Les Bleus ont glané dimanche deux nouvelles médailles aux JO de Tokyo. L'épéiste Romain Cannone s'est offert l'or face au numéro un mondial, le Hongrois Gergely Siklosi, tandis qu'en judo, Amandine Buchard a remporté l'argent chez les moins de 52 kg. La deuxième journée des Jeux a également été marquée par le sacre en judo des frère et sœur Hifumi et Uta Abe, ainsi que par la victoire surprise du jeune nageur tunisien Ahmed Hafnaoui sur le 400 m nage libre.
En Afghanistan, un couvre-feu nocturne décrété dans la majeure partie du pays

Un couvre-feu nocturne a été décrété samedi par les autorités afghanes dans la plupart des provinces du pays, confronté depuis deux mois à une vaste offensive des Taliban.
Nouvelle journée de mobilisation en France contre le passe sanitaire

Des manifestations ont rassemblé samedi quelque 161 000 personnes dans toute la France, pour protester contre l'extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.
Sierra Leone : l'Assemblée nationale vote l'abolition de la peine de mort

L'Assemblée nationale de Sierra Leone a voté vendredi l'abolition de la peine de mort. Les dernières exécutions dans le pays remontaient à plus de vingt ans.
Cameroun : au moins six soldats tués dans une attaque de Boko Haram

Une attaque de Boko Haram a tué samedi au moins six soldats dans l'extrême nord du Cameroun, selon le gouverneur de la région.
Tokyo 2021 : Samir Aït Saïd, le gymnaste qui revenait de loin

Porte-drapeau de la délégation française, le gymnaste Samir Aït Saïd entre en lice samedi aux JO de Tokyo. Privé de Jeux à Londres, puis gravement blessé il y a cinq ans à Rio lors d'un saut, ce spécialiste des anneaux est un exemple de courage. Plus fort que jamais mentalement, il espère enfin décrocher une médaille olympique.
Australie : heurts à Sydney lors d'un rassemblement contre les mesures de confinement

Des milliers de personnes ont manifesté, samedi, contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d'Australie. Près d'une soixantaine d'entre elles ont été arrêtées à Sydney après de violents affrontements avec la police.
Tokyo 2021 : le Nigeria, future surprise du tournoi de basket ?

L'équipe masculine de basket du Nigeria débute ses Jeux olympiques dimanche face à l'Australie. Après avoir créé la sensation en battant les États-Unis en match de préparation, les D'Tigers affichent de belles ambitions à Tokyo.
Tokyo 2021 : la Chinoise Qian Yang remporte la première médaille des JO
La Chinoise Qian Yang a remporté samedi le concours de tir à la carabine 10 m et est devenue la première championne olympique des JO de Tokyo.
Tokyo 2021 : la fratrie Abe, un frère et une sœur en quête d'or

Uta et Hifumi Abe sont frère et sœur. Les deux Japonais sont surtout, dans leur catégorie respective, au sommet du judo mondial. Dimanche, dans la mythique salle Nippon Budokan, ils ont pour objectif de remporter la médaille d'or le même jour dans ce sport roi au Japon.
L'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, une "course au label" pour les États

Depuis le 16 juillet, l'Unesco met à jour sa liste du Patrimoine mondial, qui assure aux sites classés une hausse du tourisme. Si Cordouan, dernier phare de mer habité de France, a été inscrit samedi sur la prestigieuse liste, d'autres sites sont au contraire menacés d'en être retirés ou de se retrouver classés au Patrimoine mondial en péril. Des décisions difficiles à prendre face aux ambitions des États, dans un contexte de concurrence mondiale autour de la reconnaissance du patrimoine.
Covid-19 : en plein été, la France craint le grand incendie du variant Delta

Au cœur des vacances d'été, la France veut tout faire pour freiner l'explosion des cas de Covid-19, qui doublent chaque semaine depuis début juillet. Elle souhaite éviter, surtout, que la diffusion du variant Delta conduise à une saturation des capacités hospitalières.
Irak : les responsables de l'attentat du marché de Bagdad arrêtés, annonce le Premier ministre

Les responsables de l'attentat perpétré lundi sur un marché populaire de Bagdad, et revendiqué par l'organisation État islamique, ont été arrêtés, a annoncé samedi le Premier ministre irakien. Les suspects, dont le nombre n'a pas été précisé, devraient faire des "aveux" dans les prochains jours à la télévision.
Hongrie : une Marche des fiertés à Budapest pour protester contre la loi anti-LGBT

Une Marche des fiertés a rassemblé, samedi à Budapest, plusieurs milliers de Hongrois manifestant contre une loi interdisant l'utilisation de contenus scolaires considérés comme faisant la promotion de l'homosexualité et du changement de genre.
Tokyo 2021 : deux frères syriens participent aux JO, mais pas sous la même bannière

Alaa Maso et Mohamed Maso, deux frères syriens originaires d'Alep, sont réunis aux JO de Tokyo, mais ils ne concourent pas sous le même drapeau. L'un participe aux Jeux au sein de l'équipe de réfugiés, tandis que l'autre défend les couleurs de son pays d'origine.
Lula da Silva, ancien chef de l'État brésilien : "Jair Bolsonaro est un président génocidaire"

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva réitère ses critiques de Jair Bolsonaro. Il accuse l'actuel chef de l'État brésilien d'avoir un comportement "génocidaire" et d'être en partie responsable par son "incompétence" des centaines de milliers de morts dénombrés dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.
En images : Paris inaugure sa fan-zone pour les JO de Tokyo avec 2024 en ligne de mire

Les Jeux olympiques de Tokyo, inaugurés officiellement vendredi, pourront être suivis depuis une fan-zone, installée au Trocadéro, juste en face de la Tour Eiffel. Reportage lors de son ouverture.
Hong Kong : Pékin répond à Washington en sanctionnant des entités et citoyens américains
À deux jours de la visite de la vice-secrétaire d'État américaine Wendy Sherman dans le pays, la Chine a annoncé, vendredi, des sanctions contre sept entités et citoyens américains en réponse à un avertissement des États-Unis sur la détérioration des libertés à Hong Kong.