
Un violent incendie a ravagé, mardi matin, la prison centrale de la capitale burundaise Gitega, tuant 38 détenus et en blessant 69 autres. Le feu, qui s'est déclaré au petit matin, a totalement calciné certaines parties de cette prison surpeuplée, qui abritait 1 539 détenus pour 400 places fin novembre, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire.
L'opposant béninois Joël Aïvo, professeur de droit dont la candidature à la présidentielle d'avril 2021 avait été rejetée, a été condamné mardi à dix ans de prison dans un procès pour trahison. Les détails depuis Cotonou dans ce journal.
En RD Congo, Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a regagné son domicile, lundi soir. Incarcéré depuis avril 2020 et condamné en appel à 13 ans de prison pour détournement de fonds et corruption, il a bénéficié d'une mise en liberté provisoire de la Cour de Cassation.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé, lundi, l'octroi d'une aide de 100 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, à l'occasion d'une visite à Alger de son président Mahmoud Abbas.
Le manioc, c'est l'aliment de base en Centrafrique. Consommé sous forme de pâte, de bouillie ou de bâtonnets fermentés, il agrémente tous les repas, du petit déjeuner au dîner. Malgré la forte résistance du tubercule, qui s'adapte à tous les climats, sa production reste vulnérable aux aléas de la situation sécuritaire. La récente crise a de nouveau désorganisé une filière encore balbutiante. Conséquence : plus d'un Centrafricain sur deux ne mange pas à sa faim. Du chemin reste à parcourir pour atteindre un niveau industriel de production comme celui du Nigéria qui domine le marché africain. Mais non loin de Bangui, des entrepreneurs mettent la main à la pâte pour sélectionner les variétés et accroître les rendements. Reportage de Carol Valade et Clément Di Roma.
Cheffe d'édition : Célia Caracena