L'entraîneur italien Carlo Ancelotti a été nommé pour trois ans à la tête du Real Madrid, a annoncé le club mardi. Il avait déjà occupé le poste avant d'en être évincé en 2015.
Lancement du parquet européen, nouvelle instance de lutte contre la fraude et la corruption

Nouvelle instance destinée à lutter contre la fraude aux fonds de l'UE, le parquet européen démarre ses enquêtes ce mardi 1er juin. Il aura notamment pour mission de surveiller l'usage des milliards d'euros du plan de relance et d'investissement européen. Mais son action s'étend aussi à la lutte contre toutes les fraudes, comme celle à la TVA, le blanchiment d'argent ou encore la corruption.
Boris Vallaud : "Il faut parler à tous les Français qui ont des vies dures"

Boris Vallaud, député des Landes, porte-parole et responsable du projet présidentiel du Parti socialiste, est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique". Ensemble, ils reviennent sur les élections régionales, le front républicain face au Rassemblement national et l'identité du PS.
Nouvelle-Calédonie : indépendantistes et loyalistes s'entendent sur la date du troisième référendum

Le troisième et ultime référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie, décisif pour le sort institutionnel du territoire, aura lieu le 12 décembre 2021. L'annonce a été faite mercredi par le gouvernement après une semaine de discussions entre loyalistes et indépendantistes à Paris.
Avec le film "Des hommes", Lucas Belvaux raconte la guerre d'Algérie et ses séquelles

Sélectionné l'an dernier au Festival de Cannes, "Des Hommes", le nouveau film de Lucas Belvaux, réunit un casting d'exception, dont Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin ou Catherine Frot. Le réalisateur franco-belge signe l'adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier publié en 2009. Une œuvre ambitieuse sur la guerre d'Algérie et sur ses cicatrices toujours ouvertes. Rencontre avec le réalisateur et plusieurs acteurs ou actrices du film.
Agroforesterie : quand la nature devient rentable

En 2050, la terre comptera 10 milliards d’habitants, contre moins de 8 actuellement. Comment nourrir toutes ces bouches sans saccager les sols, les ressources en eau ou le climat ? Comment faire en sorte que les paysans, agriculteurs ou éleveurs, continuent à gagner leur vie tout en protégeant la planète ? Une partie de la réponse tient en un mot : agroforesterie. Un peu comme si l’homme et l’arbre décidaient de faire équipe.
Republication de "Mein Kampf" en France : "Les mots pour le pire"
À la une de la presse, ce mardi 1er juin, la décision de la Chine de supprimer la limite légale de deux enfants par couple pour relancer la natalité, une nouvelle passe d’armes diplomatique entre l'Espagne et le Maroc, la réédition de "Mein Kampf" en France et la décision de la joueuse tennis Naomi Osaka de mettre un terme à sa participation au tournoi parisien de Roland-Garros.
Covid-19 : l’OMS renomme les variants du virus avec des lettres grecques

B.1.617, B.1.1.7, B.1.351... L'OMS va renommer les variants du Covid-19 en utilisant les lettres grecques, pour simplifier leurs appellations et éviter les références aux pays où ils ont été détectés.
Côte d'Ivoire: les partisans de Laurent Gbagbo assurent qu'il rentrera sans soif de "revanche"

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est attendu, selon son parti, le 17 juin à Abidjan, après dix ans d'absence. Ses proches affirment qu'il n'est animé d'aucun esprit de revanche et qu'il vient, au contraire, oeuvrer à la politique de "réconciliation nationale" dans un pays à l'histoire récente marquée par la violence.
En Birmanie, une grève des écoles très suivie pour protester contre la junte
Des centaines de milliers d'élèves et d'enseignants birmans boycottent, mardi, la réouverture des écoles, fermées à cause du Covid-19, pour protester contre la junte et sa répression sanglante.
Des drones "tueurs" autonomes ont-ils été déployés en Libye ?

Un rapport de l’ONU suggère que des drones kamikazes autonomes ont pu être utilisés par les forces gouvernementales libyennes en mars 2020, assure le site du New Scientist. Ce serait la première fois que ce type d’arme est utilisé sans aucune intervention humaine sur le champ de bataille. Mais des experts interrogés par France 24 mettent en garde contre des conclusions hâtives.
Le chef du Polisario auditionné en Espagne, sur fond de crise diplomatique avec le Maroc
Soupçonné de "tortures" et de "génocide", le leader du mouvement indépendantiste Front Polisario, Brahim Ghali, a été interrogé, mardi, par un juge depuis l'hôpital espagnol où il est soigné pour Covid-19. Il a nié toute responsabilité lors de cette audience.
Réédition en France de "Mein Kampf", "une mission historique et citoyenne"

Après dix ans de collaborations scientifiques, les éditions Fayard publient le 2 juin une version critique de "Mein Kampf", exposé de l'idéologie raciste et antisémite d'Adolf Hitler. Les défenseurs du projet entendent désarmer un objet fantasmé, dont la publication a été maintes fois reportée en raison du caractère polémique de l’œuvre.
Covid-19 : face au variant Delta, l'Écosse met un frein à son déconfinement

La Première ministre Nicola Sturgeon a annoncé mardi mettre en pause le déconfinement dans une grande partie de l'Écosse en raison de la propagation du variant Delta.
Législatives en Éthiopie : un scrutin crucial sur fond de conflits ethniques

Après plusieurs reports, les élections législatives ont été fixées au 21 juin en Éthiopie. Dans un contexte de tensions exacerbées par la guerre au Tigré (nord) et des violences politico-ethniques, le Premier ministre Abiy Ahmed entend malgré tout obtenir la légitimité démocratique qui lui fait défaut.
Lancement du parquet européen pour protéger le budget de l’UE contre la fraude et la corruption

Le parquet européen est officiellement entré en fonction mardi, avec pour mission d’enquêter, de poursuivre et de traduire en justice les auteurs d’infractions affectant le budget de l'UE.
Site de Bure : sept militants anti-nucléaire devant la justice

Un tribunal correctionnel juge sept opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Cigéo, à Bure, dans l'est de la France. Ils comparaissent notamment pour "manifestation illicite" et détention de "substances ou produits incendiaires". Certains encourent une peine de dix ans de prison.
Nadal ne force pas, Monfils se réveille : les temps forts de la 3e journée de Roland-Garros

Le roi de la terre battue, Rafael Nadal, qui lance sa quête d'un 14e titre à Roland-Garros, a affronté Alexei Popyrin au premier tour, tandis que Novak Djokovic défie Tennys Sandgren dans la soirée. Gaël Monfils a redoré le blason des Français en renversant Albert Ramos-Viñolas en quatre sets.
Laurent Gbagbo : un retour en Côte d'Ivoire à haut risque ?

Laurent Gbagbo devrait faire son grand retour le 17 juin en Côte d'Ivoire, dix ans après avoir quitté ce pays. Entre-temps, il a été transféré à La Haye avant d'y être acquitté par le Cour pénale internationale des crimes contre l'Humanité qui lui étaient reprochés. Ils concernaient la violente crise post-électorale qui a suivi le scrutin présidentiel de 2010, Laurent Gbagbo ayant alors refusé d'admettre sa défaite face à Alassane Ouattara. C'est pourtant ce même Alassane Ouattara qui lui permet aujourd'hui de revenir au pays. Un retour à haut risque ?
"C'était un massacre" : à Tulsa, Joe Biden rend hommage aux Afro-Américains tués en 1921

Joe Biden s'est rendu mardi à Tulsa, dans l'Oklahoma, où près de 300 Noirs américains avaient été tués par une foule blanche il y a 100 ans. "Ce n'était pas une émeute. C'était un massacre", a déclaré le président des États-Unis, qui souhaitait "rompre le silence" sur cet épisode sombre.
Le Vatican intègre les crimes pédophiles dans son code législatif

L’ Église a annoncé, mardi, avoir modifié son code législatif interne pour y faire figurer un article sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs, comme le demandait depuis longtemps les victimes de pédophilie.
Côte d'Ivoire : "Le retour de Laurent Gbagbo ne pouvait pas être discret"

Laurent Gbagbo doit rentrer en Côte d'Ivoire le 17 juin, a annoncé, lundi, le parti de l'ancien président. Selon Jean-Claude Félix-Tchicaya, chercheur à l'IPSE, invité sur France 24, ce retour ne pourra pas être discret, tant l'homme politique est attendu avec impatience par ses partisans depuis son acquittement de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale en mars dernier.
Inde : la pandémie de Covid-19 laisse derrière elle d'innombrables orphelins

En Inde, la courbe des contaminations du Covid-19 est en baisse, mais la deuxième vague a été particulièrement meurtrière et plusieurs milliers de personnes décèdent chaque jour de cette maladie. Beaucoup d'entre elles sont jeunes et laissent derrière elles des enfants. Selon les données officielles, 600 se retrouvent orphelins. Un chiffre qui semble largement sous-évalué. Reportage de Diya Gupta et Thomas Denis.
JO de Tokyo : la première équipe olympique arrive au Japon

Les joueuses de l’équipe australienne de softball sont arrivées, mardi, au Japon. À sept semaines du début des épreuves, alors que la tenue de l’événement continue de faire polémique, seulement 2,5 % de la population du pays a reçu deux doses du vaccin contre le Covid.
Raphaël Pitti : la situation en Syrie "est la honte de l'Europe et du monde occidental"

Le docteur Raphaël Pitti est un médecin urgentiste français qui forme depuis une dizaine d'années des soignants en Syrie. Après 10 ans de guerre, le système sanitaire hospitalier du pays est à terre. Raphaël Pitti se bat pour aider les Syriens à avoir accès aux soins et pour qu'ils reçoivent une aide humanitaire d’urgence face "à un risque réel de famine". Il dénonce la lâcheté des pays occidentaux face au régime de Bachar al-Assad, "un homme qui a détruit son pays à 80 %".
Covid-19 : Alger allège les conditions de retour, avec la seule Air Algérie

L'Algérie rouvre partiellement ses frontières, mais les conditions d'entrée restent dissuasives avec un confinement obligatoire à l'arrivée dans un hôtel. Très peu de vols sont disponibles pour envisager un retour, se plaignent plusieurs collectifs d'Algériens de l'étranger.
Covid-19 : l'OMS accorde son homologation d'urgence au vaccin chinois Sinovac

L'OMS a donné mardi son homologation d'urgence au vaccin chinois Sinovac contre le Covid-19. Elle le recommande aux personnes de 18 ans et plus.