À la une de la presse, mardi 28 décembre, les réactions de la presse arabe à l'annonce du doublement du nombre de colons dans le plateau du Golan annexé par Israël , les fausses promesses du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sur le respect des droits de l’Homme dans son pays, la stratégie française face au variant Omicron, et le plus mignon des bébés orangs-outans.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Dans la presse, ce mardi matin, les réactions de la presse arabe à l'annonce, dimanche, du plan de construction de nouvelles colonies, dans le Golan annexé par Israël.
Sans surprise, l'annonce du doublement sur cinq ans du nombre de colons dans la région suscite une levée de boucliers. Al-Baath, journal officiel syrien cité par Courrier International, accuse Israël de chercher à "modifier le statut démographique, géographique, et juridique" du plateau du Golan, occupé en 1967 durant la guerre israélo-arabe, et annexé par l'État hébreu en 1981. Le quotidien promet que "le peuple du Golan, qui n'a pas abandonné son identité arabe syrienne, ne se rendra pas et poursuivra son combat pour faire tomber ce projet colonial". Une accusation semblable à celle du quotidien égyptien Al-Doustour, qui voit dans le "développement durable des colonies" sous le gouvernement "expansionniste" de Naftali Bennett, "un plan pour dévorer le reste des terres occupées", en rappelant que le Premier ministre avait déjà affirmé, en octobre, que "le Golan (était) israélien". Une déclaration dans la logique du décret signé en 2019 par l'ex-président américain Donald Trump reconnaissant la souveraineté de l'État hébreu sur ce territoire. Un décret que l'administration Biden n'a ni révisé, ni annulé, depuis.
Le président Joe Biden avait aussi assuré, en septembre dernier, qu'une partie des 300 millions de dollars annuels de l'aide militaire américaine à l'Égypte serait conditionnée au respect des droits humains. "À en juger par les dernières nouvelles en provenance d'Égypte, les sceptiques avaient raison : la stratégie (du président Adbel Fattah al-Sissi) en matière de droits de l'Homme est de continuer à les violer", dénonce The Washington Post. Le quotidien américain en veut pour preuve la condamnation, la semaine dernière, de trois militants de premier plan à des peines de prison pour "diffusion de fausses nouvelles portant atteinte à la sécurité nationale". Des peines prononcées par l'un des cinq tribunaux d'exception autorisés par l'état d'urgence, auquel le président Sissi avait mis fin le 25 octobre, à titre de concession, précisément, envers Washington. D'après The Washington Post, la loi égyptienne a autorisé, néanmoins, la poursuite des procès devant les tribunaux d'exception, commencés avant cette date. Au total, selon l'ONG Human Rights Watch, 48 personnes ont ainsi été désignées pour être jugées par les tribunaux d'exception, peu de temps avant la fin de l'état d'urgence.
En France, le gouvernement a annoncé lundi soir ses mesures pour lutter contre la progression du variant Omicron du Covid-19. Les plus drastiques sont écartées, pour le moment. Pas de couvre-feu ni de confinement, mais recours au télétravail obligatoire au moins trois jours par semaine, quand c'est possible, jauges pour les rassemblements et surtout, accélération de la campagne de vaccination : Le Parisien/Aujourd'hui en France évoque la "singularité française" de la lutte contre l'épidémie – pas de mesure radicale, contrairement à nos voisins. Un choix qui satisfait, visiblement, le journal. Ce dernier salue la décision du gouvernement de maintenir, "avec constance et un certain sang-froid sa stratégie de priorité absolue à la vaccination". La Croix note lui aussi que la France n'a pas fait le choix d'un "tour de vis" avant Noël, ce qui a permis à de nombreuses familles de se retrouver durant les fêtes, mais s'inquiète du risque qu'il provoque une "explosion de l'épidémie dans les prochaines semaines", qui serait synonyme de saturation des hôpitaux et/ou d'embolie de l'appareil productif. La Croix propose donc à l'exécutif de "continuer à encourager les Français à se faire vacciner". L'Opinion va au-delà et demande la fin du "tabou de la vaccination obligatoire", en proposant au gouvernement de "faire abstraction des voix bruyantes confondant choix individuels et mise en danger de la vie d'autrui, liberté de conscience et tyrannie de la minorité".
On ne se quitte pas là-dessus. Pour vous changer un peu les idées, je vous propose de jeter un cil au Guardian, auquel on peut décerner la palme de la photo la plus choupix de l'année, celle d'un bébé orang-outan de Sumatra, une espèce menacée d'extinction. Ce bébé, dont on ne connaît pas encore le prénom, est né la veille de Noël, dans un zoo de la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. D'après le journal, moins de 14 000 orangs-outans de Sumatra, en Indonésie, vivent encore à l'état sauvage et leur nombre diminue à mesure que les plantations de palmiers à huile grignotent leur habitat.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.