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a convoqué "dans les plus brefs délais, sur demande d'Olivier Véran", le directeur général du groupe privé "pour que lumière soit faite".
Ukraine : Biden hausse le ton contre la Russie et menace de sanctions économiques en cas d'invasion
La semaine écoulée avait des relents de guerre froide. Dans la crise à propos de l'Ukraine qui les oppose aux Russes, les Américains n'ont pas hésité à montrer les muscles, en ordonnant notamment le retrait d'Ukraine de leurs ressortissants. Ils ont également annoncé avoir placé en état d'alerte 8 500 soldats qui pourraient être déployés au sein des troupes de l'Otan. Joe Biden semble néanmoins avoir changé son fusil d'épaule, en envisageant désormais des sanctions contre le pouvoir russe.
Ukraine : une unité franco-allemande face à la Russie ?
Malgré la rencontre mardi à Berlin entre le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, l'Europe peine à parler d'une même voix et à afficher son unité avec les États-Unis face à la Russie. On va plus loin avec Bruno Daroux et Hamdam Mostafavi, rédactrice en chef à l'Express.
Ukraine : jusqu'où ira l'escalade ?
Alors que la tension monte entre la Russie et l'Otan à propos d'une invasion éventuelle de l'Ukraine, des représentants russes, ukrainiens, allemands et français se réunissent en "format Normandie" à Paris, une première depuis plus de 6 mois. Sur le terrain, la Russie multiplie les manœuvres militaires à la frontière de l'Ukraine. Jusqu'où ira l'escalade? Quels sont les intérêts de chacun ? Relancer ce format de négociations entre 4 pays est-il un premier palier vers une désescalade ?
Ukraine : Joe Biden menace Vladimir Poutine de sanctions personnelles
Washington a insisté mardi sur les sanctions économiques que subirait la Russie en cas d'invasion de l'Ukraine. Joe Biden a affirmé que Vladimir Poutine en personne pourrait être visé.
Partygate : retour sur les dates de ce scandale qui risque de faire chuter Boris Johnson
L'étau se resserre autour de Boris Johnson, entendu mercredi dans une enquête sur plusieurs fêtes à Downing Street pendant les confinements. Retour sur ce "partygate" qui pourraient coûter son poste au Premier ministre britannique.
Crise ukrainienne : la Russie a envoyé un "bon signal" lors de la réunion à Paris
Des conseillers diplomatiques envoyés par la Russie, l'Ukraine et la France se sont réunis mercredi à Paris pour tenter de trouver une issue à la crise en Ukraine. Dans une déclaration commune diffusée par la présidence française, les représentants des quatre pays disent soutenir un "respect inconditionnel" du cessez-le-feu.
CAN-2022 : au terme d'un match intense, l'Égypte élimine la Côte d'Ivoire lors des tirs au but
L'Égypte a éliminé la Côte d'Ivoire aux tirs au but mardi en huitième de finale de la CAN-2022 (0-0, t.a.b. 4-5).
Afghanistan : des citoyens résistent à la charia
Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en août 2021 en Afghanistan, les Taliban tentent de renvoyer une image plus modérée au reste du monde. Ils affirment avoir changé, dans le but d'obtenir la reconnaissance internationale et un retour des aides financières. Une rhétorique qui tranche avec la situation sur le terrain, la charia s'immisçant dans le quotidien de la population. Des commerçants et des habitantes tentent de cependant s'opposer aux nouvelles règles édictées.
Le Parlement français vote la pénalisation des "thérapies de conversion"
Le Parlement français a voté mardi la création d'un nouveau délit contre les "thérapies de conversion", passible de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Ces pratiques visent à changer l'orientation sexuelle d'une personne de l'homosexualité ou de la bisexualité à l'hétérosexualité.