Natation, VTT, judo, les Jeux olympiques continuent avec 28 nouvelles épreuves mardi. Une nouvelle journée olympique à suivre en direct sur France24.com.
Après un lundi décevant sauvé par deux médailles, la délégation française doit rebondir, mardi 27 juillet. Vingt-huit disciplines sont à l'affiche et 20 finales attribueront des médailles lors de cette quatrième journée officielle de compétition. Suivez la journée olympique en direct
• Simone Biles a abandonné ses coéquipières de l'équipe des États-Unis mardi rapidement durant le concours général. Elle a ensuite expliqué avoir voulu préserver sa santé mentale face à la pression. La fédération américaine a indiqué à l'AFP qu'elle était incertaine pour la suite des Jeux.
• L'équipe de France féminine de basket 3x3, victorieuse du Japon en match de barrage (16-14), défiera mercredi les États-Unis en demi-finale du tournoi olympique.
• Les handballeuses françaises flanchent face à l'Espagne (28-25) dans leur deuxième match.
• La Française Maïva Hamadouche (- 60 kg) a été éliminée d'entrée en 16e de finale du tournoi de boxe en étant battue aux points par la Finlandaise Mira Potkonen.
• La jeune Althéa Laurin, 19 ans, a apporté une septième médaille à la France en décrochant le bronze lors du tournoi de taekwondo (+ 67 kg) aux Jeux olympiques de Tokyo. La Serbe Milica Mandic remporte la médaille d'or et la Coréenne Lee Dabin celle d'argent.
• Grande favorite chez les - 63 kg, la judokate française Clarisse Agbégnénou a obtenu sa revanche face à la Slovène Tina Trstenjak qui l'avait battue à Rio. Elle a remporté la finale et décroché la première médaille d'or olympique de sa carrière.
• Les basketteuses françaises, prétendantes à un podium olympique, ont bien mal commencé leur tournoi avec une défaite concédée face au Japon (74-70)
• La Française Dora Tchakounté a terminé au pied du podium de l'épreuve d'haltérophilie (- 59 kg) remportée par la Taïwanaise Kuo Hsing-chun.
• Le Français Michel Bourez a été éliminé en quarts de finale des épreuves de surf à l'issue d'un duel avec le Brésilien double champion du monde, Gabriel Medina, sur le site de Tsurigasaki Beach. Il était le dernier Français en lice.
• Le Brésilien Italo Ferreira est devenu le premier champion olympique de surf de l'histoire. Il a battu en finale le Japonais Kanoa Igarashi, l'Australien Owen Wright s'adjugeant la médaille de bronze. Chez les femmes, l'Américaine Carissa Moore a remporté la compétition en dominant en finale la Sud-Africaine Bianca Buitendag. La Japonaise Amuro Tsuzuki a pris la médaille de bronze.
• La Suisse a outrageusement dominé l'épreuve féminine de VTT, en plaçant trois représentantes aux trois premières places, une première depuis que la discipline a rejoint le programme olympique en 1996. Le titre olympique est revenu à Jolanda Neff devant ses compatriotes Sina Frei et Linda Indergand. La meilleure française Loana Lecompte, qui faisait figure de grande favorite, a terminé seulement 6e.