Les Taliban ont déclaré que les Américains et leurs alliés s'exposent à des "conséquences" s'ils ne respectent pas leur date de départ d'Afghanistan, prévu le 31 août. Malgré la pression de ses alliés, la Maison Blanche a confirmé que l'évacuation des ressortissants américains d'Afghanistan devrait être terminée d'ici la fin du mois. Revivez les derniers développements, heure par heure (heure de Paris).
Washington compte évacuer tous les Américains d'Afghanistan d'ici le 31 août

Covid-19 : en Polynésie, des "ambulances du ciel" pour évacuer les malades

Le variant Delta, majoritaire en Polynésie, provoque une recrudescence de cas de Covid-19 sans précédent. Le confinement a été étendu, notamment le week-end, alors que l'archipel connaît un taux d'incidence inégalé en France. Le centre hospitalier de Tahiti est saturé, les soignants évoquent une "médecine de guerre", et sur ce territoire aussi vaste que l'Europe, l'une des urgences est d'évacuer les malades depuis les archipels éloignés. Reportage auprès des "ambulances du ciel".
En Hongrie, Viktor Orban joue la carte anti-LGBT avant les élections de 2022

En Hongrie, les récentes mesures destinées à freiner ce que le gouvernement qualifie de "propagande LGBTQ" ont suscité les critiques de l’UE. Derrière ces décisions, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui s’apprête à affronter l’année prochaine une bataille plus rude que d’habitude pour sa réélection. Longtemps décrit comme "illibéral", Viktor Orban est désormais accusé de discrimination par de nombreux dirigeants européens qui dénoncent les dernières restrictions sur les publications LGBTQ et sur l’éducation sexuelle.
Afghanistan : quel avenir économique avec les Taliban ?

L'Afghanistan est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde. Son économie dépend en très grande partie de l'aide internationale. Or, avec la prise de pouvoir des Taliban, la plupart des bailleurs suspendent leurs versement : une catastrophe pour la population. Mais les Taliban ont également des ressources propres. Seront-elles suffisantes pour redresser l'économie de ce pays?
Tokyo-2021 : les dix athlètes paralympiques français à suivre

Les Jeux paralympiques de Tokyo débutent à partir de mardi. Au total, 138 athlètes et 15 guides ou assistants vont participer à la compétition pour défendre les couleurs de l'équipe de France. Tour d'horizon des plus grandes chances de remporter des médailles pour la délégation tricolore.
Ligue 1 : un homme en garde à vue après des violences lors du match Nice-Marseille

Un homme a été placé en garde à vue, lundi, suspecté d'avoir frappé un joueur de l'OM lors du match Nice-Marseille dimanche. La rencontre avait dû être interrompue après que des supporters ont envahi le terrain.
La Biélorussie accusée d'utiliser "l'arme migratoire" contre ses voisins de l'UE

Plusieurs pays de l’Union européenne ont accusé les autorités biélorusses de favoriser le passage de migrants originaires du Moyen-Orient vers la Lituanie et la Pologne. Ces deux pays, qui abritent des opposants au président biélorusse Alexandre Loukachenko, ont réagi en renforçant leurs contrôles aux frontières et en refoulant de nombreux migrants. Reportage.
Le débat africain : comment encourager le leadership féminin au Cameroun ?

C’est l’un des pays d’Afrique où elles sont les plus diplômées et où le poids de la tradition n’est pas automatiquement un frein à leur scolarité. Les femmes sont nombreuses à occuper des postes de décision dans les institutions camerounaises ou dans les firmes internationales, et pourtant elles ne sont que 9 % dans la gouvernance territoriale. Où sont les femmes camerounaises ? Quelles sont les discriminations dont elles sont les victimes ? Comment améliorer leurs conditions ?
L'Afghanistan sous le régime des Taliban : débat autour de l'évacuation

L'incertitude règne autour du retrait des Américains d'Afghanistan. Si le principe est acté, la date du 31 août fait débat car le délai semble presque impossible à tenir. Pour mener à bien l'évacuation des milliers d'occidentaux et celle de leurs auxiliaires afghans qui tentent désespérément d'embarquer dans le chaos de l'aéroport de Kaboul, il faudra vraisemblablement plus de temps. Une éventualité rejetée par les Taliban.
Tokyo 2021 : Alia Issa, première para-athlète de l'équipe des réfugiés, veut devenir un exemple

Pour la deuxième fois dans l'histoire des Jeux paralympiques, des athlètes réfugiés vont être représentés. La lanceuse de massue d'origine syrienne Alia Issa est la première femme à en faire partie.
États-Unis : l’obligation de vaccination anti-Covid s’étend aux militaires et aux enseignants

L’homologation définitive par les autorités américaines du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, lundi, pousse plusieurs institutions à rendre la vaccination obligatoire. C’est le cas notamment pour les forces armées américaines et le personnel des écoles dans la ville de New York.
L'incendie dans le Var sous une surveillance renforcée de 400 pompiers

Le violent incendie qui a fait deux victimes et brûlé des milliers d’hectares de forêt dans le Var ne progresse plus. Mais il n’est toujours pas maîtrisé. Quelque 400 pompiers le surveillaient de près, lundi, sur la Côte d'Azur, car les risques de reprise sont toujours présents.
Violences au Sahel : la zone émaillée d'attaques, le Tchad retire 600 soldats

Le contingent tchadien déployé dans la zone des trois frontières va passer de 1 200 à 600 hommes. Le gouvernement invoque un redéploiement stratégique en accord avec les forces du G5 Sahel. "C'est une décision concertée de longue date avec le commandement du G5. On a voulu alléger le dispositif qui n'était pas adapté", a assuré Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement. Cette annonce intervient alors que cette zone est durement frappée par les violences jihadistes.
Le maire de Marseille dénonce une justice "sous-dotée" pour lutter contre le trafic de drogue

Alors que trois personnes sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche au cours de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants à Marseille, le maire de la ville, Benoît Payan, réclame "un parquet spécial". Les magistrats, quant à eux, dénoncent une "justice à l'asphyxie".
Foot européen : la honte en Ligue 1, Lukaku ouvre son compteur en Premier League

Le championnat de France a été marqué ce weekend par l'interruption du match entre Nice et Marseille, après que des supporters ont envahi le terrain. En Angleterre, le premier derby de Londres de la saison a été remporté par Chelsea qui prend la tête de la Premier League.
États-Unis : un responsable militaire érythréen sanctionné pour des exactions au Tigré

Le général Filipos Woldeyohannes, un haut responsable militaire érythréen, va être sanctionné par les États-Unis pour des exactions commises par l'armée érythréenne en Éthiopie.
Ligue 1: le match Nice-Marseille arrêté après de violents incidents

La rencontre de la 3e journée du championnat de France entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, dimanche, a été émaillée de violents incidents. Le match a dégénéré en seconde période après des jets de projectile depuis les tribunes et visant les joueurs de Marseille. Après une interruption longue d’1h30, ces derniers ont refusé de reprendre le match.
En Tunisie, le tour de vis du président Saïed fait craindre un recul des libertés

Arrestations, interdictions de voyage et assignations à résidence visant des magistrats, des députés et des hommes d'affaires : la "purge" anticorruption enclenchée par le président Kaïs Saïed depuis son coup de force de juillet suscite inquiétudes et craintes d'un recul des libertés en Tunisie.
L'ouragan Grace a fait 11 morts au Mexique, balayé à deux reprises
Après trois nouveaux morts recensés dimanche, le bilan du passage de l'ouragan Grace au Mexique est passé à 11 morts. Des dégâts matériels ont par ailleurs été enregistrés dans le centre et l'est du pays.
En Ukraine, une quarantaine de pays condamnent l'annexion de la Crimée par la Russie

Une quarantaine de pays étaient réunis à Kiev, en Ukraine, lundi, à l'occasion de la "Plateforme de Crimée", premier sommet international dédié à la question de l'annexion de cette région par la Russie.
Covid-19 : Israël lance une campagne de tests pour les enfants dès trois ans

Israël a lancé, dimanche, une campagne de tests sérologiques anti-coronavirus pour les enfants de trois ans et plus, afin d'étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire.
Afghanistan : vétérans et "fils de", quatre hommes à la tête des Taliban
Des "Taliban 2.0" ? Vingt ans après leur éviction d’Afghanistan, les Taliban ont repris le pouvoir et tentent de véhiculer une image plus modérée, maniant habilement les réseaux sociaux et les négociations diplomatiques. Mais le profil des personnalités au sommet de la hiérarchie talibane n'a guère changé depuis 1996. Entre vétérans et "fils de", les Taliban d'aujourd'hui s'inscrivent dans la continuité de ceux d'hier. France 24 dresse leur portrait.
Covid-19 : des anticorps de synthèse en plus des vaccins ?

Le laboratoire AstraZeneca a affirmé, vendredi, que son traitement à base d’anticorps de synthèse permet de réduire de 77 % le risque de développer une forme grave du Covid-19. Mais pourquoi opter pour ce genre de traitement alors que les vaccins se montrent efficaces ?