
Le ministère français des Armées a annoncé, jeudi 3 juin, la suspension à titre conservatoire des opérations militaires menées conjointement avec les forces maliennes. Le communiqué précise que cette décision est liée à la transition politique en cours au Mali et qu'elle sera réévaluée dans les prochains jours. Les opérations exclusivement françaises, elles, sont maintenues. Pour Anne-Fleur Lespiaut, correspondante de France 24 à Bamako, la France adresse ainsi un message clair au nouvel homme fort du Mali, le colonel Assimi Goïta.
Le gouvernement tchadien a fait appel à des renforts pour "sécuriser" la frontière avec la Centrafrique. Cette décision intervient après l'attaque d'un poste avancé tchadien qui a causé la mort de 6 soldats tchadiens, provoquant une grave crise diplomatique. La situation s'est depuis apaisée, comme le relate Clément Di Roma, correspondant de France 24 à Bangui.
Au Soudan, des milliers de manifestants se sont rassemblés, jeudi 3 juin, à Khartoum afin de réclamer une nouvelle fois justice pour les manifestants tués dans la répression de rassemblements antigouvernementaux ayant conduit en 2019 à la chute de l'ancien président soudanais Omar el-Béchir.
La Banque Centrale du Nigeria n'a toujours pas levé son interdiction des transactions et des comptes en crypto-monnaie. Cette annonce avait provoqué une onde de choc dans l'une des trois premières nations mondiales à utiliser le Bitcoin. Sur ces cinq dernières années, des millions de Nigérians ont investi massivement dans cette monnaie virtuelle.
Au Maroc, le football américain séduit les jeunes. Depuis quelques années, cette discipline sportive, encore très confidentielle au Maroc et sur le continent africain, est devenue populaire par le biais des réseaux sociaux. Au point de susciter des vocations chez les jeunes hommes mais aussi chez les jeunes femmes, qui n'ont pas hésité à affronter les préjugés pour créer des équipes 100 % féminines. Rencontre à Rabat avec la pionnière d'entre elles, l'équipe des "Black Mamba.