La semaine écoulée avait des relents de guerre froide. Dans la crise à propos de l'Ukraine qui les oppose aux Russes, les Américains n'ont pas hésité à montrer les muscles, en ordonnant notamment le retrait d'Ukraine de leurs ressortissants. Ils ont également annoncé avoir placé en état d'alerte 8 500 soldats qui pourraient être déployés au sein des troupes de l'Otan. Joe Biden semble néanmoins avoir changé son fusil d'épaule, en envisageant désormais des sanctions contre le pouvoir russe.
Au Pérou, la population se mobilise après un appel lancé par les autorités qui ont besoin de tonnes de cheveux pour nettoyer la marée noire qui touche les cotes du pays. Ce moyen peut sembler farfelu, voire dérisoire, mais il s'avérerait efficace pour nettoyer, grâce au pouvoir absorbant des chevelures, les côtes touchées le 15 janvier par une marée noire. Selon le gouvernement, plus de 180 hectares de littoral ont été souillés par des hydrocarbures, ainsi que 713 hectares d'espaces maritimes.
Enfin, le film "Rasta rocket", qui a débarqué sur les écrans voilà bientôt 30 ans, racontait l'histoire de la première équipe jamaïcaine qualifiée pour une épreuve de bobsleigh à 4 lors des JO d'hiver de Calgary en 1988. Il a rencontré un immense succès populaire. Et les Jamaïcains s'apprêtent à faire le mois prochain leur retour dans cette discipline aux Jeux d'hiver de Pékin. En plus du bob à 4, ils seront représentés en bob à 2 et en monobob.