logo

Bamako demande à des dignitaires religieux de négocier avec Al-Qaïda

Le gouvernement de Bamako a mandaté la principale institution religieuse musulmane du Mali afin qu'elle négocie avec la branche locale d'Al-Qaïda pour tenter de mettre fin au conflit qui ensanglante le pays depuis une décennie. Les autorités maliennes ont laissé entendre à plusieurs reprises qu'elles n'étaient pas hostiles à de telles négociations, et ont discrètement soutenu des pourparlers menés au niveau local, malgré l'opposition de la France.

Également au sommaire de cette édition :

L'armée de la République démocratique du Congo affirme avoir capturé trois militaires rwandais ayant traversé illégalement la frontière puis repoussé une incursion de l'armée rwandaise dans l'est du pays, où un échange des tirs a créé la panique dans la population. Que s'est-il réellement passé ? Les rumeurs d'une incursion de l'armée rwandaise avaient provoqué des mouvements de panique à Kibumba. Les versions des deux armées sont contradictoires. Les précisions avec Simon Wohlfahrt.

En janvier dernier, les rebelles de l'Unité pour la Paix en Centrafrique s'emparaient de Bangassou, dans le sud-est du pays. Plus de 20 000 personnes se réfugient en brousse, ou même dans le pays voisin, en République Démocratique du Congo. Si la majorité des déplacés de la dernière crise ont regagné leur domicile, plus de 100 000 personnes sont toujours en transit dans la région. Reportage de Carol Valade et Clément Di Roma.

La Turquie entend promouvoir des relations avec les pays africains "sur la base d'un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel", a assuré le président turc Recep Tayyip Erdogan en concluant une visite en Angola, première étape d'une tournée en Afrique.

Le 20 octobre 2020 les forces de sécurité à Lagos avaient fortement réprimé des manifestations contre les violences policières. Au moins dix personnes avaient été tuées d'après Amnesty international. Un an plus tard, certains blessés témoignent des évènements de ce jour qu'ils n'oublieront jamais.

Enfin, la rédaction de France 24 se mobilise en ce mois d'Octobre rose. Nous vous emmenons en Afrique de l'Ouest, dans l'extrême nord du Togo. Dans les zones reculées il est difficile pour les populations d'avoir accès aux soins. Dans la communauté Koutamakou, une femme qui souffre du cancer du sein est souvent abandonnée par son mari. Emmanuelle Sodji et Raphaël N'Talé ont rencontré une victime.

Cheffe d'édition : Célia Caracena