logo

Au Sénégal, une nouvelle coalition d’opposition politique naît sans le PDS d'Abdoulaye Wade

L'opposition sénégalaise  se transforme : une nouvelle coalition politique s’est constituée autour du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), formation d’Ousmane Sonko, et de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Le grand absent de cette entente reste le Parti démocratique sénégalais (PDS), formation d’opposition dirigée par l’ancien président Abdoulaye Wade.

Le gouvernement nigérian est sous le feu des critiques. Des hommes armés ont enlevé, mercredi 1er septembre, plus de 70 lycéens dans le nord-ouest du Nigeria. Il s'agit du dernier kidnapping en date dans une longue série d'attaques visant les établissements scolaires.

En Côte d'Ivoire, un scandale secoue cette semaine la chaine ivoirienne NCI. Yves de M'Bella, l'un de ses animateurs, avait convié, lundi 30 août, un violeur "repenti" qui a mimé ses gestes sur un mannequin en plastique. Même si Yves de M'Bella a été suspendu et condamné, mercredi 1er septembre, à 12 mois de prison avec sursis pour "apologie du viol" et "atteinte à la pudeur", les militantes ne décolèrent pas. Elles dénoncent la culture du viol dans le pays et demandent des sanctions contre les responsables de la chaîne. Le reportage à Abidjan de Hannane Ferdjani, Damien Koffi et Samuel Bernard.