La Corée du Nord a effectué, mardi, un test d'un missile hypersonique capable de parcourir 1 000 km de distance, a rapporté, mercredi, l'agence officielle de presse KCNA. L'Union européenne et les États-Unis ont condamné cette manœuvre, la troisième en quatre mois.
La Corée du Nord confirme le troisième tir d'un missile hypersonique
Joe Biden prêt à dynamiter l'obstruction du Sénat pour protéger le vote des minorités
Lors d'un déplacement en Géorgie, mardi, le président américain s'est engagé à repenser la règle qui veut que 60 voix soient nécessaires pour faire avancer la plupart des lois au Sénat, connue sous le nom de "filibuster" , notamment pour pouvoir réformer le droit de vote des minorités.
CAN-2022 : la Tunisie pour bien se lancer, la Côte d'Ivoire pour se faire pardonner
Demi-finaliste il y a trois ans et présente à la Coupe du monde en 2018, la Tunisie devrait en théorie se sortir facilement de phase de poules de la CAN-2022. Pour son premier match, elle affronte le Mali, seul véritable danger du groupe F. Éliminée des qualifications pour le Mondial, la Côte d'Ivoire, elle, espère de son côté se rattraper lors la Coupe d'Afrique et revivre les grandes heures de son histoire.
Afghanistan : les toxicomanes dans la mire des Taliban
L'Afghanistan est le premier producteur d'opium au monde, une manne qui a contribué au financement du mouvement Taliban qui dirige le pays. Une production qui a précipité plusieurs millions d'Afghans dans la dépendance aux drogues. Pour lutter contre ce fléau, les fondamentalistes religieux veulent imposer un sevrage forcé. Lorsqu'ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001, ils avaient banni les plantations de pavot, sous la pression de la communauté internationale. Mais l'intervention des troupes occidentales en 2001 a relancé la production d'opium. Elle reste permise et s'intensifie même dans ce pays au bord de l'effondrement économique.
Non, le vaccin contre le Covid-19 ne fait pas exploser !
Sur les réseaux sociaux, des comptes anti-vaccins partagent des vidéos de personnes qui exploseraient en raison du vaccin contre le Covid-19. Or, il s'avère que les images partagées montrent une toute autre réalité et rendent compte d'évènements tragiques survenus en Irak et en Chine.
L'acteur français Daniel Auteuil se met à la chanson
Inoubliable acteur dans "Le huitième jour" ou, plus récemment, "La belle époque" et brillant réalisateur de "La fille du puisatier", "Marius" et "Fanny", Daniel Auteuil est l'invité de ce numéro de "À l'Affiche" avec une nouvelle casquette, celle d'interprète et auteur-compositeur. Le comédien doublement césarisé est en tournée avec le spectacle musical "Déjeuner en l'air" construit autour de la poésie de Paul-Jean Toulet. Daniel Auteuil parle aussi de son premier album "Si vous m’aviez connu".
Aux États-Unis, des chirurgiens greffent le cœur d'un porc sur un homme
Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un cœur issu d'un porc génétiquement modifié, une première mondiale, a annoncé, lundi, l'école de médecine de l'université du Maryland. Cette opération pourrait être la solution à la pénurie de donneurs d'organes.
Gabriel Attal : "Le 'en même temps' est aussi une forme de radicalité politique"
Le porte-parole du gouvernement est l'invité de la nouvelle formule de "Mardi politique", sur RFI et France 24. Il est interrogé par Roselyne Febvre et Frédéric Rivière sur les grands sujets de l'actualité, mais aussi sur des questions plus personnelles en quittant les sentiers de la politique.
Covid-19 : plus de 365 000 nouveaux cas en France
La pression due à la cinquième vague de Covid-19 en France s'accentue encore sur l'hôpital, qui compte plus de 25 000 patients, dont près de 4 000 en soins critiques, selon les chiffres publiés mardi soir par Santé publique France.
Chine : deux ans après le premier mort, bilan de la stratégie zéro Covid
Il y a deux ans, jour pour jour la Chine annonçait un premier mort du Covid-19. Le 23 janvier suivant, Wuhan était confinée. Aujourd'hui, le bilan mondial de l'épidémie est de 5 millions 500 000 morts. Tandis que la Chine maintient sa stratégie zéro Covid, la vague Omicron commence à toucher le pays : la ville d'Anyang vient d'être placée en quarantaine. Deux ans après l'apparition du Covid-19 à Wuhan, Omicron va-t-il obliger la Chine à revenir sur sa politique zéro Covid ?
Le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, est mort
L'Italien David Sassoli, président du Parlement européen depuis 2019, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 65 ans, a annoncé son porte-parole. Il était hospitalisé depuis quinze jours dans son pays pour une "complication grave" de son état.
Au lendemain de sa libération, Novak Djokovic de retour sur le site de l'Open d'Australie
Alors que sa participation à l'Open d'Australie est toujours en suspens, Novak Djokovic a repris l'entraînement, mardi, sur le site du tournoi. Malgré une première victoire judiciaire, le ministre australien de l'Immigration envisage désormais d'annuler le visa du numéro 1 mondial de tennis.
Peng Jingtang : l’homme de la "lutte antiterroriste" contre les Ouïghours nommé à Hong Kong
La Chine a nommé, lundi, Peng Jingtang à la tête de la garnison militaire chinoise à Hong Kong. Une arrivée très commentée tant ce général, qui a fait ses armes dans le Xinjiang où la minorité des Ouïghours est opprimée, passe pour un homme à poigne.
"Le commerce entre les États-Unis et la Chine a continué d'augmenter"
Après une année de croissance importante en 2021, l'économie chinoise marque à nouveau le pas. Pénalisé par la reprise de l'épidémie de Covid-19, le le géant asiatique va-t-il revoir sa stratégie de conquête économique mondiale ? Mary-Françoise Renard, professeure émérite à l'université Clermont Auvergne et auteure de "La Chine dans l'économie mondiale, entre dépendance et domination", est l'invitée d'Ali Laïdi.
CAN-2022 : la Guinée-Bissau impuissante face au Soudan
Pas de vainqueur dans le match des petits poucets du groupe D : la Guinée-Bissau a eu beau tout tenter, et même rater un penalty, le Soudan a tenu bon. Un résultat nul (0-0) qui n'arrange personne.
La France et l'UE soutiennent les sanctions ouest-africaines contre la junte au Mali
Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé, mardi, le soutien de la France et de l'UE aux sanctions prises par les dirigeants ouest-africains deux jours plus tôt contre la junte au pouvoir au Mali.
Le procès des attentats du 13-Novembre reprend, Salah Abdeslam déclaré "apte"
Le procès des attentats du 13-Novembre, suspendu le temps de soumettre le principal accusé, Salah Abdeslam, positif au Covid-19, à une contre-expertise médicale, reprendra son cours dès mardi. Guéri de cette infection, le prévenu est "apte" à assister aux audiences.
Kazakhstan : retour au calme à Almaty, le président Tokaïev promet le départ des troupes russes
Le président kazakhstanais a annoncé, mardi, la fin de la mission de l'alliance sécuritaire emmenée par la Russie et le retrait "progressif" de ses soldats. À Almaty, dans la capitale économique du Kazakhstan, France 24 a observé un retour au calme.
Covid-19 : ces Français expatriés contraints à la survaccination
De nombreux vaccins anti-Covid-19 administrés dans le monde sont reconnus par l'OMS, mais la France n'autorise que quatre d'entre eux dans son schéma vaccinal. Au moment où le projet de loi sur le passe vaccinale est examiné mardi au Sénat, les Français de l'étranger multiplient les doses de sérum pour décrocher le précieux laisser-passer.
CAN-2022 : un séduisant Nigeria domine facilement l’Égypte
Dans le choc du groupe D, le Nigeria a nettement dominé l’Égypte (1-0). Les Super Eagles ont pris dès le début l’ascendant du match et remporté cette victoire grâce à un superbe but signé Kelechi Iheanacho.
Mantes-la-Jolie : lever de rideaux sur les violences policières
À partir de rien d'autre que leur expérience, Rudy et Kaye ont monté une pièce de théâtre sur les violences policières au Val Fourré: "Allons enfants de la banlieue". Et posent des mots, avec les habitants, sur les affrontements vécus dans le quartier.
"Eric Zemmour, candidat d'une France tournée vers un passé qui ne reviendra pas"
À la une de la presse, ce mardi 11 janvier, la campagne sur la sécurité en France, autour du thème sur la sécurité. Les attaques du polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour contre les journalistes et l'école. Et la suite du feuilleton Novak Djokovic en Australie.
L'Ukraine à l'unisson avec les Occidentaux face aux "ultimatums" de Moscou
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, s'est félicité, mardi, auprès du secrétaire d'État américain, de l'"unité" de Kiev avec les Occidentaux contre les "ultimatums" lancés par Moscou, opposé à une adhésion de l'Ukraine à l'Otan. Washington se demande, de son côté, si la Russie est "prête à négocier sérieusement".
En Europe, le défi de maintenir les écoles ouvertes malgré le variant Omicron
Comme en France, la majorité des pays d'Europe ont décidé de maintenir les cours en présentiel à la rentrée des vacances de Noël malgré la hausse des contaminations liées au variant Omicron.
Covid-19 : plus de 50 % des Européens infectés par Omicron d'ici 2 mois
Plus de 50 % des européens pourraient être touchés par le nouveau variant du Covid-19 Omicron d’ici deux mois, a estimé mardi la branche européenne de l’OMS.
Boris Johnson pris dans un nouveau scandale d'une fête organisée en plein confinement
Boris Johnson est tenu de s'expliquer face aux parlementaires britanniques mardi au sujet d'une "garden party" qui aurait été organisée au 10, Downing Street en mai 2020, alors que tout le pays était confiné. Cette fête constitue une nouvelle révélation embarrassante pour le gouvernement, tandis qu'au moins cinq réceptions du même type font actuellement l'objet d'une enquête.
Torture, détention illégale... Depuis 20 ans, la "situation d'impunité" demeure à Guantanamo
Vingt ans après l'arrivée des premiers détenus dans la prison de Guantanamo, le centre de détention américain de Cuba, où 39 personnes sont encore enfermées, demeure un symbole de violations des droits humains fréquemment dénoncées par les ONG. France 24 a interviewé Jeanne Sulzer, responsable de la commission Justice Internationale à Amnesty International France, au sujet de ce lieu, symbole de non-droit pour beaucoup.
France : la réindustrialisation, thème phare de la présidentielle
À trois mois de l'élection présidentielle, la réindustrialisation de la France s'impose comme un thème phare de la campagne, alors que le déficit commercial explose. Il a battu un record à 9 milliards d'euros pour le mois de novembre 2021. Et le chiffre attendu pour l'ensemble de l'année s'annonce aussi sans précédent. Dans ce contexte, le gouvernement et les candidats déclarés multiplient les propositions pour faire revenir les usines en France.
L'Afghanistan a besoin de plus de quatre milliards de dollars, selon l'ONU
Les Nations unies ont demandé près de 4,4 milliards de dollars pour financer les besoins humanitaires des Afghans, dont le pays vit une dramatique crise économique. L'ONU assure que cette aide ira directement aux ONG sans passer par les Taliban.
Coupe d'Afrique des Nations : entrée en lice décevante pour l’Égypte et l’Algérie
Les deux grands favoris ont raté leur entrée dans la Coupe d'Afrique des Nations : l'Algérie tenante du titre a fait match nul contre la Sierra Leone (0-0). Un exploit pour la 108e nation FIFA, rendu possible notamment par la performance de son portier Nbalie Kamara. L'Égypte, pays le plus titré, s'est inclinée face au Nigeria. Les supporteurs nigérians sont fiers de leurs joueurs qui ont tenu tête à Mohamed Salah. Les détails avec Benoit Perrochais, notre envoyé spécial à Yaoundé.