logo

À Marseille, un sommet pour sauver la biodiversité

À la une de la presse, ce vendredi 3 septembre, le Congrès mondial de la nature s'ouvre à Marseille, les jeux vidéo dans le collimateur du gouvernement chinois et le retour d'un légendaire groupe de pop ABBA .

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Huit jours de congrès scientifique à Marseille : entrepreneurs, politiques et autres se réunissent à partir du 3 septembre dans la cité phocéenne pour ce qui ressemble un peu à un sommet de la dernière chance pour endiguer l’érosion de la biodiversité. Le Figaro consacre une double page à cet événement majeur pour l’environnement. Parmi les urgences, il y a l’adoption d’un cadre de protection de la Méditerranée, considérée comme l’une des mers les plus polluées au monde, ou encore la lutte contre la pollution plastique. Si rien n’est fait précise le journal, "la quantité de plastique rejetée dans les océans pourrait être triplée d’ici 2040".

Aux États-Unis, le président Joe Biden a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une de ses priorités, sauf que "cela n’arrange pas les affaires de tout le monde", selon Paul Krugman. Le lauréat du Prix Nobel d’économie et chroniqueur au New York Times tire à boulets rouges sur les plus grosses firmes américaines qu’il accuse de vouloir saboter la lutte contre le réchauffement climatique. Le plan d’investissement de 3500 milliards de dollars présenté par le président américain impliquerait une hausse importante des taxes et surtout un virage inédit vers la décarbonisation de l'industrie. Or, d'après l’économiste, les producteurs d’énergie fossile feraient tout pour enrayer le développement des énergies renouvelables au motif, selon elles, qu’elles auraient trop à y perdre.

Au moins 45 morts, 200 000 foyers privés d’électricité à Philadelphie. À New York, on n’avait pas connu pareille tempête depuis Sandy en 2012. Les preuves du réchauffement climatique "sont bien là", lit-on dans le New York Times. Dans un long reportage sur les dégâts majeurs causés par l'ouragan Ida, le quotidien donne la parole à des spécialistes du climat qui sont unanimes. Ces événements autrefois "cataclysmiques" vont désormais devenir "habituels".

À New York c’est l’intensité des pluies qui a choqué les habitants. Au lever du jour, écrit le quotidien, "la tempête a laissé place à un ciel bleu sans nuage mais aussi à des cimetières de voitures inondées, à des rues transformées en rivières et à des maisons partiellement détruites". Des images auxquelles devront peut être s’habituer les New-Yorkais, à en croire les scientifiques.

En Chine, le gouvernement a décidé de lutter contre "l'opium mental" des jeunes provoqué par une consommation trop importante de jeux vidéo en ligne. Trop isolés, risque d’obésité, échec scolaire, les conséquences seraient "dramatiques" sur la psyché des jeunes. Désormais, ils ne pourront jouer en ligne que 3 heures par semaine, entre 20 et 21 heures les vendredi, samedi et dimanche. Le but est de trouver le bon équilibre entre loisirs et éducation, lance le China Daily de Hong kong. D’où cet appel pour la création de jeux plus pédagogiques qui aideraient les jeunes au lieu, écrit le journal, de "remplir les coffres des fabricants".

Mais interdire n’est pas forcément la bonne solution d’après une psychologue américaine qui témoigne dans le Washington Post. Cette spécialiste des jeux vidéo estime que ce n’est pas à un gouvernement, qui plus est autoritaire, de fixer des limites mais aux parents. Bien que décriés pour leurs potentiel effets nocifs sur la santé, elle affirme qu’aucune étude scientifique n’a prouvé qu’un jeu vidéo seul pouvait rendre une personne agressive ou socialement inapte.

Gimme ! Waterloo ! Money Money ! Quarante ans après leur dernier album, ABBA annonce un nouvel opus, baptisé "Voyage", qui sortira le 5 novembre, précise The Guardian

Guardian front page, Friday 3 September 2021: West ‘has no coherent plan’ for Afghan refugee disaster pic.twitter.com/CmTeDNff6g

— The Guardian (@guardian) September 2, 2021

Le groupe culte suédois, qui s'était séparé en 1982, va même retrouver la public pour une série de concerts prévus à Londres au printemps prochain. Sauf que ce seront des hologrammes du groupe qui seront présents aux côtés d’une dizaine de musiciens. L'occasion de jouer encore plus sur la nostalgie des fans.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.