Quatre mois après le coup d'État en Guinée, le Premier ministre Mohamed Béavogui vient de faire valider sa feuille de route auprès du colonel Mamady Doumbouya, président guinéen de transition. Il y aborde notamment la gouvernance du pays ou la situation financière mais ne précise pas la durée de la transition, sans donner de date pour la prochaine élection présidentielle. Malick Diakité, correspondant de France 24 en Guinée, a recueilli les réactions de plusieurs acteurs politiques.
Massacre en Birmanie : l'ONG Save the Children confirme la mort de deux employés
Quatre jours après la découverte d'au moins 35 cadavres calcinés dans des véhicules, samedi, dans l'est de la Birmanie, l'ONG a confirmé mardi la mort de ses deux employés portés disparus.
Ukraine : Washington annonce des discussions sécuritaires avec la Russie le 10 janvier
Alors que la tension à la frontière ukrainienne est à son comble, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a annoncé lundi que des discussions sécuritaires entre les États-Unis et la Russie auraient lieu le 10 janvier, avant une réunion entre Moscou et l'Otan deux jours plus tard.
Covid-19 : l'OMS prévoit une hausse des hospitalisations, 180 000 nouveaux cas en France
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le variant Omicron va provoquer une forte hausse des hospitalisations à travers le monde alors que le nombre de cas s'envole dans de nombreux pays, notamment en France. Le pays a enregistré mardi près de 180 000 contaminations, du jamais-vu depuis le début de la pandémie.
Propagation du variant Omicron : "Faut-il lever le tabou de la vaccination obligatoire ?"
À la une de la presse, mardi 28 décembre, les réactions de la presse arabe à l'annonce du doublement du nombre de colons dans le plateau du Golan annexé par Israël , les fausses promesses du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sur le respect des droits de l’Homme dans son pays, la stratégie française face au variant Omicron, et le plus mignon des bébés orangs-outans.
Nucléaire iranien : les Européens insistent sur "l'urgence" de conclure un accord
Selon la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, il ne reste plus que quelques semaines pour redonner vie à l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.
Vaccins : BioNTech, un labo aux œufs d’or pour la ville de Mayence
La start-up allemande BioNTech, qui a développé le vaccin de Pfizer contre le Covid-19, a permis à la ville de Mayence, où se trouve son siège, d’effacer en une année presque toutes ses dettes. Un surplus fiscal historique qui fait des jaloux.
Les États-Unis réduisent la quarantaine des personnes positives au Covid-19
Aux États-Unis, il est désormais recommandé aux personnes ayant contracté le Covid-19 de s'isoler pendant cinq jours, tandis que les cas contacts pleinement vaccinés n'ont plus besoin de se mettre en quarantaine. Le président Joe Biden a appelé lundi à ne pas céder à la "panique" malgré la forte hausse des contaminations quotidiennes dues au variant Omicron.
Au Brésil, le bilan des pluies torrentielles continue de grimper
Deux nouveaux décès ont été enregistrés lundi dans l'État de Bahia, portant le bilan des inondations qui ravagent la région depuis jeudi à 20 morts. Plus de 60 000 personnes ont également dû quitter leur foyer.
Syrie : Damas accuse Israël d'avoir frappé le port de Lattaquié
L'agence de presse officielle syrienne a accusé mardi l'armée israélienne d’avoir lancé des missiles sur le parc à conteneurs du port de Lattaquié, après une attaque similaire le 7 décembre. Il y aurait "des dégâts matériels significatifs", selon Sana.
Covid-19 en France : une prime de 100 euros par mois pour les infirmiers de réanimation
En marge d'une visite au centre hospitalier de Créteil, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi qu'une prime mensuelle de 100 euros sera versée dès le mois de janvier aux infirmiers et infirmières des services de soins critiques et de réanimation en France.
Bernard Tapie, "Bébel", Colin Powell... Ils nous ont quittés en 2021
Dans le monde politique, du sport, ou encore du cinéma, de nombreuses personnalités ou célébrités qui ont marqué les esprits nous ont quittés cette année. France 24 revient en images sur quelques-unes de ces disparitions.
Russie : la Cour suprême dissout l'ONG Mémorial, pilier de la défense des libertés
Gardienne de la mémoire du Goulag et pièce maîtresse de la défense de l'État de droit, l'ONG Mémorial va être liquidée, a ordonné mardi la Cour suprême russe. Une décision qui vient couronner une année d'intense répression contre de nombreux acteurs de la société civile en Russie.
Au Yémen, les Houthis autorisent la reprise des vols humanitaires de l'ONU vers Sanaa
Après une semaine d'interruption à la suite de frappes de la coalition militaire sous commandement saoudien, les rebelles houthis, qui dirigent l'autorité de l'aviation civile, ont annoncé mardi la reprise "temporaire" des vols humanitaires de l'ONU vers l'aéroport de Sanaa.
Nucléaire iranien : reprise des négociations, Téhéran se concentre sur la levée des sanctions
Dix jours après le septième cycle de pourparlers concernant l'accord sur le nucléaire iranien, les négociations indirectes entre Téhéran et Washington ont repris, lundi. L'Iran réclame la levée des sanctions américaines avant toute prise de décision, tandis que les négociateurs occidentaux estiment au contraire que les négociations sur le nucléaire et la levée des sanctions doivent aller de pair.
CAN-2022 : Riyad Mahrez, de Sarcelles au sommet du football africain
Capitaine de l'Algérie durant la campagne victorieuse de 2019, Riyad Mahrez débarque au Cameroun avec la ferme intention de réaliser un doublé historique. L'artiste du ballon rond a pourtant connu un parcours atypique et une éclosion tardive avant d'arriver au sommet.
Grichka, un des deux frères Bogdanoff, est mort du Covid-19 à 72 ans
Animateur, producteur de télévision, essayiste, Grichka Bogdanoff était connu en France avec son frère Igor pour ses travaux de vulgarisation scientifique. Non vacciné, il est mort mardi du Covid-19 à l'âge de 72 ans dans un hôpital parisien. Son frère Igor est hospitalisé pour les mêmes raisons.