Mark Meadows, appelé à témoigner au Congrès américain dans l'enquête parlementaire sur l'attaque du Capitole le 6 janvier par des partisans de Donald Trump, a refusé de coopérer mardi en dépit d'une injonction à comparaître. L'ex-chef de cabinet de la Maison Blanche risque des poursuites, à l'image de Steve Bannon.
Burkina Faso : confusion autour du "héros de Kaya"
Plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux agrémentés de photos ont fait de lui un "héros". Un jeune burkinabè de 9 ans a été faussement présenté comme ayant été décoré par son gouvernement pour avoir abattu un drone français avec son lance-pierres. Et aussi, en France, alors que la campagne s'accélère, les fausses informations en font également de même. Exemple ici d'une publication liée au premier meeting du candidat Éric Zemmour.
Michel Zecler, victime de violences policières : "Sans la vidéo, je serai probablement en détention"
Un an après avoir été tabassé par des policiers à Paris, le producteur de musique Michel Zecler raconte sa difficile reconstruction dans un livre, "Rester debout". Il y raconte ses blessures, son stress post-traumatique et les questions qu'il continue de se poser depuis qu'il a été roué de coups à l'entrée de son studio d'enregistrement, le 21 novembre 2020, par trois fonctionnaires de police.
Burundi : plusieurs dizaines de morts dans l'incendie d'une prison surpeuplée de la capitale
Trente-huit personnes ont été tuées et 69 grièvement blessées dans un incendie qui a ravagé, mardi matin, la prison centrale de Gitega, la capitale du Burundi, a annoncé à la presse le vice-président, Prosper Bazombanza. Celui-ci s'est rendu sur place.
Nouveau gouvernement en Allemagne : "L'heure des femmes"
À la une de la presse, ce mardi 7 décembre, les révélations accablantes d'un lanceur d’alerte sur l'évacuation britannique d'Afghanistan, en août dernier. Le rendez-vous entre Poutine et Biden sur fond de crise ukrainienne. Le nouveau gouvernement paritaire allemand. La vaccination en France des 5-11 ans contre le Covid-19. Et un débat en Normandie autour d’une statue de Napoléon Ier.
Allemagne : Karl Lauterbach, le nouveau ministre superstar de la Santé
Le futur chancelier allemand, Olaf Scholz, a nommé Karl Lauterbach comme prochain ministre de la Santé. Cet expert en politique sanitaire est l’une des personnalités publiques les plus populaires depuis le début de la pandémie. Mais son style ne fait pas l'unanimité.
Covid-19 : les États-Unis recommandent à leurs ressortissants d'éviter la France et le Portugal
Les Américains ont été priés lundi de ne pas voyager en France ni au Portugal en raison de la recrudescence des cas de Covid-19. Chypre, Andorre, le Liechtenstein, la Jordanie et la Tanzanie sont aussi concernés par cette recommandation sanitaire.
Le géant chinois Evergrande menacé de défaut de paiement, Pékin s'invite aux commandes
Le groupe chinois Evergrande tutoie une fois encore le défaut de paiement. Il disposait d'un mois pour honorer une dette abyssale. Jusqu'ici le promoteur immobilier était toujours parvenu à rembourser ses créanciers à la dernière minute.
Accueil des migrants en Europe : un "naufrage de civilisation" ?
En visite au camp de réfugiés sur l'île grecque de Lesbos, le pape François a dressé un vibrant réquisitoire contre la frilosité européenne en matière d'accueil des migrants, un discours politique. Anne Nivat et Julie Dungelhoeff vont plus loin sur ce thème. Regards croisés aussi sur l'instabilité politique chronique en Libye, l'un des facteurs de la crise migratoire.
Au Chili, le Parlement adopte une loi approuvant le mariage pour tous
Avec l'adoption du projet de loi d'union de personnes du même sexe par le Parlement, le Chili a rejoint mardi la trentaine de pays dans le monde ayant légalisé le mariage pour tous. Il appartient désormais à l'actuel président conservateur, Sebastian Pinera, de décider de la promulgation de cette loi.
Terres rares : des minéraux uniques au cœur d'une bataille mondiale
C'est un des enjeux futurs de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine: les terres rares, des gisements de métaux indispensables pour faire fonctionner les téléphones, les ordinateurs ou les éoliennes. La Chine en est devenue le plus grand producteur en développant une activité minière performante au cours des dernières décennies. Mais les États-Unis sont bien décidés à exploiter leurs propres ressources et ils viennent ainsi de rouvrir une mine de terres rares en Californie.
Ligue des champions : l'Atlético s'en sort au détriment de Porto et Milan et file en huitièmes
Dans la soirée de tous les dangers pour les pensionnaires du groupe B, l'Atlético Madrid s'est finalement qualifié mardi aux dépens de son adversaire du soir Porto (3-1) et du Milan AC, battu par un Liverpool intouchable.
Pearl Harbor, l'attaque surprise japonaise qui fit entrer les États-Unis en guerre
Le 7 décembre 1941, l'armée japonaise attaquait par surprise la base américaine de Pearl Harbor à Hawaï, faisant 2 400 morts et provoquant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Quatre-vingts ans plus tard, cette date est toujours très importante dans la mémoire collective américaine.
Jean-Luc Mélenchon : "Éric Zemmour est monté d'un cran"
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon tenait son meeting à La Défense, où étaient réunies près de 5 000 personnes. Quelques heures plus tard, Éric Zemmour tenait le sien à Villepinte avec plus de 10 000 personnes – un rassemblement émaillé de violences. Roselyne Febvre et Valérie Gas reçoivent Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire a l'élection présidentielle.
L'actrice Miou-Miou, une icône féministe dans la série "Nona et ses filles"
Voix espiègle du cinéma français, Sylvette Herry commence en mai 68 sur les planches du Café de la Gare, où Coluche la baptise Miou-Miou. En 1973, elle naît au cinéma avec "Les Valseuses" de Bertrand Blier. En 50 ans de carrière, elle a tourné dans plus de 80 films et a été dix fois nommée aux César, décrochant en 1980 celui de la meilleure actrice pour "La Dérobade". Elle joue dans la série "Nona et ses filles", de Valérie Donzelli, qui raconte l'histoire d'une militante féministe, mère de triplés, qui se retrouve à nouveau enceinte à 70 ans.
États-Unis : le président Biden déclare la guerre à la corruption
L'administration Biden a annoncé lundi une stratégie de lutte contre la corruption, censée s'attaquer à deux grandes failles des États-Unis en matière de blanchiment : les transactions immobilières douteuses et l'utilisation de sociétés écran. Une annonce qui intervient en amont de la journée internationale de lutte contre la corruption du 9 décembre. De quoi s'agit-il ? Quels sont les enjeux de cette stratégie ? Décryptage.
Éthiopie : le gouvernement affirme avoir repris Dessie et Kombolcha, les rebelles en difficulté
Le gouvernement éthiopien a affirmé lundi avoir repris les villes stratégiques de Dessie et de Kombolcha, dans le nord du pays, plus d'un mois après que les rebelles tigréens du TPLF ont revendiqué s'en être emparés. Ceux-ci assurent s'être retirés en suivant leur propre plan. Mais ils semblent bien perdre du terrain ces derniers jours face à l'armée éthiopienne.
Ligue des champions : l'Atlético Madrid au bord de la catastrophe avant de recevoir Porto
Pour poursuivre en C1, l'Atlético Madrid doit absolument gagner mardi face à Porto et espérer une défaite de Milan face à un Liverpool déjà qualifié. Une équation déjà difficile pour Diego Simeone, que complique encore une cascade d'absences en défense.
Tennis : le directeur de Roland-Garros Guy Forget quitte son poste
La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé mardi que Guy Forget allait "quitter ses fonctions de directeur" des tournois de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris.
Entre les Antilles et le chlordécone, une ultratoxicité sous l'œil du microscope
La crise sociale en cours en Guadeloupe et en Martinique a remis sur la table le sujet sensible de la pollution des Antilles au chlordécone. Cet insecticide très toxique, interdit depuis 1993 sur tout le territoire français, est au cœur de diverses études scientifiques qui visent à mieux comprendre ses effets nocifs sur le corps humain et les écosystèmes.
Des réfugiés rohingyas portent plainte contre Facebook
Des réfugiés rohingyas réclament 150 milliards de dollars à Facebook, accusé d'avoir laissé, via ses algorithmes, se propager sur sa plateforme des messages de haine à leur encontre avec des conséquences destructrices dans le monde réel.
Covid-19 : à New York, les salariés du privé devront être vaccinés pour aller travailler
Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a annoncé lundi la vaccination obligatoire des salariés du secteur privé à partir du 27 décembre. La mesure va encore plus loin que celle voulue par le président Joe Biden au niveau fédéral, qui se limite aux entreprises de plus de 100 personnes.
JO de Pékin : le boycott diplomatique américain divise les grandes puissances
Les États-Unis ont annoncé lundi qu'ils n'enverraient aucun représentant du gouvernement aux Jeux olympiques ou paralympiques d'hiver qui auront lieu en février Pékin. Cette décision a provoqué la colère de la Chine, qui a immédiatement été soutenue par la Russie. La France, de son côté, va se coordonner au niveau européen, tandis que l'Australie s'est jointe au boycott américain.
Burundi : un feu dans une prison à Gitega fait au moins 38 morts
Un violent incendie a ravagé, mardi matin, la prison centrale de la capitale burundaise Gitega, tuant 38 détenus et en blessant 69 autres. Le feu, qui s'est déclaré au petit matin, a totalement calciné certaines parties de cette prison surpeuplée, qui abritait 1 539 détenus pour 400 places fin novembre, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire.
Affaire Khashoggi : un des meurtriers présumés arrêté en France, Riyad évoque une "erreur"
L'un des suspects saoudiens du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en octobre 2018 a été arrêté mardi en France, à l'aéroport Charles-de-Gaulle où il s'apprêtait à embarquer pour Riyad, selon la police. L'homme était recherché par Interpol à la suite d'un mandat d'arrêt pour assassinat émis par la Turquie. Son identité est en cours de vérification.
Ligue des champions : Mbappé et Messi se défoulent sur le Club Bruges
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG a terminé sa phase de groupes mardi par un festival de buts (4-1) face au champion de Belgique. Kylian Mbappé et Lionel Messi ont inscrit des doublés.
Covid-19 : l'Europe appelée à protéger les enfants et à éviter la vaccination obligatoire
À contre-courant de certaines décisions prises par plusieurs États, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel mardi pour mieux protéger les enfants de la pandémie de Covid-19 et ne pas recourir à la vaccination obligatoire, susceptible d'entraîner de possibles effets pervers sur la "confiance du grand public".
Covid-19 : le Dr Anthony Fauci "quasiment certain" qu'Omicron n'est pas plus grave que Delta
Le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, s'est voulu rassurant sur la dangerosité du variant Omicron du Covid-19. Il s'est dit "quasiment certain" qu'Omicron n'est pas aussi grave que le variant Delta. Des signes montrent "qu'il se pourrait même qu'il soit encore moins sévère" a-t-il déclaré, tout en rappelant que ce nouveau variant est "hautement transmissible".
Paris, Londres, Rome, Berlin et Washington défendent la souveraineté de l'Ukraine
La France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et les États-Unis ont exprimé lundi leur "détermination à ce que la souveraineté" de l'Ukraine "soit respectée", alors que la menace d'une invasion russe plane. De son côté, Washington a promis de réagir en cas d'agression, mais pas d'intervenir militairement. Joe Biden doit s'entretenir avec Vladimir Poutine ce mardi.
Les inégalités mondiales face au patrimoine "stratosphérique" d'une petite caste
Le rapport 2022 sur les inégalités du World Inequality Lab, publié mardi, souligne que les ultra-riches ont énormément profité de la crise sanitaire du Covid-19, qui a creusé encore davantage les inégalités de patrimoine. Pour y remédier, les économistes ayant participé à l'étude, dont Lucas Chancel et Thomas Piketty, proposent une imposition progressive du patrimoine à l'échelle mondiale.