La Corée du Nord a confirmé, mercredi, avoir lancé la veille un missile balistique, doté de "nombreuses technologies avancées de contrôle et de guidage", depuis un sous-marin. Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence à huis clos dans la journée, ont fait savoir des diplomates à l'AFP.
Ligue des champions : Manchester City et le Real Madrid en mode machine, Griezmann héros puis fautif

Manchester City et le Real Madrid ont croqué respectivement le FC Bruges (1-5) et le Shaktar Donetsk (0-5) tandis que l'Atlético s'est incliné à domicile, face à Liverpool, dans un match époustouflant.
Ankara convoque les ambassadeurs de 10 pays, après un appel à libérer Osman Kavala

Les autorités turques ont convoqué les ambassadeurs de dix pays, dont les États-Unis, l'Allemagne et la France, à la suite d'un communiqué demandant la libération du philanthrope Osman Kavala, a rapporté, mardi, l'agence de presse officielle Anatolie. L'opposant est emprisonné sans jugement depuis octobre 2017.
"Métavers" de Facebook : la bataille est lancée

Le nouvel objectif de Facebook est de bâtir son "métavers", un cyberespace parallèle à la réalité où les personnes peuvent interagir sous forme d'avatars. L'internaute pourra communiquer, se divertir, travailler et gagner de l'argent autrement. Malgré ces ambitions, Facebook reste dans le collimateur du Congrès américain après l'audition d'une ancienne employée.
Un Mammobus pour dépister le cancer du sein dans les quartiers populaires

Le dépistage précoce est une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein, qui affecte 58 000 femmes par an en France. Pourtant, en 2020, seules 42,8 % des femmes ont participé aux campagnes organisées. En banlieue parisienne, une association a lancé un Mammobus, dans le cadre d'Octobre rose, pour aller au plus près de celles qui hésitent ou ne savent pas qu’elles peuvent en bénéficier gratuitement. Reportage.
À New York, la mairie enlève sa statue de Thomas Jefferson, ancien esclavagiste

La municipalité de New York a approuvé, lundi, le retrait de la statue d'un des pères fondateurs des États-Unis, Thomas Jefferson, en raison de son passé esclavagiste. Le troisième président américain détenait dans sa plantation de Virginie plus de 600 esclaves.
Turquie : quel est le bilan de l'offensive diplomatique d'Erdogan en Afrique ?

Le président Recep Tayyip Erdogan a entamé dimanche une nouvelle visite sur le continent africain, devenu depuis une vingtaine d'années un axe majeur de la stratégie d'influence turque. Avant tout culturelle et économique, l'offensive d'Ankara prend désormais un tournant sécuritaire et stratégique.
Sébastien Chenu : "M. Le Pen est la seule alternative à E. Macron"

Dans certains sondages Marine Le Pen est devancée par Eric Zemmour. L’irruption du polémiste est-elle le résultat d’une dédiabolisation qui a affadi la candidate ? Sebastien Chenu, député RN du nord et porte-parole de Marine Le Pen pour la campagne présidentielle de 2022 est l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans « mardi politique ».
Analyse des données massives : la France entre dans la course

Les Français veulent s'émanciper des Américains dans les outils d'analyse de données. Airbus, mais aussi le contre-espionnage français, pourront bientôt se passer des services de la société américaine Palantir et choisir un logiciel made in France, baptisé Athéa. Ali Laïdi reçoit cette semaine Marc Darmon, directeur général adjoint en charge des Systèmes d'information et de communication sécurisés chez Thalès et Pierre Barnabé, directeur des activités Big Data et cybersécurité chez Atos.
Ligue des champions : face au RB Leipzig, le PSG doit vaincre mais surtout convaincre

Premier de son groupe après deux matches, le PSG peut faire un grand pas vers vers la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mardi face au RB Leipzig (21 h à Paris).
Explosions à Beyrouth : le gouvernement paralysé par la campagne contre le juge Tarek Bitar

En liant le sort du juge d’instruction libanais Tarek Bitar, qu’ils veulent voir dessaisi de l'enquête sur les explosions du port de Beyrouth, à celui du gouvernement du Premier ministre Najib Mikati, les ministres proches du tandem chiite composé du Hezbollah pro-iranien et du mouvement Amal, paralysent l’exécutif.
Avec "Les Promises", Jean-Christophe Grangé propose un récit historique et plein de suspense

Le maitre français du thriller, Jean-Christophe Grangé présente dans À l'Affiche son nouveau livre, "Les Promises". Il nous plonge dans l’univers des grandes dames du Reich, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Les livres de cet auteur, révélé au grand public en 1994 avec "Les Rivières pourpres", sont traduits dans plus d’une trentaine de langues et vendus à des millions d’exemplaires dans le monde entier, donnant aussi lieu à des adaptations au cinéma ou à la télévision.
Corée du Nord contre Corée du Sud, la spirale de la course aux armements

Le tir d’un missile nord-coréen, mardi, est le dernier exemple en date de la course aux armements entre les deux Corées. Séoul a décidé de développer rapidement ses propres systèmes d’armement. Une tendance qui inquiète les observateurs de la région.
"Après l'Irak, les États-Unis tournent la page de la Syrie comme si de rien n'était"
À la une de la presse, ce mardi 19 octobre, l’explosion du nombre de contaminations au Covid-19 en Russie. La mort de l’ancien secrétaire d'État américain Colin Powell. Une déclaration du représentant de la gauche nationaliste basque sur les victimes d'ETA. Et "l’archaïque" concours de Miss France.
En Afrique, le cancer du sein souvent détecté à un stade trop avancé

L'Afrique connaît l'un des plus forts taux de mortalité par cancer du sein. Les femmes qui meurent de cette maladie sont de plus en plus jeunes et se rendent à l’hôpital à un stade trop avancé, déplore l’OMS, qui mise sur davantage de sensibilisation. Les examens et traitements anticancéreux ne sont pas encore accessibles à toutes.
Julien Froment, journaliste et auteur : "La base populaire du PSG est toujours bien présente"

Alors que l'équipe phare du championnat français fait son retour, ce mardi 19 octobre, en Ligue des champions avec la réception de Leipzig, le journaliste Julien Froment présente "L'incroyable histoire de la naissance du PSG". Il revient dans ce livre sur les grandes dates du club depuis 50 ans, comme l'arrivée de la star Jean Djorkaeff au début des années 70 ou les exploits du Togolais Othniel Dossevi au parc des Princes. Pour Julien Froment, "le PSG s'est monté grâce à l'adhésion du public".
Laurent Gbabgo : "Je n’exclus rien" pour la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire

Dans une interview exclusive accordée à France 24, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, âgé de 76 ans, revient sur la création de son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), nécessaire selon lui, car l'ancien, le FPI, "avait perdu son identité". S'il affirme vouloir se désengager de la politique, il n’exclut pas de se représenter à la présidentielle prévue en 2025 et refuse net la proposition de limiter l’âge des candidatures à la présidentielle à 75 ans.
Haïti : les ravisseurs des missionnaires exigent 17 millions de dollars de rançon

En Haïti, le gang "400 mawozo", qui a enlevé 17 citoyens nord-américains le 16 octobre, réclame une rançon de 17 millions de dollars, selon des sources sécuritaires. De leur côté, les États-Unis ont assuré qu'ils feront "tout leur possible" pour libérer les missionnaires kidnappés.
JO de Pékin : au cœur des polémiques, la flamme olympique est arrivée en Chine

Partie d'Athènes, la flamme olympique est arrivée, mercredi matin, à Pékin, à trois mois et demi des JO d'hiver 2022 qui sont vivement dénoncés par les défenseurs des droits humains comme une opération de communication du régime chinois.
Varsovie dénonce "le chantage" de l'Union européenne exercé sur la Pologne

Le chef du gouvernement conservateur nationaliste polonais, Mateusz Morawiecki, a fustigé, mardi, à Strasbourg, un "chantage" de Bruxelles envers son pays sur la question de la primauté du droit européen. La Pologne, en conflit ouvert avec Bruxelles pour ses réformes judiciaires controversées, a vu son plan de relance gelé par l'Union européenne.
Ligue des champions : le PSG doute mais obtient un précieux succès face au RB Leipzig

Le PSG est sorti vainqueur, dans la douleur, de son duel face au RB Leipzig lors de la troisième journée de la Ligue des champions (3-2), grâce notamment à un doublé de Lionel Messi, et à un Mbappé décisif. Le club parisien conforte sa première place du groupe A et se rapproche des 8es de finale.
Ossements d'enfants au Canada : les Premières Nations en quête de vérité et de justice

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu, lundi 18 octobre à Kamloops, en Colombie-Britannique, où les restes de 215 enfants autochtones ont été retrouvés fin mai, enfouis sur le site d'un ancien pensionnat. Il s’est excusé de ne pas être venu plus tôt. Les découvertes d’ossements se sont multipliées ces derniers mois et elles pourraient continuer, selon certains chercheurs. Les Premières Nations, ou peuples autochtones, veulent que justice soit rendue. François Rihouay, correspondant au Canada, a assisté à un "pow wow", une cérémonie sacrée, organisée à l’occasion de la première journée de la Vérité et de la Réconciliation.
Allemagne : ouverture du procès de l'ancienne secrétaire du camp nazi de Stutthof

Irmgard Furchner, ex-secrétaire du camp de concentration nazi de Stutthof, aujourd'hui âgée de 96 ans et qui avait fui avant l'ouverture de son procès le 30 septembre, doit être jugée à partir de mardi pour complicité de meurtre dans plus de 10 000 cas.
Procès des sondages de l'Élysée : Nicolas Sarkozy convoqué comme témoin le 2 novembre
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné mardi l'audition comme témoin de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Son témoignage est jugé "nécessaire" au procès des sondages de l'Élysée, dossier dans lequel il n'est pas poursuivi en raison de son immunité présidentielle.
Bamako demande à des dignitaires religieux de négocier avec Al-Qaïda

Le gouvernement de Bamako a mandaté la principale institution religieuse musulmane du Mali afin qu'elle négocie avec la branche locale d'Al-Qaïda pour tenter de mettre fin au conflit qui ensanglante le pays depuis une décennie. Les autorités maliennes ont laissé entendre à plusieurs reprises qu'elles n'étaient pas hostiles à de telles négociations, et ont discrètement soutenu des pourparlers menés au niveau local, malgré l'opposition de la France.
Octobre rose : souffrir d'un cancer du sein dans le nord du Togo
Le 19 octobre marque la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde. Cette maladie en a tué 685 000 l’année dernière, principalement dans les pays les plus pauvres de la planète, où le dépistage et l’accès au traitement est compliqué, selon l’OMS. France 24 se mobilise pour une journée spéciale.
Pacte européen de stabilité : quel avenir après la pandémie de Covid-19 ?

Le pacte européen de stabilité suscite des débats passionnés depuis son adoption en 1997, deux ans avant la naissance de l’euro. Certains le trouvent obsolète, quand d’autres veulent à tout prix le faire respecter. Bruxelles lance ce mardi une consultation publique pour le réformer, alors que son application a été suspendue en 2020, en pleine pandémie de Covid-19.
Manifestation italienne ou concert suisse ?

Alors que de nombreux Italiens ont manifesté ces deux derniers week-end pour dénoncer l'obligation du passe sanitaire faite aux salariés sur leurs lieux de travail, de nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des manifestations monstres. Or ces clichés ne viennent pas vraiment d'Italie mais plutôt d'un concert électro qui s'est tenu en Suisse avant le Covid !
Le Mali entame des négociations avec des groupes jihadistes

Pourparlers en vue entre l'État malien et différents groupes jihadistes. Le gouvernement a mandaté mardi le Haut Conseil islamique, principale institution religieuse musulmane du Mali, pour qu'elle entame des négociations avec les groupes qui ensanglantent le pays.
Haïti à l'arrêt pour dénoncer la criminalité et les enlèvements crapuleux
Excédés par les violences des gangs qui font régner la terreur en Haïti, notamment après l'enlèvement de 16 missionnaires américains et canadiens, les habitants ont observé, lundi, une grève générale à Port-au-Prince.