
L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang lors d'une séance d'entraînement avec le Gabon à Taghzout, le 27 décembre 2025. © Franck Fife, AFP
Retour en arrière pour l'exécutif gabonais. Les "mesures gouvernementales" prises à l'encontre de l'équipe nationale de football et la mise à l'écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga ont été levées, a annoncé lundi 12 janvier au soir la fédération gabonaise dans un communiqué.
Ces sanctions avait été annoncées par le ministre des Sports Simplice-Désiré Mamboula, le 1er janvier, après l'élimination du Gabon au premier tour de la CAN 2025. Le Gabon avait été sorti de la compétition dès la phase de groupes après trois défaites, dont une dernière contre la Côte d'Ivoire (3-2).
En réaction, le désormais ancien ministre des Sports avait annoncé la dissolution du staff technique, la suspension de l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre, ainsi que la mise à l'écart des cadres de l'équipe Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) et Bruno Ecuele Manga (37 ans).
"C'est une part de l'identité nationale qui s'en trouve fragilisée", avait commenté le président gabonais Brice Clotaire Oligui, dans un communiqué paru le 31 décembre.
"Urgence des prochaines échéances"
La double suspension de ces cadres vétérans de la sélection avait suscité une vague d'indignation parmi les supporters gabonais.
"Je pense que les problèmes de l'équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis", avait réagi sur X Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant emblématique des Panthères, en réponse aux critiques ciblant sa responsabilité dans l'échec.
Le nouveau ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany, nommé lors d'un remaniement ministériel début janvier, a justifié la levée des sanctions par "l'urgence des prochaines échéances", notamment le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2027.
Cet ancien milieu international gabonais a également demandé à la fédération nationale de football de "prendre toutes les dispositions nécessaires" pour nommer un nouveau staff technique.
Avec AFP
