Les Taliban ont déclaré que les Américains et leurs alliés s'exposent à des "conséquences" s'ils ne respectent pas leur date de départ d'Afghanistan, prévu le 31 août. Malgré la pression de ses alliés, la Maison Blanche a confirmé que l'évacuation des ressortissants américains d'Afghanistan devrait être terminée d'ici la fin du mois. Revivez les derniers développements, heure par heure (heure de Paris).
- 21 h 00 : Washington pense pouvoir évacuer tous les Américains d'Afghanistan d'ici le 31 août
Lors d'un point presse, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que les autorités américaines échangeaient quotidiennement avec les Taliban "sur chaque aspect de ce qui se passe à Kaboul actuellement". Il a réaffirmé l'objectif d'achever les évacuations de ses ressortissants d'Afghanistan avant le 31 août, conformément à l'accord avec les Taliban et en dépit des appels d'alliés à prolonger les opérations à l'aéroport de Kaboul.
- 19 h 30 : la nuit est tombée à Kaboul, les évacuations se poursuivent
Le point sur la situation sur place, avec notre envoyé spécial, Cyril Payen.
- 19 h 00 : Berlin en discussion pour garder l'aéroport de Kaboul ouvert après le 31 août
L'Allemagne espère réussir à garder l'aéroport de Kaboul ouvert après le 31 août, date de fin du retrait américain d'Afghanistan.
Les soldats allemands étudient et mettent en place "toutes les options possibles" pour évacuer les Allemands et les Afghans fuyant les Taliban, a souligné le chef de la diplomatie allemande, expliquant être en discussion avec les États-Unis, la Turquie et d'autres partenaires.
- 18 h 12 : un Afghan rapatrié en France placé sous surveillance
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des Taliban par les autorités françaises, a été placé sous surveillance, ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui.
Selon l'arrêté pris par Gérald Darmanin et consulté par l'AFP, cet homme a admis son appartenance au mouvement et reconnu avoir porté des armes en tant que responsable d'un barrage taliban à Kaboul. "Devant les difficultés extrêmement fortes de pouvoir faire des enquêtes de sécurité sur les personnes devant être rapatriées", les autorités françaises "ont accepté d'embarquer cette personne et sa famille", a expliqué le ministre.
L'homme "risquait des représailles importantes", a précisé une source proche du dossier, "pour avoir largement aidé à l'évacuation de l'ambassade de France".
La France est humaine, mais elle est aussi vigilante. Dans la gestion de la crise afghane, le @gouvernementFR continuera de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité les Français, comme cela a été le cas ce week-end. pic.twitter.com/GoPt58E4Wp
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 23, 2021- 17 h 00 : le point sur la situation à Kaboul par notre envoyé spécial, Cyril Payen
- 16 h 31 : pourparlers entre Russes et Américains
L’Afghanistan était au menu des discussions entre le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev, et le conseiller en charge de la Sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan. Les deux hauts responsables ont échangé ce lundi sur la situation en Afghanistan après la prise de pouvoir des Taliban, ainsi que sur des questions de coopération dans le domaine de la cybersécurité, selon l’agence de presse russe TASS.
- 15 h 47 : la France souhaite aussi un délai supplémentaire au-delà du 31 août
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a jugé qu’un délai supplémentaire au-delà du 31 août serait nécessaire pour procéder à l’ensemble des évacuations.
Depuis la chute de Kaboul, la France a évacué une centaine de Français, près de 40 ressortissants de pays partenaires et plus d'un millier d'Afghans.
- 14 h 14 : les États-Unis ont évacué 37 000 personnes depuis la chute de Kaboul
L'armée américaine a annoncé avoir évacué 37 000 personnes depuis le début de la prise de Kaboul par les Taliban, le 14 août dernier. Un rythme qui s'accélère : pour la seule journée du dimanche 22 août, ce sont près de 10 400 personnes qui ont été évacuées par avion.
La question de l'accueil des Afghans évacués se pose dans plusieurs pays occidentaux. À Paris, une manifestation de soutien au peuple afghan a eu lieu dimanche 22 août, à l’initiative de réfugiés. Ces derniers demandent notamment le rapatriement sans délai de leur famille restée au pays, et dont la sécurité n’est plus assurée. Notre reportage en lien ci-dessous.
- 13 h 15 : les Taliban s'opposent à un départ des Américains au-delà du 31 août
Les États-Unis et leurs alliés s'exposent à des "conséquences" s'ils retardent leur départ d'Afghanistan, prévu pour le 31 août, afin de poursuivre les évacuations à Kaboul, a prévenu un porte-parole des Taliban interrogé par la chaîne de télévision Sky News.
- 12 h 57 : Vladimir Poutine veut éviter la propagation de l'islam radical dans la région
Lors d'un sommet en ligne avec des dirigeants de pays de la région, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré vouloir "éviter tout débordement de l'islam radical en Asie centrale depuis l'Afghanistan" et "tenir à distance les extrémistes islamistes". Il a également souligné l'importance à ses yeux de surveiller de près le trafic de drogue en Afghanistan, selon le Kremlin.
- 12 h 52 : visite de Jean-Yves Le Drian et Florence Parly aux Émirats arabes unis
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la ministre des Armées, Florence Parly, se rendent lundi aux Émirats arabes unis. Ils se rendront sur la base aérienne d'Al-Dhafra pour rencontrer les personnels impliqués dans les opérations d'évacuation depuis Kaboul, a indiqué le Quai d'Orsay.
- 11 h 16 : l'OMS déplore le blocage de 500 tonnes de matériel médical
Les restrictions aéroportuaires de Kaboul empêchent la livraison de 500 tonnes de fournitures médicales, dont du matériel chirurgical et des traitements contre la pneumonie infantile, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé.
- 10 h 27 : Londres va plaider pour une extension des opérations d'évacuation au G7
Le Royaume-Uni compte plaider auprès des États-Unis en faveur d'une prolongation des opérations d'évacuation à Kaboul au-delà de la date limite du 31 août, lors d'un sommet virtuel du G7, mardi, consacré à l'Afghanistan, a déclaré le secrétaire d'État chargé des Forces armées, James Heappey, sur Sky News.
Ce dernier a toutefois souligné que la décision ne relevait pas uniquement de Washington et que les Taliban avaient également leur mot à dire.
Boris Johnson, dont le pays assure actuellement la présidence du G7, a annoncé, dimanche, que les dirigeants du groupe des grandes puissances (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se réuniraient virtuellement, mardi, pour des "discussions urgentes" sur la situation en Afghanistan.
- 10 h 00 : Kamala Harris promet un "engagement pérenne" des États-Unis en Asie
"Notre administration a promis un engagement pérenne à Singapour, en Asie du Sud-Est et dans l'Indo-Pacifique", a déclaré la vice-présidente américaine, Kamala Harris, au cours d'une visite à Singapour qui doit se poursuivre au Vietnam au moment où la débâcle américaine en Afghanistan suscite des appréhensions chez ses partenaires.
- 9 h 33 : arrivée d'un avion transportant des exfiltrés en Belgique
Un avion de ligne transportant 193 personnes exfiltrées de Kaboul a atterri, lundi, près de Bruxelles. Il s'agit de la première arrivée sur le sol belge d'un contingent de personnes évacuées d'Afghanistan après la prise de pouvoir des Taliban.
Transportant des ressortissants belges mais surtout des Afghans ayant travaillé pour des organisations internationales ainsi que leurs familles, l'appareil de la compagnie Air Belgium a atterri à la base militaire de Melsbroek peu après 8h30 (6h30 GMT), ont constaté sur place des journalistes de l'AFP.
- 7 h 30 : "Le chaos se sent dès que l'on met le pied sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul"
"Ici, les Taliban sont à la manœuvre, les check-points sont partout et l'on sent une véritable inquiétude de la population", estime Cyril Payen, envoyé spécial de France 24 à Kaboul. Arrivée dans un avion des Forces spéciales qataries dimanche 22 août, en compagnie de Catherine Norris-Trent, notre équipe a pu quitter l'aéroport de Kabou,l où des centaines d'Afghans tentent chaque jour de fuir le pays depuis la reprise du pouvoir par les Taliban.
7 h 26 : fusillade à la porte nord de l'aéroport de Kaboul
Une fusillade a éclaté entre les forces de sécurité afghanes et des assaillants non identifiés à la porte nord de l'aéroport de Kaboul lundi, a déclaré la Bundeswehr, l'armée allemande, sur Twitter.
Un membre des forces de sécurité afghanes a été tué et trois autres ont été blessés dans cette confrontation, à laquelle on également participé des forces américaines et allemandes, a précisé la Bundeswehr. Tous les soldats de la Bundeswehr sont sortis indemnes, a-t-elle ajouté.
- 4 h 00 : Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats
Le président américain n'exclut pas la possibilité de maintenir des soldats sur place au-delà de la date prévue du 31 août en évoquant "des discussions en cours" côté américain à ce sujet.
"Il y a des discussions en cours entre nous et l'armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l'état d'avancement du processus" d'évacuation, a déclaré Joe Biden, dimanche soir, alors que Londres a annoncé la tenue, mardi, d'un sommet virtuel du G7 "pour des discussions urgentes sur l'Afghanistan".
Dimanche, le chaos provoqué par l'afflux à l'aéroport de Kaboul de dizaines de milliers d'Afghans désespérés a causé la mort de sept personnes. Depuis leur entrée dans Kaboul le 15 août, les islamistes tentent de convaincre la population qu'ils ont changé, affirmant que leur politique sera moins brutale que lorsqu'ils étaient à la tête du pays, de 1996 à 2001. Mais cela n'endigue pas le flot de ceux qui ne croient pas en leurs promesses et veulent partir.