
L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est attendu, selon son parti, le 17 juin à Abidjan, après dix ans d'absence. Ses proches affirment qu'il n'est animé d'aucun esprit de revanche et qu'il vient, au contraire, oeuvrer à la politique de "réconciliation nationale" dans un pays à l'histoire récente marquée par la violence.
Au Tchad, les tensions sont-elles apaisées entre les autorités et les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT) ? France24 a pu joindre le leader des rebelles et les autorités, qui se disent prêts à négocier. Explications dans cette édition.
Ce mardi 1er juin signe la réouverture progressive des frontières en Algérie. Le premier vol a atterri à l'aéroport d'Alger. La diaspora peut espérer rentrer au pays, toutefois avec des conditions dissuasives. Les prix des billets, la rareté des vols et le confinement obligatoire à l'arrivée dans un hôtel imposé font grincer des dents. On fait le point dans ce journal avec notre correspondant à Alger Moncef Ait Kaci.
Enfin, nous irons au Sénégal où les populations de Dougar, un village situé à une quarantaine de kilomètres de Dakar, sont en colère. Elles accusent une entreprise marocaine de spolier leurs terres et appellent les autorités à réagir. L'affaire a même pris un tour violent ces dernières semaines lors de manifestations où habitants et forces de l'ordre se sont affrontés. De quoi émouvoir l'opinion publique sénégalaise et la société civile qui dénonce la multiplication de ce genre de litige. Reportage de nos correspondants Elimane Ndao et Sarah Sakho.