Le chancelier conservateur autrichien, Sebastian Kurz, a annoncé sa démission, samedi, lors d'une conférence de presse. Soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption, il a expliqué agir "pour la stabilité du pays."
Prix Bayeux : des reportages en Afghanistan, au Yémen, en Birmanie récompensés

Le Prix Bayeux, qui rend hommage aux journalistes exerçant leur métier dans des conditions périlleuses, a dévoilé son palmarès samedi 9 octobre.
Prix Bayeux : le photojournaliste iranien Manoocher Deghati à l'honneur

Le photojournaliste et reporter de guerre iranien, Manoocher Deghati, est le président du jury de la 28e édition du Prix Bayeux. À cette occasion, une exposition intitulée "Eyewitnessed" rend hommage à ses quarante-cinq ans de carrière autour du monde.
Les Taliban appellent les États-Unis à "ne pas déstabiliser leur gouvernement"

Une délégation américaine s'est entretenu, samedi, avec des représentants des Taliban, à Doha, pour de premiers pourparlers directs depuis le retrait de Washington d'Afghanistan.
République démocratique du Congo : plus de cent morts et disparus dans un naufrage

Plus d'une centaine de personnes ont péri ou sont portées disparues en République démocratique du Congo après le naufrage d'une embarcation de fortune sur le fleuve Congo, dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris samedi auprès des autorités provinciales.
Abolition de la peine de mort en France : quarante ans après, le combat de Robert Badinter

La France commémore samedi le quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort lors d’une cérémonie en présence du président Emmanuel Macron, ainsi que de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, dont le combat a abouti à cette réforme majeure.
Me Henri Leclerc : "L’image d’un homme désarmé que la société condamne à mort m’est insupportable"

Henri Leclerc, avocat désormais à la retraite, garde un "souvenir ému" du 9 octobre 1981 : ce jour-là, voilà quarante ans, la France mitterrandienne renonçait à la peine de mort. Notre invité fait partie de ceux qui se sont battus pour que ce jour advienne. Considéré comme le plus grand avocat pénaliste français, il est animé depuis sa jeunesse par une conviction : celui qui a avoué "des choses terribles ne peut être laissé seul face à la justice, il faut que quelqu’un le restitue comme homme."
Cyclisme : après le Tour de France, Tadej Pogacar s'offre le Tour de Lombardie

Le Slovène Tadej Pogacar a remporté, samedi, le Tour de Lombardie, devant le Britannique Adam Yates et le Slovène Primoz Roglic.
L'abolition de la peine de mort est-elle vraiment irréversible en France ?

Alors qu'Emmanuel Macron a commémoré samedi au Panthéon le quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort, certaines voix s'élèvent du côté de l'extrême droite pour se dire toujours favorable à la peine capitale.
Le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, battu de justesse aux élections législatives

Le parti d’Andrej Babis, le mouvement populiste ANO, au pouvoir depuis quatre ans, est arrivé deuxième du scrutin, samedi, derrière l'alliance de centre-droit Ensemble.
Thomas Sankara, un héros africain

Le procès de l'assassinat de Thomas Sankara doit s'ouvrir lundi 11 octobre, devant le tribunal militaire de Ouagadougou. Son principal accusé, l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, qui vit en exil en Côte d'Ivoire, n'y assistera pas. Plus de 30 ans après sa disparition, France 24 vous propose un portrait de celui qui, par son intégrité et par son verbe, fascine encore, en Afrique et ailleurs.
États-Unis : le Texas autorisé à rétablir sa loi interdisant la plupart des avortements

Une Cour d'appel fédérale a rétabli vendredi la loi sur l’interdiction de l’avortement au Texas, deux jours après le blocage du texte controversé, à la suite d’une plainte du gouvernement Biden.
Législatives en Irak : les groupes armés, des acteurs incontournables de la politique

Ces dernières années, de nombreux groupes armés ont été à l'initiative de partis politiques en Irak. À la veille des élections législatives, ils pèsent sur toutes les sphères du pouvoir. Reportage.
Éthiopie : Facebook se prend encore les pieds dans les violences ethniques

France Haugen, la lanceuse d’alerte de Facebook, a souligné lors de son audition devant le Sénat américain, mardi, le rôle réseau social dans la propagation de la violence ethnique en Éthiopie. Un pays où l’influence de Facebook est bien moins documentée qu’en Birmanie, où il a été accusé d'avoir servi de plateforme pour faciliter la repression contre les Rohingyas. Bis repetita ?
Condamné en France, l'oncle de Bachar al-Assad rentre en Syrie

L'oncle du président syrien Bachar al-Assad est revenu jeudi à Damas après trente-six ans d'exil forcé, a annoncé un média progouvernemental vendredi. Condamné il y a un mois en France à quatre ans de prison pour blanchiment et détournement de fonds, l’homme de 84 ans serait rentré dans son pays pour éviter de purger sa peine.
Le Liban victime d'une coupure de courant depuis plusieurs jours

Le Liban est plongé dans le noir depuis plusieurs jours. La pénurie de carburant en cours dans le pays a entraîné l'arrêt des deux principaux sites de production d'électricité.
Emmanuel Macron veut "relancer le combat pour l'abolition universelle"

Emmanuel Macron a commémoré samedi au Panthéon le quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, en présence de Robert Badinter, l'ancien garde des Sceaux qui l'avait fait voter. Le président a annoncé vouloir "relancer le combat pour l'abolition universelle" avec une "rencontre au plus haut niveau", début 2022.
La Chine promet la "réunification" avec Taïwan "par des moyens pacifiques"
Le président chinois Xi Jinping a promis samedi la "réunification" avec Taïwan "par des moyens pacifiques", dans un contexte de tensions militaires entre Pékin et Taipei.