Natation, VTT, judo, les Jeux olympiques continuent avec 28 nouvelles épreuves mardi. Une nouvelle journée olympique à suivre en direct sur France24.com.
Tokyo 2021 : à 57 ans, la revanche d'Al-Rashidi avec son drapeau du Koweït

Le tireur koweïtien Abdullah Al-Rashidi a remporté lundi le bronze lors de l'épreuve de skeet. Cinq ans après les Jeux du Rio où le Koweït était suspendu par le CIO et où il avait déjà été 3e, ce militaire a enfin pu célébrer sa médaille avec le drapeau autour du cou.
Climat : près de 200 pays se penchent sur le 6e rapport des experts du Giec

Alors que se multiplient déluges et incendies ravageurs à travers le monde, 195 pays examinent, à partir de lundi, les nouvelles prévisions du Giec, les experts climat de l'ONU. Un rapport de référence qui devrait conforter les appels à agir plus vite et plus fort contre le changement climatique.
Tunisie : "Un coup d'État constitutionnel ?"
À la une de la presse, ce lundi 26 juillet, la décision du président tunisien Kaïs Saïed de suspendre le Parlement, et de démettre le chef du gouvernement. L’adoption, par le Parlement français, du projet de loi sur l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants. Et les débuts des Français aux JO de Tokyo.
Tokyo 2021 : premier succès pour les volleyeurs français face à la Tunisie

Trois sets gagnants pour l’équipe française de volleyball, lundi, qui a remporté son match face à la Tunisie. Une première victoire des Bleus, deux jours après leur cuisante défaite contre les États-Unis.
Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, les pyromanes du mouvement antivax

Tous deux candidats à l’élection présidentielle de 2022, Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan ont pris la tête du mouvement anti-vaccin et anti-passe sanitaire. Quand certains les accusent de mettre de l'huile sur le feu, eux affirment se battre pour la défense des libertés individuelles.
N'Goné Fall : la Saison Africa2020 est "une caisse de résonance d'une société en mouvement"

Commissaire générale de la Saison Africa2020, N'Goné Fall voit cette manifestation comme une "invitation à regarder et comprendre le monde d'un point de vue africain". La programmation de cet événement prolongé jusqu'au 30 septembre en raison de la crise sanitaire englobe tous les champs de la création artistique, mais aussi la technologie, l'entrepreneuriat, l'innovation ou encore la recherche scientifique. Plus de 450 projets sont lancés sur l'ensemble du territoire français.
À Montpellier, l'Église protestante célèbre le premier mariage de pasteures lesbiennes

Un premier mariage de pasteures homosexuelles a été célébré samedi par l'Église protestante unie de France, à Montpellier. Il s'agissait de la première union d'un couple de pasteurs du même sexe depuis que la possibilité de bénir des couples gays ou lesbiens a été adoptée lors d'un synode en 2015.
Liban : Najib Mikati désigné pour former un nouveau gouvernement

Le président libanais Michel Aoun a chargé lundi Najib Mikati, ancien Premier ministre, de former un nouveau gouvernement. Ses deux prédécesseurs avaient échoué à mettre en place un cabinet censé lancer les réformes nécessaires pour sortir le Liban d'une crise inédite.
Covid-19 : la Martinique connaît le plus fort taux d’incidence de toute le France

Dans un contexte d’intensification du recours au dépistage, le taux d’incidence a enregistré une forte augmentation (+ 152 %) au cours des derniers jours, très supérieur au seuil d’alerte. Le nombre de vaccinés dans ce département est très faible, seulement 15,6 % des Martiniquais possédant un schéma vaccinal complet. La direction du Centre hospitalier universitaire de Martinique craint d'être débordée par cette quatrième vague et des interventions chirurgicales sont déjà déprogrammées.
Tokyo 2021 : la gymnaste Luciana Alvarado rend hommage au mouvement Black Lives Matter
La gymnaste costaricienne Luciana Alvarado a rendu hommage au mouvement "Black Lives Matter", lors des qualifications pour le concours général des Jeux olympiques de Tokyo disputées dimanche.
La Russie bloque près de 50 sites internet liés à l'opposant Alexeï Navalny

Les autorités russes ont bloqué lundi 49 sites internet liés à l'opposant Alexeï Navalny. Cette mesure intervient dans un contexte de pression accrue contre l'opposition et à à l'approche des élections législatives.
Covid-19 : l’Algérie étend son couvre-feu et durcit les restrictions sanitaires

Couvre-feu étendu, salles de sport et plages fermées... L’Algérie a annoncé une série de mesures restrictives dimanche et promis d'accélérer la campagne vaccinale pour lutter contre la propagation du variant Delta.
Joe Biden officialise la fin de la mission de combat des troupes américaines en Irak

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi ont signé lundi un accord mettant formellement fin à la mission de combat des troupes américaines en Irak à la fin 2021, plus de 18 ans après l'invasion du pays.
La France franchit le cap des 40 millions de primo-vaccinés

Quarante millions de Français avaient reçu au moins une dose de vaccin, lundi, a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter, appelant la population à poursuivre cette dynamique : "C'est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue !", s'est enthousiasmé le président.
La Tunisie s'enfonce dans la crise, la France appelle au "respect de l'État de droit"

Des affrontements ont éclaté lundi devant le Parlement tunisien au lendemain de la suspension de ses activités par le président Kaïs Saïed et du limogeage du Premier ministre. L'armée s'est également déployée dans le palais du gouvernement, selon des fonctionnaires.
Passe sanitaire, vaccination obligatoire, sanctions... ce que contient le projet de loi

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit de dimanche à lundi, le projet de loi anti-Covid-19. Celui-ci étend notamment le controversé passe sanitaire et oblige les soignants à se faire vacciner. France 24 fait le point sur l'ensemble des mesures que contient le texte.
Crise politique en Tunisie : le ministre de la Défense limogé, le pays plonge dans l'inconnu

Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé lundi le ministre de la Défense après avoir suspendu les activités du Parlement et démis le Premier ministre, projetant dans l'inconnu la jeune démocratie en crise depuis des mois. Les développements en Tunisie ont suscité l'inquiétude à l'étranger. La France a dit souhaiter un "retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions", tandis que les États-Unis, "préoccupés", ont appelé au "respect des principes démocratiques".