En déplacement à New York, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé, lundi, un "défaut de concertation " et "une rupture de confiance" avec les États-Unis qui "appellent (à) des réflexions lourdes entre Européens".
Foot européen : menés mais vainqueurs, le PSG et le Real Madrid restent en tête
En France, le PSG a conservé son invincibilité en s'imposant in extremis contre l'OL. En Angleterre, Chelsea, Manchester United et Liverpool se partagent la tête du classement.
Guillaume Pitron, journaliste : "On n’a pas toujours conscience de ce qui se cache derrière un like"

Que se passe-t-il lorsque vous envoyez un mail ou "likez" un contenu sur un réseau social ? Quelle est la géographie de ces milliards de clics, ainsi que leur impact matériel ? Quels défis écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? Autant de questions que traite le journaliste Guillaume Pitron dans son livre "L’Enfer Numérique, Voyage au bout d’un like" (Éd. LLL), qu'il nous présente dans Paris Direct.
Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda", jugé coupable de "terrorisme"

Critique de longue date du président Paul Kagame, Paul Rusesabagina, qui a sauvé plus de 1 200 personnes lors du génocide au Rwanda et dont le parcours a inspiré le film "Hôtel Rwanda", a été condamné lundi par un tribunal rwandais pour "terrorisme".
Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie : "La maladie du pouvoir"
À la une de la presse, lundi 20 septembre, la crise diplomatique ouverte par l’annulation, par l’Australie, du contrat portant sur la vente de sous-marins français, au nom de sa nouvelle alliance stratégique avec les États-Unis et le Royaume-Uni. La premier tour de la primaire des écologistes en France. Le "cadeau" électoral d’Emmanuel Macron aux harkis et à leurs descendants. Et les obsèques de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Afghanistan : la fausse photo virale du directeur de la Banque centrale
Dans ce premier numéro quotidien d'Info ou Intox, on s'intéresse à l'Afghanistan. Une fausse photo du directeur de la banque centrale est rapidement devenue virale. Virales aussi, des images de violences attribuées aux Taliban dans le Panchir, qui proviennent en réalité d'un film. Enfin, une autre vidéo évoquant des combattants Taliban montre en fait des soldats français de la Légion étrangère.
Tunisie : Kaïs Saïed promet un nouveau chef du gouvernement, les mesures d'exception maintenues

Un nouveau chef du gouvernement va être nommé en Tunisie, où seront maintenues les mesures d’exception décrétées le 25 juillet, a annoncé, lundi, le président tunisien, Kaïs Saïed, lors d’un discours depuis Sidi Bouzid, berceau de la révolte tunisienne de 2011.
Russie : l'opposition dénonce des fraudes massives au lendemain des législatives

Bourrages d'urnes, report suspect des résultats du vote en ligne... alors que la présidence russe a salué, lundi, "la transparence et la probité" des élections législatives remportées par le parti au pouvoir Russie unie, l'opposition dénonce de son côté des fraudes massives.
Olaf Scholz, le favori incompris de l'élection générale allemande

Le SPD d’Olaf Scholz est en tête des sondages à une semaine des élections générales allemandes. Ce qui fait de l’actuel ministre des Finances et vice-chancelier le favori pour succéder à Angela Merkel au poste de chancelier. Un aboutissement pour un homme politique dont l’engagement à gauche a souvent été remis en question et qui a réussi plus d’une fois à revenir dans la course politique.
Reconnaissance des harkis : "Une douleur énorme et irrépressible qu’il est impossible de combler"

Emmanuel Macron a "demandé pardon" lundi aux harkis au nom de la France et annoncé un projet de loi de "reconnaissance et de réparation" à l'égard des anciens combattants aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Algérie. Pour l'historien Gilles Manceron, qui estime que les harkis ont été "trompés", cette nouvelle étape est nécessaire, même s'il y a encore beaucoup à faire.
Sous-marins : le pari risqué de la France face aux États-Unis

Paris ne cache pas son agacement suite à la décision de l'Australie d'annuler le contrat d'achat de sous-marins français au profit de navires américains, quitte à créer de sérieuses turbulences dans sa relation avec les États-Unis. Un pari risqué avec des alliés européens silencieux sur le dossier et guère d'options à sa disposition.
Élections fédérales allemandes : la fin de l’ère Merkel

Les allemands sont appelés aux urnes le 26 septembre pour élire les nouveaux membres du Bundestag. Un scrutin historique qui déterminera le successeur d’Angela Merkel. La Chancelière allemande est restée au pouvoir 16 ans, une longévité exceptionnelle en Europe. Le point sur les enjeux de cette élection pour l’Allemagne et pour l’Union européenne.
Guerre d'Algérie : Macron annonce un projet de loi de reconnaissance et de réparation pour les harkis
Le président français, Emmanuel Macron, a franchi un nouveau cap, lundi, et a demandé pardon aux harkis, au nom de la France. Lors d'une réception à l'Élysée, il a annoncé un projet de loi de reconnaissance et de réparation à l'égard de ces anciens combattants aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Algérie.
Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda", condamné à 25 ans de prison

Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l'histoire a inspiré le film "Hôtel Rwanda" et devenu un féroce critique du régime rwandais, a été condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de "terrorisme".
En images : l'éruption volcanique du Cumbre Vieja aux Canaries
Après 50 ans, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption sur l'île espagnole de La Palma, aux Canaries, envoyant un panache de fumée et de cendres dans l'air et des jets de lave en direction d'habitations situées dans deux villages. La lave continuait de s'écouler, lundi, en direction de la côte. Un phénomène rare à suivre en images.
Législatives russes : le parti de Vladimir Poutine revendique la victoire
Le parti du Kremlin a revendiqué, lundi, avoir remporté plus des deux-tiers des sièges de députés à l'issue des législatives en Russie. Un score plus faible qu'en 2016 mais qui lui permet de conserver la super-majorité nécessaire pour modifier la Constitution sans l'appui d'autres formations.
À qui appartient l'espace ?

En projetant pour la première fois des touristes, sans professionnel à leur côté, au-delà de l'atmosphère terrestre, SpaceX ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire spatiale. L'entreprise d'Elon Musk, mais aussi celles de Jeff Bezos et Richard Branson, s'invitent dans une course qui, déjà, voit de nouveaux États bousculer les puissances établies. Qui réalisera le plus grand pas pour l'humanité ? Comment protéger notre patrimoine commun d'ambitions parfois destructrices ? Les réponses de nos reporters et de notre grand témoin.
La série “The Crown” de Netflix plébiscitée aux Emmy Awards

La série Netflix “The Crown” a remporté, dimanche, le prix de la "meilleure série dramatique" et obtenue tous les prix d'acteurs dans sa catégorie alors que la série de AppleTV+ "Ted Lasso" s’est distinguée parmi les comédies.
Covid-19 : face à la vaccination, les réticences des sportifs de haut niveau

Le monde du sport professionnel n'échappe pas aux vaccino-sceptiques. Si les sports collectifs semblent mieux armés pour lutter contre la défiance face aux vaccins contre le Covid-19, les champions des disciplines individuelles n'hésitent pas à parler ouvertement de leur réticence. Le tennis semble particulièrement touché.
Réparation aux harkis : la France face à son histoire
Soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Emmanuel Macron demande pardon aux harkis au nom de la France. Le chef de l'État a annoncé un projet de loi de "reconnaissance et de réparation" à ceux qu'on appelait les "supplétifs de l'armée française" lors d'une cérémonie consacrée à leur mémoire organisée lundi à l'Élysée. Est-ce une nouvelle étape dans la réparation aux harkis ? Comment s'inscrit-elle dans le processus de réconciliation des mémoires entre la France et l'Algérie ?
Charif Majdalani : "Le Liban est le modèle absolu de la construction d’une oligarchie politique"

Le romancier libanais Charif Majdalani est l’invité de Paris Direct. Son livre "Dernière Oasis" (Éd. Actes Sud) est en lice pour le prix Femina. L'auteur y évoque l'Irak avant l'irruption du groupe tat islamique et avec lui l'impuissance des hommes face aux tremblements de l'Histoire.
Joe Biden face au défi d'une expulsion massive de migrants haïtiens au Texas
Le gouvernement américain a commencé, dimanche, l’expulsion des milliers de migrants regroupés depuis plusieurs jours sous un pont dans la ville frontalière de Del Rio, au Texas. Près de 15 000 migrants, dont de nombreux Haïtiens, avaient franchi la frontière depuis le Mexique en seulement quelques jours. Un afflux soudain qui pourrait fragiliser le président Joe Biden. France 24 fait le point sur cette crise humanitaire à la frontière sud des États-Unis.
Canada : des législatives sur fond de crise et de reprise économique

Les Canadiens votent ce lundi pour des élections législatives anticipées voulues par le Premier ministre Justin Trudeau. Les questions économiques ont dominé une partie des débats de la campagne. Photographie de l'économie du Canada dans ce décryptage.
Elections fédérales au Canada : le pari risqué de Justin Trudeau ?

La lune de miel entre Justin Trudeau et les Canadiens est-elle terminée ? À mi-chemin de son second mandat, le Premier ministre a convoqué cet été des élections anticipées, qui se tiennent lundi 20 septembre. Les libéraux espèrent conquérir les 15 sièges de députés qui leur manquent à la Chambre des Communes pour un gouvernement majoritaire. Pour certains observateurs, ces élections sont un pari risqué au regard du climat politique actuel au Canada. Reportage signé Joanne Profeta et François Rihouay.
Covid-19 : l'opération "Hippocampe", un pont aérien entre les Antilles et Paris pour sauver des vies

En Guadeloupe, la situation s'améliore mais il y a encore quelques jours, des patients atteints du Covid-19 étaient encore transférés vers la métropole. Plongés dans le coma, ces patients étaient acheminés des Antilles vers Paris, grâce à l'opération "Hippocampe". Reportage au cœur de ce dispositif.
La photographe Kani Sissoko lutte contre les clichés

Le travail de Kani Sissoko a été sélectionné pour "Quand les Femmes prennent la Paix en main - au travers du regard de femmes photographes" à l'occasion du Festival "Photoville" ! Une exposition qui vient de débuter à New York et passera notamment par Bangui, Nairobi et Kinshasa, créée en partenariat avec les Opérations de maintien de la paix des Nations unies, ONU Femmes et UNDPPA. Kani Sissoko nous parle de sa participation à ce projet qui suit les femmes qui œuvrent pour la paix au Mali, de la perception de son métier et du message qu'elle-même veut faire passer aux femmes.
Liban : le gouvernement de Najib Mikati obtient la confiance du Parlement

Sans surprise, le Parlement libanais a accordé, lundi, sa confiance au Premier ministre Najib Mikati et à son gouvernement qui avait été formé le 10 septembre après treize mois de vide politique. Au terme d'une séance de près de huit heures ponctuée par des coupures d'électricité, le cabinet a obtenu la confiance par 85 voix contre 15.
Sandrine Rousseau, la surprise radicale et féministe de la primaire écologiste
Arrivée deuxième avec 25,14 % des voix derrière Yannick Jadot à la primaire écologiste, dimanche, Sandrine Rousseau conjugue au même temps écologie et féminisme. Pour gagner au second tour, elle revendique sa “radicalité.”
Fusillade en Russie : six morts dans une université de Perm, le tireur arrêté
Six personnes sont mortes, lundi, lors d'une fusillade à l'université de Perm, ville de l'Oural, dans l'est de la Russie. L'assaillant, un étudiant, a été blessé et arrêté, a indiqué le Comité d'enquête du pays.
Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement vaccinés
Les États-Unis vont autoriser, à partir de "début novembre", l'entrée sur leur territoire aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19 en provenance de l'Union européenne et du Royaume-Uni, levant des restrictions mises en place en mars 2020. Le "Travel ban" serait alors resté en vigueur près de 20 mois.