La librairie la plus renommée de la bande de Gaza, abritant une collection de près de 100 000 ouvrages, a été détruite par des bombardements israéliens. Son propriétaire et ses employés ont raconté à France 24 combien cette perte est douloureuse.
Dans les ruines de la librairie la plus célèbre de Gaza

Plantu et Cartooning for Peace : le meilleur du dessin de presse africain

Le caricaturiste français Plantu et l'association Cartooning for Peace, dont il est président d'honneur, viennent de publier le recueil de dessins de presse "Africa" (Éd. Calmann-Levy). À cette occasion, Sonia Patricelli revient sur l’itinéraire d’un artiste qui se dit "libéré du poids" de trouver chaque jour un dessin de une pour le journal Le Monde.
Le chef de la diplomatie américaine se rend en Israël et en Cisjordanie
Alors qu'un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis quatre jours, le secrétaire d'État américain Antony Blinken doit s'entretenir mardi avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avant de poursuivre sa tournée diplomatique en Égypte et en Jordanie.
La famille de George Floyd appelle le Congrès à "protéger les personnes de couleur"

La famille de George Floyd, reçue mardi par le président Joe Biden à la Maison Blanche pour le premier anniversaire de sa mort sous le genou d'un policier blanc, a appelé le Congrès américain à voter une loi pour "protéger les personnes de couleur".
Mali : nouveau coup d'État ?

Nouveau coup d'État ou simple reprise en main ? Depuis 24 heures au Mali, l'armée - qui avait déjà renversé en août dernier le président élu - vient de démettre celui qu'elle avait mis en place pour lui succéder ainsi que son Premier ministre et son ministre de la Défense. Une situation qui inquiète la communauté internationale : le Mali peut-il subir une nouvelle crise politique alors qu'il ne parvient pas à endiguer l'insurrection jihadiste et se voit déjà qualifié d'État failli ?
Contestation, coup d'État, éviction du nouvel exécutif : une année de crise politique au Mali

Avec l'arrestation et la mise à l'écart par les militaires du président de transition et de son Premier ministre, le Mali connaît, neuf mois après un coup d'État, un nouveau rebondissement dans la période d'instabilité que traverse le pays. Retour sur une année de crise politique.
Pérou : 18 villageois tués dans une région de production de coca

Dix-huit personnes ont été abattues dans le village de San Miguel del Ene, situé dans une vallée péruvienne reculée de culture de coca, ont annoncé es autorités, lundi. Une tuerie, attribuée par l'armée à des combattants isolés de la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
Dix ans après l'affaire DSK, Anne Sinclair livre son "ressenti"

Dans un entretien accordé à Elle, publié lundi, Anne Sinclair a évoqué pour la première fois "le séisme qui a dévasté" sa vie après l'arrestation, à New York, de son ex-mari, Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol.
Arrestation de Roman Protassevitch : la Biélorussie déclare la guerre à l'opposition en exil
Avec l'arrestation de l'opposant Roman Protassevitch lors d'un spectaculaire détournement d'avion de ligne européen dimanche, le pouvoir biélorusse compte faire taire les activistes exilés, qui pilotent le mouvement de contestation antigouvernemental.
Sommet européen : Macron dénonce un "coup d'État dans le coup d'État" au Mali

Alors que le sommet européen à Bruxelles touche à sa fin, le président français a dénoncé un "coup d'État inacceptable" au Mali. Emmanuel Macron a précisé que des sanctions étaient sur la table.
Irak : une manifestation dégénère à Bagdad

Deux manifestants ont été tués par balles mardi et des dizaines d'autres, blessés lors d'un rassemblement à Bagdad exigeant une enquête sur l'assassinat et la tentative d'assassinat sur deux opposants au début du mois de juin. Nos correspondants étaient sur place.
"Alephia 2053", le film d'animation libanais qui cartonne

"Alephia 2053" est le tout premier long-métrage d'animation de fiction pour adultes en langue arabe. Ce thriller, qui raconte la chute d'un tyran, fait écho aux Printemps arabes dans un monde high-tech. Avec plus de huit millions de vues depuis son lancement le 21 mars, le long-métrage d'anticipation cartonne sur YouTube.
Euro-2021 : "tout est redevenu comme avant" entre Benzema et Deschamps

Absent des sélections pendant près de six ans, Karim Benzema a été rappelé par Didier Deschamps pour sa plus grande "fierté". "Au bout de trois minutes, tout était redevenu comme avant", explique l'attaquant du Real Madrid dans un entretien à L'Équipe accordé mardi.
Nucléaire iranien : l'AIEA prolonge l'accord d'inspection

L'accord temporaire entre Téhéran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour surveiller le programme nucléaire iranien a été prolongé lundi jusqu'au 24 juin. Un sursis salué par les diplomates qui travaillent à sauver l'accord de Vienne de 2015.
Avion détourné : "il faut un système de sanctions des dirigeants", estime Jean-Louis Bourlanges

Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique". Ensemble, ils évoquent, entre autres, l'arrestation d'un opposant biélorusse à la faveur d'un détournement d'avion, d'éventuelles sanctions contre le régime du président Loukachenko et la relation entre l'Union européenne et la Russie de Vladimir Poutine.
Syrie : les États-Unis et les Européens jugent la présidentielle "ni libre ni juste"

L'élection présidentielle prévue mercredi en Syrie ne sera "ni libre ni juste", ont déclaré mardi les États-Unis ainsi que les ministres européens des Affaires étrangères, critiquant le régime de Bachar al-Assad.
Le projet d'impôt mondial sur les multinationales se concrétise

Le nécessaire soutien américain, qui vient de proposer un taux plancher à 15 %, permet à l'OCDE d'accélérer sur ce dossier fiscal. La France et l'Allemagne y sont favorables. Le taux retenu pour cet impôt mondial sur les bénéfices des grandes entreprises devrait au final être supérieur. Décryptage des enjeux dans cette chronique. Également au menu : le nouveau président équatorien, Guillermo Lasso, qui veut ouvrir les portes de son pays "au commerce mondial". Et l'Espagne qui se lance à son tour dans le développement de l'hydrogène dit "vert".
Le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine fixé au 16 juin à Genève

Les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine se rencontreront le 16 juin à Genève, en Suisse, selon la Maison blanche et le Kremlin. Ce sommet bilatéral sera consacré aux tensions diplomatiques entre Moscou et Washington.
Édition spéciale : le président malien et son Premier ministre écartés, incertitude à Bamako

L'homme fort du pouvoir malien, le colonel Assimi Goïta, a déchargé de leurs prérogatives le président et le Premier ministre de transition, coupables selon lui de tentative de "sabotage". L’Union européenne dénonce "un coup d'État dans le coup d'État".
À Jérusalem, Antony Blinken plaide pour une solution à deux États

En visite à Jérusalem et Ramallah pour tenter de consolider une trêve encore fragile, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a plaidé mardi pour une solution "à deux États", un israélien et un palestinien, et appelé les deux parties à créer un "meilleur environnement" pour y parvenir.
Des influenceurs français confient avoir été approchés pour dénigrer le vaccin Pfizer

Trois influenceurs français ont affirmé avoir été contacté par une mystérieuse agence pour critiquer le vaccin Pfizer/BioNTech. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a qualifié la pratique de "minable" et "dangereuse".
Edith Blais, otage au Sahel pendant 450 jours : "Le plus dur c'est de ne rien savoir"

Edith Blais, québécoise de 36 ans, a été pendant 15 mois l'otage de djihadistes au Sahel. Un an après son évasion, elle raconte cette épreuve dans un livre, "Le Sablier" (Éd. de l'Homme). Sa captivité, ses espoirs, sa rencontre avec Sophie Pétronin ou encore sa conversion à l'islam, jusqu'à son évasion, elle se confie dans Paris Direct.
Mali : Assimi Goïta dit avoir déchargé de leurs prérogatives les dirigeants de transition

Le colonel Assimi Goïta, vice-président du Mali, a annoncé mardi avoir démis de leurs fonctions le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, arrêtés la veille par des membres de l'armée. Le colonel Assimi Goita a aussi assuré que les élections se tiendront en 2022.
Brésil : arrestation du chef mafieux italien Rocco Morabito, en cavale depuis 2019

Le chef de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, a été capturé lundi au Brésil, selon la police fédérale. Surnommé "le roi de la cocaïne", Rocco Morabito était l'un des dix criminels les plus recherchés au monde.
Biélorussie : l'opposant Roman Protassevitch "contraint à passer aux aveux"

Interpellé à Minsk après le détournement d'un avion de ligne par les autorités, le dissident biélorusse Roman Protassevitch a affirmé collaborer avec les enquêteurs dans une vidéo diffusée à la télévision publique. Pour l'opposition, il ne fait pas de doute que ses propos ont été enregistrés sous la contrainte.
Biélorussie : l'UE ferme son espace aérien, Air France annonce une suspension "jusqu’à nouvel ordre"

Les dirigeants de l'Union européenne ont décidé de fermer leur espace aérien à la Biélorussie et d'adopter un nouveau train de sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir dérouté un avion de ligne européen vers Minsk pour arrêter un dissident, dont ils ont exigé la libération immédiate.
Avec son objectif, Thandiwe Muriu veut raconter l'histoire de "son Afrique"

Ses clichés sont optimistes, ludiques et fièrement africains, avec des couleurs vives et acidulées. Souvent, elle valorise la femme noire, encore trop souvent écartée des standards de beauté. Photographe autodidacte, Thandiwe Muriu a commencé sa carrière à 14 ans. En 2020, elle a reçu le "People Choice Award de la Photographe émergente" à PhotoLondon. Aujourd'hui, la 193 Gallery vient d'inaugurer un Solo Show qui lui est consacré à Paris.
L'universitaire Sayed Ould Abah : l'islam n'est pas une "religion politique"

D’où vient le malentendu, dans le monde arabe, à propos de la laïcité ? Le professeur de philosophie à l'université de Nouakchott, en Mauritanie, Sayed Ould Abah décrypte la problématique de la laïcité dans le monde musulman. Il considère que "l'islam n'est pas une religion politique", et que la laïcité n’est pas une rupture totale avec la religion. Il insiste sur la nécessité d’entamer "une réforme religieuse, intellectuelle, sociétale” dans les pays arabes.
Présidentielle en Iran : rejet des candidatures de Larijani et d'Ahmadinejad

Le ministère de l'Intérieur iranien a dévoilé, mardi, une liste provisoire de sept candidats autorisés à se présenter à la présidentielle de juin. Si la candidature de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, qui fait office de favori, a été retenue, celle du conservateur modéré Ali Larijani a été rejetée.
Attentat raté près de Notre-Dame : la jihadiste Inès Madani rejugée en appel

Le procès en appel de la jihadiste Inès Madani s'ouvre, mardi, devant la cour d'assises spéciale de Paris. La jeune femme avait été condamnée en première instance à 30 ans de prison pour avoir tenté de faire exploser une voiture remplie de bonbonnes de gaz en septembre 2016, devant des restaurants proches de Notre-Dame.