AstraZeneca et l'Union européenne annoncent la fin de la procédure judiciaire qui les opposait sur les livraisons de vaccins contre le Covid-19. L'accord prévoit que le laboratoire anglo-suédois livre 135 millions de doses de vaccins d'ici la fin de l'année à l'UE et 65 millions de doses supplémentaires d'ici fin mars 2022.
Le château des Comtes du Perche, un monument millénaire au cœur de l'Eure-et-Loir
Le château des Comtes du Perche trône dans le département de l'Eure-et-Loir. Aujourd'hui, ce monument millénaire qui nous plonge au cœur de l'histoire de France est devenu un musée. À travers 380 objets, ce dernier retrace l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche. Il convie les visiteurs à un voyage dans le temps, du Moyen-Âge à la Révolution française.
Emmanuel Macron à Marseille : des annonces à la hauteur des attentes ?
Après un été meurtrier où les violences se sont succédé à Marseille, le chef de l'État s'est rendu dans la deuxième de ville de France pour y présenter un plan de soutien et de rénovation. De la crise du logement au désenclavement des quartiers rongés par la pauvreté et l'insécurité, les défis à affronter pour redresser la ville sont nombreux.
Zones humides sous pression
Audio 06:15 Elles disparaissent à vitesse grand V, trois fois plus rapidement que les forêts. Les zones humides sont pourtant cruciales pour la santé de la planète.
L'actu en dessin : dans les rues afghanes, les Taliban s'attaquent aux photos de femmes
En Afghanistan, les Taliban se sont empressés, dès leur arrivée au pouvoir, d'effacer ou de vandaliser des publicités présentant des femmes non voilées sur les vitrines des magasins. Ces actes renforcent l'inquiétude des Afghanes, qui craignent que les Taliban bafouent à nouveau leurs droits.
L'Afghanistan aux mains des Taliban : la guerre la plus longue des États-Unis... pour rien ?
Cette semaine dans le monde, les États-Unis ont mis fin à la guerre la plus longue de leur histoire. L'Afghanistan est désormais aux mains des Taliban. Dans l'actualité également, Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille pour présenter un plan de sauvetage d'1,5 milliard d'euros pour répondre aux urgences sociales, éducatives et économiques de la ville. Enfin aux États-Unis, la Cour suprême a refusé de censurer une loi texane interdisant le recours à l'IVG au-delà de six semaines de grossesse.
"22 h 01", le récit d’une victime des attentats du 13-Novembre
De sa fenêtre parisienne, il a vu l'horreur des attentats du 13 novembre 2015 et a filmé la terreur. Daniel Psenny, alors journaliste du quotidien Le Monde, a été témoin de l’attaque du Bataclan dans laquelle 90 personnes ont été tuées par des terroristes. Avec son téléphone portable, Daniel, qui habite à quelques mètres de la salle de concert parisienne, a enregistré un document, l’unique film qui existe sur cet attentat. Il est proposé dans ce récit construit en images d’animation.
États-Unis : la tempête Ida sème le chaos à New York et sa région, au moins 44 morts
New York est sonnée, frappée par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations soudaines et historiques après le passage dévastateur de la tempête Ida. Les autorités dénombrent au moins 44 morts dans la région. Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi soir l'état d'urgence dans l'État de New York.
Japon : le Premier ministre Yoshihide Suga va tirer sa révérence
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé qu'il ne se présenterait pas à la direction du Parti libéral-démocrate, le parti au pouvoir, lors du scrutin interne de septembre. Il va donc de fait démissionner. Une décision inattendue car Suga, qui a succédé à Shinzo Abe il y a un an, était très apprécié au sein de son parti. Mais sa popularité a chuté lourdement, alors que le Japon est confronté à la pire vague d'infections au Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Fabrice Leggeri : "Il y a un risque terroriste quand les migrants viennent d'une zone de conflit"
Alors que la débâcle en Afghanistan et l'arrivée des Taliban au pouvoir fait craindre une vague de réfugiés en Europe, Caroline de Camaret reçoit Fabrice Leggeri, le directeur de l'agence Frontex, chargé de la surveillance des frontières extérieures de l'UE, et donc de la lutte contre l'immigration clandestine aux portes de l'Europe. Il met en garde contre le risque terroriste qui, d'après lui, existe toujours pour les migrants qui viennent d'une zone de conflit.
Au Sénégal, une nouvelle coalition d’opposition politique naît sans le PDS d'Abdoulaye Wade
L'opposition sénégalaise se transforme : une nouvelle coalition politique s’est constituée autour du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), formation d’Ousmane Sonko, et de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Le grand absent de cette entente reste le Parti démocratique sénégalais (PDS), formation d’opposition dirigée par l’ancien président Abdoulaye Wade.
Tokyo 2021 : une moisson de médailles d'or pour l'équipe de France paralympique
Le cycliste Kévin Le Cunff a remporté l'or aux Jeux paralympiques de Tokyo vendredi en s'imposant dans la course en ligne (catégorie C4-C5). En tennis, la paire composée de Stéphane Houdet et Nicolas Peifer a également conservé son titre en finale, tout comme les pongistes Fabien Lamirault et Stéphane Molliens.
Union européenne : les hauts et les bas de la rentrée
Rentrée européenne compliquée après une saison estivale de tous les dangers sur le Vieux Continent. Alors que le tourisme espérait se relever pour cette deuxième année de Covid-19, le Sud a été touché par de grands incendies. Les progrès de la vaccination sont contrariés par les variants. L’Union européenne se prépare à des élections dans plusieurs grands pays membres et elle s’inquiète d’une possible vague migratoire suite à la débâcle en Afghanistan.
Iran : les négociations sur le nucléaire au point mort depuis l’élection d’Ebrahim Raïssi
Les pourparlers diplomatiques pour sauver l'accord de 2015 sont restés en suspens depuis l’élection du nouveau président iranien en juin. Les diplomates occidentaux commencent à s’inquiéter, d’autant que l’Iran a accéléré son processus d’enrichissement d’uranium.
Basket-ball : Valérie Garnier va quitter son poste de sélectionneuse des Bleues
La Fédération française de basket-ball a annoncé, vendredi, le départ de la sélectionneuse des Bleues, Valérie Garnier, moins d'un mois après la fin des Jeux olympiques de Tokyo où les Françaises avaient décroché le bronze. Le président de la fédération, Jean-Pierre Siutat, dit vouloir "donner une nouvelle dynamique à l'équipe nationale, alors que Paris-2024 se profile à l'horizon".
Kaoutar Harchi, écrivaine, oppose au "piège de l'assignation identitaire" une "résistance critique"
L'écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi vient de publier "Comme nous existons", une enquête autobiographique dans laquelle elle raconte son parcours d'enfant d'immigrés marocains dans l'est de la France.
Une fragile muraille verte en Afrique
La "grande muraille verte" a été lancée en 2007 pour lutter contre la désertification, en créant une bande de végétation de Dakar à Djibouti. Une muraille de 8 000 kilomètres qui traverse 11 pays du continent africain. Depuis, le projet a pris un tour plus social : il vise à restaurer des terres mangées par le désert et à créer des millions d'emplois. Mais ses retombées sont bien maigres à ce jour. Près de 12 milliards d’euros ont été réunis, début 2021, pour tenter de le relancer.
In touch with Jimmy Cliff
Rendez-vous avec l’une des dernières légende vivante du reggae ! Issu de la génération Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer, Toots and the Maytals ou Gregory Isaacs, il a marqué à jamais l’histoire de la musique mondiale grâce à des titres que vous connaissez tous comme "Many rivers to cross", "Reggae night", "You can get it if you really want", "I can see clearly now", "Melody tempo Harmony". Jimmy Cliff nous a accordé une interview exclusive à l’occasion de la sortie de son dernier single "Human Touch".
Photographie : l'émergence du regard des femmes
Longtemps, les hommes ont dominé le monde de la photographie. Mais depuis quelques années, le regard des femmes s’impose dans les livres, les festivals et les expositions. C’est à la fois le reflet de la montée en puissance d’artistes émergentes et la volonté de réhabiliter des pionnières marginalisées par l’histoire de l’art. Numéro spécial d’Actuelles aux Rencontres d’Arles où une forme de parité est visée.
Afghanistan : Antony Blinken attendu au Qatar en début de semaine prochaine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra la semaine prochaine à Doha, au Qatar, où des pourparlers ont lieu avec les Taliban et où les diplomates américains ont été accueillis après leur départ d'Afghanistan.
Venezuela : reprise du dialogue entre le pouvoir et l'opposition
Pouvoir et opposition vénézuéliens se retrouvent vendredi à Mexico pour un nouveau round de négociations. Les deux parties vont tenter de sortir de l'impasse politique qui dure depuis des mois au Venezuela et de mettre fin à la crise politique et économique aiguë qui mine le pays.
L'UE s'engagera "sous conditions" avec les Taliban pour maintenir une présence à Kaboul
L'Union européenne va s'engager avec les Taliban au pouvoir en Afghanistan, sans pour autant reconnaître leur gouvernement, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. Il s’agira d’assurer une présence à Kaboul, "sous conditions de sécurité".
Tourisme : les Français sont très majoritairement partis en vacances cet été
Après 18 mois de pandémie de Covid-19, de confinements et de couvre-feux, nombreux sont ceux qui avaient besoin de souffler cet été. Les touristes français étaient certes au rendez-vous dans l'Hexagone, mais sont aussi à l'étranger, en Grèce ou en Espagne. La saison reste cependant assez mitigée, notamment à cause de la météo qui n'a pas toujours été très favorable.
Bruno Barde : "Le Festival de Deauville représente la pensée des cinéastes indépendants"
À Deauville, sur la côte normande, se tient la 47ème édition du Festival du cinéma américain. Treize films américains indépendants sont en compétition officielle, à départager par un jury présidé par Charlotte Gainsbourg. Au total, plus de 70 films sont proposés dans ce festival, pas seulement américains. Des figures du cinéma outre-Atlantique sont attendues, comme Oliver Stone, Johnny Depp ou Michael Shannon.
À Marseille, un sommet pour sauver la biodiversité
À la une de la presse, ce vendredi 3 septembre, le Congrès mondial de la nature s'ouvre à Marseille, les jeux vidéo dans le collimateur du gouvernement chinois et le retour d'un légendaire groupe de pop ABBA .
États-Unis : Joe Biden au chevet de la Louisiane, où le bilan de la tempête Ida s'alourdit
Joe Biden s'est rendu, vendredi, en Louisiane, le premier État américain à avoir été frappé par l'ouragan Ida, dimanche. "Cette tempête a été incroyable, pas seulement ici mais sur toute la côte est", a déclaré le président américain, faisant référence aux inondations soudaines dans la région de New York.
Réchauffement climatique : comment limiter ses effets en ville ?
L'été 2021 a été rythmé par des épisodes caniculaires en Californie, en Grèce, en Turquie ou encore en Algérie. Et le mois de juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Contraintes de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, les villes doivent innover et tester de nouvelles approches. La ville de Paris et sa banlieue sont ainsi devenues depuis plusieurs années un laboratoire d'expérimentations. Car Météo France prévoit dans la capitale française dix à soixante jours de fortes chaleurs supplémentaires d'ici la fin du siècle.
L'un des "Beatles" du groupe État islamique impliqué dans le meurtre de James Foley plaide coupable
Alexanda Kotey, ancien membre de l'État islamique, a accepté de plaider coupable devant le tribunal d'Alexandria, en Virginie, pour complicité dans les enlèvements et les meurtres d'otages occidentaux. Il fournira toutes les informations en sa possession sur ses actes en Syrie.
États-Unis : des centaines de célébrités contre la loi anti-avortement au Texas
Alors que le Texas interdit depuis mercredi la quasi totalité des avortements, nombreuses sont les stars américaines qui protestent sur les réseaux sociaux pour dénoncer la nouvelle loi texane, qui interdit la majorité des interruptions de grossesse, même en cas d'inceste ou de viol.
Le réchauffement climatique responsable des vagues de froid polaire aux États-Unis
Les chercheurs sont formels, d'après une étude publiée jeudi, le réchauffement climatique dans l'Arctique est responsable des vagues de froid polaire en hiver dans l'hémisphère nord, en Asie mais surtout aux États-Unis. Comme celle qui a balayé le Texas en février dernier, faisant des dizaines de morts et des centaines de milliers de dollars de dégâts. Une découverte qui soulève l'urgence à mieux se préparer à des ondes de froid extrême, même si de façon générale le globe se réchauffe.