logo

CAN-2022 : la Côte d'Ivoire éliminée par l'Égypte de Mohamed Salah

L'Égypte est venue à bout de la Côte d'Ivoire aux tirs au but mercredi en huitième de finale de la CAN-2022 (0-0, victoire aux tirs au but). Si les supporteurs ivoiriens sont tristes d'être éliminés, ils se montrent fiers du parcours de leur équipe, comme a pu le constater Hannane Ferdjani, notre correspondante à Abidjan. Dans la deuxième rencontre de la journée, la Guinée équatoriale a éliminé le Mali, également aux tirs au but après un résultat nul 0 à 0, pour se hisser en quarts de finale.

La CAN-2022 a été marquée par la bousculade meurtrière du stade Olembe à Yaoundé, qui a fait 8 morts et une quarantaine de blessés en marge du match Cameroun-Comores lundi 24 janvier. Nos correspondants ont rencontré des familles de victimes. Sous le choc, les proches demandent des réponses sur les circonstances de ce drame. 

Au Mali, le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga justifie la demande faite au Danemark de retirer ses forces spéciales en affirmant que plus personne ne viendrait "par procuration" dans le pays.

La tempête tropicale Ana a fait au moins 47 morts à Madagascar, au Mozambique et au Malawi où la majeure partie du pays a été privée d’électricité ces derniers jours. 

Enfin à l'approche du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie avec les accords d'Évian, Emmanuel Macron a tenté, lors d'un discours prononcé mercredi 26 janvier, d'apporter "une parole de reconnaissance" à l'égard de ceux qu'on appelle les pieds-noirs. Le président a dénoncé un acte "impardonnable pour la République" en évoquant la fusillade de la rue d'Isly à Alger. Le 26 mars 1962, l'armée avait tiré sur des partisans de l'Algérie française, tuant une cinquantaine de personnes. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena