En réponse à des tirs de ballons incendiaires, l'aviation israélienne a frappé tôt mercredi matin des sites du Hamas à Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza. Ce sont les premières frappes israéliennes dans l’enclave depuis l'instauration d'un cessez-le-feu en mai.
Premières frappes aériennes israéliennes contre la bande de Gaza depuis le cessez-le-feu
Joe Biden nomme le démocrate Thomas Nides ambassadeur en Israël
Fervent défenseur des financements destinés aux Palestiniens, le démocrate Thomas Nides a été nommé mardi ambassadeur en Israël par le président américain. Sa nomination doit encore être confirmée au Sénat.
En France, la croissance s'accélère mais des risques persistent
Avec la réouverture des restaurants, commerces et lieux culturels, les Français retrouvent un semblant de vie normale et consomment à nouveau. Les prévisions de croissance s'améliorent : le PIB devrait progresser de 5,8 % cette année et dépasser, dès le début de l'année 2022, son niveau d'avant crise, selon les prévisions de la Banque de France. Comment expliquer ce rebond de croissance ? Quels sont les risques qui persistent ? Et comment s'en sortent les autres pays européens ? Décryptage.
Après l’Otan, Joe Biden rencontre les dirigeants de l’UE pour raviver les liens
Au lendemain du sommet de l’Otan, Joe Biden rencontre mardi les dirigeants de l’Union européenne, avec lesquels il souhaite renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de la lutte contre le Covid-19 ainsi que du changement climatique.
Nucléaire : l'EPR, un fleuron français aux multiples déboires
Les problèmes rencontrés sur un EPR en service dans la centrale de Taishan, en Chine, tombent mal pour EDF. Le groupe énergétique français misait sur sa vitrine chinoise pour vendre de nouveaux réacteurs à l’étranger, sachant que tous ses autres chantiers, en Finlande, en Angleterre, mais aussi en France, à Flamanville, ont été entaché de retards, de surcoût et de problèmes techniques. Retour sur les déboires d’une technologie qui devait être le fleuron du nucléaire français, et qui, bien souvent, a viré au cauchemar.
Conflit Airbus-Boeing : l'UE et les États-Unis enterrent la hache de guerre
L'Union européenne et les États-Unis ont annoncé mardi une trêve de cinq ans destinée à régler le vieux conflit entre Airbus et Boeing qui empoisonne leur relation, signe tangible d'un apaisement entre les deux blocs après les années Trump.
France : Ikea condamné à une amende d'un million d'euros pour espionnage sur ses employés
Le tribunal de Versailles a condamné mardi la société Ikea Retail France, filiale française du géant suédois de l'ameublement, à une amende d'un million d'euros pour recel de collecte de données à caractère personnel.
Lutte contre le racisme : mettre ou pas le genou à terre, le débat qui agite l'Euro-2021
Des responsables politiques de droite et d'extrême droite ont critiqué, mardi, l'intention des Bleus de mettre un genou à terre pour protester contre les discriminations lors du match de l'Euro contre l'Allemagne. Un choix que défend la Fédération française de football, soulignant un geste "honorable". D'autres sélections choisissent de rester debout.
Corentin Sellin : "Joe Biden est très conscient que la démocratie états-unienne est affaiblie"
Corentin Sellin, historien, professeur et spécialiste des États-Unis, analyse pour "Paris Direct" les enjeux du premier voyage de Joe Biden en Europe. Il évoque notamment le temps fort que sera mercredi le premier tête à tête avec Vladimir Poutine.
Régionales 2021 : pour La France insoumise, l’occasion de tendre la main
Le parti de Jean-Luc Mélenchon ne présente que quatre têtes de liste aux élections régionales. Dans les autres régions, il a passé des alliances à géométrie variable avec les partis de gauche tout en lançant des flèches à destination d’Europe Écologie-Les Verts. Une stratégie qui vise à dédouaner La France insoumise de tout sectarisme.
Jean-Lin Lacapelle : "On attend de l’équipe de France qu’elle rassemble et non pas qu’elle divise"
Ce soir les Bleus débutent l’Euro de football contre l'Allemagne. L’équipe de France a décidé de poser un genou à terre avant le coup d’envoi pour protester contre le racisme et les discriminations. Plusieurs personnalités politiques ont critiqué ce geste. Jean-Lin Lacapelle, député européen Rassemblement national est l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans Mardi politique.
Algérie : le FLN remporte les législatives, sans majorité, devant les indépendants
Le parti au pouvoir en Algérie, le Front de libération nationale (FLN), a remporté les législatives organisées samedi, dans un contexte de très forte abstention et de crise politique, a annoncé mardi l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Suspicion de fuite de gaz dans un réacteur nucléaire chinois conçu par EDF
L’exploitant de la centrale nucléaire de Taishan, en Chine, a informé son partenaire EDF d'une augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le réacteur EPR n°1. L’électricien français, concepteur du réacteur concerné, a annoncé lundi avoir demandé une réunion d'urgence à ce sujet.
"Qui cherche à attiser les tensions en Asie du Sud-Est ?"
À la une de la presse, ce mardi 15 juin, le changement de stratégie de l’Otan vis-à-vis de la Chine, la rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue turc, Recep Tayip Erdogan, un accident dans une centrale nucléaire chinoise, et le report du déconfinement en Angleterre.
Euro-2021 : le Portugal souffre, mais s'impose sur le fil face à la Hongrie
Champion en titre, le Portugal n'a pas eu match facile pour son entrée dans l'Euro-2021. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n'ont récolté la victoire qu'en fin de rencontre (0-3) face à la Hongrie, l'adversaire le plus faible du groupe F.
Debora Waldman pointe sa baguette sur les compositrices oubliées par l'Histoire
Elle est l'une des rares femmes cheffe d'orchestre en France, et la première à être nommée à la tête d'un orchestre national : celui d'Avignon-Provence. Debora Waldman cosigne avec Pauline Sommelet "La symphonie oubliée" (éd. Robert Laffont). Elle s'est donnée la mission de faire connaître les œuvres des compositrices tombées aux oubliettes de l'Histoire, comme la Française Charlotte Sohy, dont la symphonie dite de la Grande guerre, composée en 1917, n'a jamais été jouée de son vivant. Debora Waldman la dirigera, le 1er juillet à l'auditorium de Radio France.
Joe Biden, un habitué des formules cinglantes envers la Russie
Pour clore en beauté son premier voyage international, le président américain s’entretient avec Vladimir Poutine, mercredi à Genève. Une rencontre qui s’annonçait tendue si l’on en croit les sorties musclées de Joe Biden à l’encontre de son homologue russe.
Entre les États-Unis et l'Europe, l'heure du rapprochement ?
Joe Biden poursuit sa tournée européenne. Après le sommet du G7 et de l'OTAN, le président américain avait rendez-vous ce mardi avec les dirigeants européens à Bruxelles. L'occasion de tourner la page de son prédécesseur Donald Trump et ses quatre ans de relations glaciales. Un rapprochement illustré avec un accord trouvé sur le dossier Airbus/Boeing. "America is back !" L'Amérique est de retour ne cesse de marteler Joe Biden depuis qu'il a mis un pied en Europe, mais jusqu'à quel point ?
En Espagne, la précarité des employées de maison aggravée par la pandémie
En Espagne, une employée domestique sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Une profession particulièrement précarisée car la majorité écrasante d'entre elles sont des immigrées latino-américaines, souvent sans papiers. Travail non déclaré, aucun droit au chômage, licenciements abusifs... c'est la seule profession en Espagne à ne bénéficier d'aucune protection légale. Leur situation s'est largement aggravée depuis la pandémie de Covid-19.
CAN-2022 : après la victoire de la Sierra Leone, qui sont les 24 pays qualifiés ?
Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ont terminé de livrer leur verdict, mardi. On connaît désormais le nom des 24 qualifiés pour la compétition qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
"Rite de passage" ou contrôle continu : en Europe, le casse-tête des examens en fin de lycée
Cette année encore, le baccalauréat est chamboulé par la crise sanitaire. En France, seules deux épreuves finales sont maintenues pour les Terminales : la philosophie et le grand oral. En Europe, certains pays ont pourtant décidé de maintenir leurs examens dans la forme originale. Exception faite du Royaume-Uni qui a privilégié le contrôle continu.
Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy nie avoir engagé des dépenses excessives dans sa campagne de 2012
Au procès Bygmalion, devant le tribunal correctionnel de Paris, l'ancien président Nicolas Sarkozy a nié, mardi, toute "intention de fraude" ou toute "négligence" au sujet du "financement illégal" de sa campagne présidentielle de 2012.
Euro-2021 : face à l’Allemagne, la France dans le costume du favori
Finaliste du dernier Euro et championne du monde en titre, l’équipe de France est attendue au tournant, mardi, pour son premier match de la compétition. Face à Mbappé et ses coéquipiers se dresse l’Allemagne, peu impressionnée par le statut de favori des Bleus.
Avec le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, ses partisans en liesse
Après 10 ans d’absence, Laurent Gbagbo est sur le point de retourner en Côte d’Ivoire, ce jeudi 17 juin. Ses partisans, très enthousiastes, se préparent à l’accueillir. L’ancien président a récemment été acquitté par la Cour pénale internationale des accusations de crimes contre l’humanité qui pesaient sur lui. Reportage à Yopougon dans ce journal.
Une "marche des drapeaux" sous haute tension à Jérusalem
La toute nouvelle équipe gouvernementale israélienne a autorisé lundi soir une marche des drapeaux prévue mardi dans la Vieille ville de Jérusalem. Le défilé, organisé à l'appel de figures de l'extrême droite, fait craindre un regain de violences dans la région.
"Marche des drapeaux" de l'extrême droite à Jérusalem-Est, premier test pour le gouvernement
Des milliers de nationalistes israéliens d'extrême droite ont défilé, mardi, à Jérusalem-Est lors d'une "marche des drapeaux", une manifestation ayant ravivé les tensions avec les Palestiniens et représenté un premier défi pour le nouveau gouvernement israélien dirigé par Naftali Bennett.
Covid-19 en France : la vaccination ouverte aux adolescents de 12 ans et plus sous conditions
Les jeunes français de 12 ans et plus peuvent à leur tour être vaccinés contre le Covid-19, sous certains conditions. Ils doivent notamment être vaccinés uniquement en centre avec le vaccin PfizerBioNTech, muni de l'autorisation des deux parents et le consentement de l'intéressé.
La ville d’Afrin en Syrie, au cœur du conflit entre la Turquie et les milices kurdes
En Syrie, le conflit continue entre les forces turques et les milices kurdes dans le nord du pays. Samedi, la ville d’Afrin a été visée par des tirs de missile, un hôpital a été touché. Ankara, qui contrôle la région accuse les milices kurdes YPG. Notre correspondant en Turquie Ludovic de Foucaud s’est rendu sur place avec Hussein Assad.
Euro-2021 : la France remporte le choc face à l'Allemagne
Les Bleus ont remporté mardi leur premier match dans l'Euro-2021. L'Équipe de France a su résister au défi physique des Allemands pour s'imposer grâce un but contre son camp d'Hummels (1-0).
Hongrie : le Parlement interdit la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs
Le Parlement hongrois a voté, mardi, un texte interdisant les programmes éducatifs et les publicités mettant en scène des minorités sexuelles et de genre. Les livres et séries devraient également être concernés, suscitant de vives réactions, notamment à Bruxelles et Paris.