Le journaliste Roman Protassevitch, arrêté le 23 mai lors du détournement d'un avion de ligne européen par Minsk, est apparu jeudi dans une nouvelle vidéo probablement filmée sous la menace, dans laquelle il affirme avoir appelé à des protestations contre le régime biélorusse.
Nicaragua : Cristiana Chamorro, rivale du président Ortega, assignée à résidence

Cristiana Chamorro, une journaliste de 67 ans qui ambitionne de vaincre Daniel Ortega dans les urnes en novembre, a été assignée à résidence mercredi soir. Accusée de blanchiment d'argent, elle dénonce une "farce macabre" montée par le pouvoir.
Jean Castex en Tunisie : Paris s'engage à accompagner Tunis dans ses réformes

La visite de Jean Castex en Tunisie, les 2 et 3 juin, est placée sous le signe de l'entente bilatérale. Le Premier ministre a participé au troisième Haut conseil de coopération franco-tunisien - après ceux de 2017 et 2019. Pays pionnier des printemps arabes, la Tunisie peine depuis dix ans à émerger du marasme dans lequel elle a été plongée par la vague terroriste et le conflit à ses portes en Libye. Rattrapée également par la pandémie de Covid-19, la Tunisie peut-elle retrouver le chemin de la prospérité ?
Festival de Cannes : la sélection dévoilée, Moretti, Penn et Audiard en compétition

Les nouveaux films de l'Italien Nanni Moretti, du Français Jacques Audiard ainsi que de l’Américain Sean Penn, font partie de la sélection officielle de la 74e édition du festival de Cannes, qui se déroulera du 6 au 17 juillet, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Journée mondiale du vélo : à Paris, la bicyclette connaît un véritable essor

De plus en plus plébiscitée à Paris depuis le début de la crise sanitaire, la bicyclette est célébrée, jeudi, à l'occasion de la troisième "Journée mondiale du vélo. Un événement créé par les Nations unies pour promouvoir ce mode de transport aussi bénéfique pour la planète que pour la santé des cyclistes.
Gims : le racisme "se combat avec de l'éducation"

Cet auteur-compositeur-interprète enchaîne les succès depuis vingt ans et il est le premier rappeur africain à avoir rempli le stade de France en 2019. Gims, poids lourd de la musique urbaine française, est notre invité dans "À l’Affiche". Entre la sortie des "Vestiges du Fléau", une réédition de son précédent album enrichie de 10 titres inédits, et la collection capsule de vêtements en collaboration avec Magnum, son agenda ne se désemplit pas.
Réchauffement climatique : "l’hydrogène propre permet de résoudre une partie du problème"

L’élément le plus abondant dans l’univers serait-il une réponse à l’impasse énergétique dans laquelle nous nous trouvons ? L’hydrogène n’est pas la solution miracle, mais la "dernière pièce du puzzle", précise Matthieu Guesné, fondateur de "Lhyfe", une entreprise entièrement tournée vers la fabrication d’hydrogène.
Engine No. 1, petit fonds d’investissement "vert" qui bouscule les géants du pétrole

Le fonds d’investissement activiste Engine No. 1 a réussi à faire élire trois de ses candidats au conseil d’administration d’Exxon, malgré l’opposition du groupe pétrolier. Un signe important de la pression de plus en plus forte exercée sur ce secteur, qui peine à prendre le virage de la transition énergétique.
Frontière Texas-Mexique : les autorités débordées par la crise migratoire

Les autorités texanes font face à un afflux de réfugiés, en provenance notamment du Venezuela, qui traverse une grave crise politique et économique. Un reportage de Fanny Allard.
Emmanuel Macron dans le Lot : le chef de l'État entame son tour de France

Alors que la France sort peu à peu de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron débute une série de déplacements dans les territoires ruraux pour "prendre le pouls du pays". À moins d'un an de la présidentielle, cette tournée aux allures de campagne est-elle une simple opération de communication ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille Soult, directrice générale de Backbone Consulting.
France : la réforme des retraites "ne pourra être reprise en l’état", selon Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a estimé jeudi dans le Lot que la très controversée réforme des retraites ne pouvait pas "être reprise en l'état", après sa suspension en mars 2020 au début de la pandémie de Covid-19.
En Israël, la coalition anti-Netanyahu désormais à l'épreuve du Parlement

Après de difficiles tractations, le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a réussi le pari de former un gouvernement de coalition. Il lui faut désormais obtenir la confiance du Parlement lors d’un vote, pour tourner la page sur plus d'une décennie de pouvoir de Benjamin Netanyahu.
États-Unis : les autorités débordées par les arrivées de migrants

Le président américain Joe Biden a confié à sa vice-Présidente un dossier qui risque d'être le plus sensible de ce mandat, celui de l'immigration. Kamala Harris se rendra au Mexique et au Guatemala, pour son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonction. Celle qui a déjà promis de prendre le mal "à la racine" va devoir s'atteler concrètement à cette crise, alors que de très nombreux candidats à l'exil continuent chaque jour de franchir illégalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Reportage de notre correspondante Fanny Allard.
Lutte antiterroriste au Sahel : à l'entraînement avec les forces spéciales de l'opération Sabre

Les forces spéciales françaises de l'opération Sabre, déployées en soutien à l'opération Barkhane au Sahel, et dont l'objectif est de traquer les terroristes, ont autorisé France 24 à suivre un de leur entraînement.
Général Éric Vidaud, commandant des opérations spéciales : "Innover pour surprendre l'ennemi"

Le général de division Éric Vidaud a accordé à France 24 un entretien exclusif depuis la bande sahélo-saharienne. Le "patron" des forces spéciales françaises s'exprime pour la première fois depuis sa prise de fonction. Il revient sur la longue traque qui permit la neutralisation de l’ex-chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel, en juin 2020. Il insiste sur l'importance du travail d'équipe réalisé sur le terrain par les différents services français, une complémentarité qu'il juge essentielle pour obtenir des résultats. Et l'innovation technologique joue également un rôle très important pour tenter de "surprendre et créer l'ascendant vis-à-vis de l'adversaire."
Le Danemark veut envoyer ses demandeurs d'asile en Afrique

Le parlement danois a adopté jeudi une loi lui permettant d’ouvrir des centres pour demandeurs d’asile à l’étranger. Une mesure très controversée qui illustre le durcissement depuis plusieurs années de la politique migratoire du Danemark, où le gouvernement social-démocrate chasse sans états d’âme sur les terres de l’extrême droite.
Le procès pour le cyberharcèlement de l'adolescente Mila s’ouvre à Paris

Le procès de treize personnes, jugées pour avoir cyberharcelé, voire menacé de mort, l'adolescente Mila après sa publication, en novembre, d'une vidéo polémique sur l'islam devenue virale, s'est ouvert, jeudi, devant le tribunal correctionnel de Paris.
Jean d’Amérique : "Le chaos a atteint son apogée en Haïti"

Jean d'Amérique est un poète et un écrivain haïtien. Il signe son premier roman "Soleil à coudre" (Éditions Actes Sud) et témoigne pour Paris Direct de la "situation explosive" dans laquelle se trouve son pays, où le chaos règne sur fond de contestation du pouvoir du président Jovenel Moïse.
Naufrage du X-Press Pearl au large du Sri Lanka : "un désastre écologique sans précédent"
À la une de la presse, ce jeudi 3 juin, le naufrage, au large du Sri-Lanka, d'un porte-conteneurs transportant des tonnes de produits chimiques, de matières plastiques et de fioul. Un désastre écologique sans précédent dans la région. Au Pakistan, l'inquiétude des journalistes et militants des droits de l'Homme face à la répression de la liberté d’expression par le gouvernement d'Imran Khan. Enfin, le Tour de France d'Emmanuel Macron et la formidable aventure d'une grand-mère centenaire et de sa petite-fille.
Jean Castex en visite en Tunisie, minée par la crise économique

Le Premier ministre français, Jean Castex, était en visite en Tunisie mercredi et jeudi afin de resserrer les liens entre Paris et Tunis. Parmi les "grandes priorités" de cette visite, la crise sanitaire, le partenariat économique entre les deux pays, et la lutte contre le terrorisme.
Tunisie : une économie mise à genoux par la pandémie de Covid-19

En visite à Tunis ce jeudi 3 juin, le Premier ministre français Jean Castex a promis au président tunisien Kaïs Saïed l'assistance de Paris pour "accompagner les réformes" dans ce "pays ami" mis à genoux par l'épidémie de coronavirus. Parce qu'il est notamment très dépendant du tourisme, l'un des secteurs les plus impactés par la pandémie de Covid-19, il a vu son produit intérieur brut s’effondrer de 8,8 % l'an dernier et sa dette publique dépasser les 87 % de la richesse nationale, soit plus du double du niveau observé voilà dix ans.
À Hong Kong, commémorer Tiananmen malgré le climat de peur

Alors que pour la deuxième fois en trois décennies, les commémorations de l'intervention sanglante de l'armée chinoise contre le mouvement de Tiananmen en 1989 sont interdites à Hong Kong, des militants pro-démocratie entendent défier Pékin.
Ligue 1: les clubs professionnels adoptent le passage à 18 équipes à l'horizon 2023-2024

L'Assemblée générale de la Ligue de football professionnel, organisée jeudi 3 juin à Paris, a acté le passage à un format de Ligue 1 de 20 à 18 clubs à compter de la saison 2023-2024. Il y aura donc quatre descentes en Ligue 2 à l'issue de la saison 2022-23 pour deux montées.
La France suspend ses opérations militaires conjointes avec l'armée malienne

La France "a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes", a annoncé jeudi le ministère des Armées, après le récent coup d'État du 24 mai. Et cela "dans l'attente de garanties" sur un retour des civils au pouvoir à l'issue d'élections prévues en février.
États-Unis : quel avenir pour l'industrie pétrolière au Texas ?

Le pétrole américain sort de l'une des années les plus dures de son histoire. Après une guerre commerciale avec la Russie et l'Arabie saoudite, l'industrie a été frappée de plein fouet aux États-Unis par la pandémie de Covid-19. Au Texas, premier état producteur de pétrole du pays, l'activité reprend doucement. Mais ce qui inquiète désormais les industriels, c'est la volonté de transition énergétique de la nouvelle administration. Quel avenir pour le pétrole américain ? Reportage de Fanny Allard.
Mali : La France suspend ses opérations militaires conjointes

Le ministère français des Armées a annoncé, jeudi 3 juin, la suspension à titre conservatoire des opérations militaires menées conjointement avec les forces maliennes. Le communiqué précise que cette décision est liée à la transition politique en cours au Mali et qu'elle sera réévaluée dans les prochains jours. Les opérations exclusivement françaises, elles, sont maintenues. Pour Anne-Fleur Lespiaut, correspondante de France 24 à Bamako, la France adresse ainsi un message clair au nouvel homme fort du Mali, le colonel Assimi Goïta.
Les députés français adoptent le nouveau projet de loi antiterroriste en première lecture

L'Assemblée nationale a approuvé, mercredi en première lecture, un nouveau projet de loi visant à renforcer l’arsenal antiterroriste et notamment le contrôle et la surveillance de certains ex-détenus radicalisés.
Roland-Garros : Novak Djokovic impérial, la Bérézina pour les Bleus
Le deuxième tour de Roland-Garros s'est achevé jeudi. Kenin et Jabeur ont validé leur qualification pour le match suivant, au contraire de Barty qui a abandonné sur blessure. Gaël Monfils a perdu son match face à Mikael Ymer, tout comme Richard Gasquet face à Rafael Nadal. Novak Djokovic s'est, quant à lui, facilement débarrassé de Pablo Cuevas.
Turquie : la livre sous pression

La livre turque a atteint, mercredi 2 juin, son plus bas niveau historique face au dollar. Les investisseurs s’inquiètent des interventions répétées du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans la politique monétaire du pays. "Il est impératif d'abaisser les taux", a ainsi déclaré publiquement mardi le président Erdogan après s'être entretenu avec le gouverneur de la Banque centrale. L'analyse de Line Rifai.