La famine resserre son emprise dans le sud de Madagascar et chaque jour met en péril de nouvelles vies: million et demi de Malgaches ont faim et parmi eux 14 000 sont particulièrement à risque, a mis en garde l'ONU. Plusieurs dizaines de personnes sont déjà mortes de faim. En cause, la sécheresse sans précédent qui s'est abattue sur le sud de l'île ces dernières années et a détruit la quasi-totalité des cultures. Les explications de notre correspondante Gaëlle Borgia s’est rendue dans la région d'Anosy, la plus durement frappée par la crise.
Soigné en France, le Premier ministre Patrick Achi est rentré en Côte d'Ivoire
Après une hospitalisation de quatre jours en France, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est rentré au pays vendredi soir. Il se dit "en pleine forme" bien qu'aucune information précise n'ait été donnée sur son état de santé par les autorités.
Cyberattaque aux États-Unis : l'oléoduc Colonial a entièrement redémarré
Pour sortir de la paralysie, Colonial aurait accepté de payer une rançon de 75 bitcoins aux pirates ayant attaqué son système informatique, soit l'équivalent de 5 millions de dollars au cours actuel de la crypto-monnaie. Il s'agit là de la somme la plus importante déboursée après une cyberattaque de cette nature, selon le député américain John Katko. Elle doit sonner comme un appel à se réveiller, estime le secrétaire d'État aux Transports, Pete Buttigieg, afin de mieux se protéger contre ce qui constitue, selon le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, la menace la plus importante pour l'économie mondiale.
Russes et Américains se disputent le premier tournage de cinéma dans l'espace
La Russie a annoncé jeudi qu'elle comptait envoyer une équipe de cinéma à bord de la Station spatiale internationale en octobre. Mais l'agence spatiale russe Roscosmos se heurte aux ambitions de la Nasa. Les Américains travaillent eux aussi sur un projet de tournage à bord de l'ISS, avec l'acteur Tom Cruise.
Brésil : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières et le racisme
Une semaine après une opération de police meurtrière dans une favela de la banlieue de Rio de Janeiro, des manifestants sont descendus jeudi dans les rues de plusieurs grandes villes du Brésil pour protester contre les violences policières et le racisme. Reportage.
Covid-19 : un an après l'hécatombe dans les maisons de retraite, le Canada tire le bilan
Au Canada, pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19, près de sept morts sur dix ont été enregistrés dans les centres de soins de longue durée pour personnes âgées, un record mondial. Ces seniors sont souvent morts seuls dans leur chambre. Pas toujours à cause du coronavirus. Certains ont été emportés par la faim, la soif, plus généralement par le manque de soins, selon plusieurs rapports d'enquête rendus publics depuis un an. Reportage au Québec et en Ontario, les deux provinces les plus touchées par le phénomène.
Au Québec, le gouvernement dépose un projet de loi visant à préserver l'usage du français
Un projet de loi destiné à préserver l'utilisation de la langue française a été déposé jeudi par le gouvernement québécois. Son usage est en effet en chute libre depuis une dizaine d'années dans la province francophone. Un phénomène, qui, pour le gouvernement, porte atteinte à "la survie" et au "développement" de la "nation" québécoise.
Conflit israélo-palestinien : "L’enfer en Terre sainte"
Le conflit est entré depuis lundi dans un nouveau cycle infernal de violence que la presse internationale suit avec une attention soutenue. Également au menu du jour : l'histoire d'un médecin devenu la coqueluche des médias français, et la Hongrie qui, pour la première fois de son histoire, voit un de ses coureurs cyclistes s'emparer du maillot rose sur le Giro.
Conflit israélo-palestinien : vers une nouvelle guerre civile à portée mondiale ?
Dans l'actualité cette semaine, le Proche-Orient s'est embrasé au risque d'une nouvelle guerre à Gaza. Les bombardements de l'armée israélienne ont déjà fait plus de 120 morts dans l'enclave palestinienne dont plus de 30 enfants. Une offensive en représailles aux salves de roquettes lancées vers Israël par le Hamas depuis lundi. Côté israélien, les tirs ont coûté la vie à huit personnes. Ce nouveau cycle de violences est le plus virulent que le Proche-Orient ait connu depuis 2014. Va-t-on vers une nouvelle guerre civile à portée mondiale ?
Au Mali, le Premier ministre chargé de former un gouvernement de "large ouverture"
À moins d'un an d'importantes échéances électorales, le Premier ministre malien, Moctar Ouane, a présenté vendredi la démission de son gouvernement et a été chargé de former un nouveau cabinet de "large ouverture".
Conflit israélo-palestinien : au cœur de Saint-Jean-d'Acre, ville mixte en proie aux violences
Les violences dans les villes mixtes où cohabitent Juifs et Arabes israéliens inquiètent depuis le début de l'escalade militaire en Israël et dans les territoires occupés. Reportage à Saint-Jean-d'Acre, localité du nord d'Israël où les habitants subissent ces heurts.
Alber Elbaz, l’immortel créateur de mode
L’homme était bavard. Ses propos ? Volontiers techniques, souvent excentriques, parfois abscons, mais jamais barbants. Alber Elbaz était un sphinx énigmatique qui n’aimait rien tant que poser, se poser des questions. Passé par les maisons Guy Laroche et Saint Laurent, il dirige le style Lanvin pendant 14 ans. En janvier dernier, il lance son nouveau projet de mode démocratique, AZ Factory. Quelques mois plus tard, à 59 ans, il décède des suites du Covid-19. R.I.P., Alber Elbaz.
Madagascar, au bout de l'espoir
C'est l'une des catastrophes les moins médiatisées au monde. À Madagascar, 1,5 million de personnes sont frappées par une grave crise alimentaire et ont besoin d'une aide d'urgence. Plusieurs dizaines de personnes sont déjà mortes de faim. En cause, la sécheresse sans précédent qui s'est abattue sur le sud de l'île ces dernières années et a détruit la quasi-totalité des cultures. Alors que le Programme alimentaire mondial demande une aide d'urgence de 62,45 millions d'euros, notre correspondante Gaëlle Borgia s’est rendue dans la région d'Anosy, la plus durement frappée par la crise.
Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai
Face à une recrudescence des contaminations, la préfecture de Guyane a annoncé un reconfinement à partir de vendredi et jusqu'à la fin du mois.
Covid-19 : les Américains vaccinés n'ont plus besoin de porter le masque
Les Américains vaccinés peuvent désormais participer sans risque "à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique", a annoncé l'agence fédérale de santé publique jeudi. L'obligation de sortir masqué demeure dans les transports publics.
Avec "The Underground Railroad", Barry Jenkins nous fait regarder l’esclavage dans les yeux
Dans cette édition 100 % séries de "À l’Affiche !", Laure Manent et Nina Masson s’intéressent à "The Underground Railroad" de Barry Jenkins, une adaptation pour le petit écran de l’œuvre de Colson Whitehead. Dans son roman, l’écrivain noir américain, récipiendaire de deux prix Pulitzer, imaginait un réseau ferroviaire souterrain qu’auraient utilisé les esclaves pour fuir au Canada. La série suit plus particulièrement Cora, une jeune femme confrontée à de multiples épreuves dans sa quête de liberté.
Itamar Ben Gvir, un ultranationaliste accusé d’avoir attisé les violences à Jérusalem
Le chef de la police en Israël a accusé le député Itamar Ben Gvir d'avoir mis de l'huile sur le feu à Jérusalem et d'être en partie responsable des violentes manifestations qui ont rallumé les mèches du conflit israélo-palestinien. Retour sur le parcours de cet ultranationaliste dont l’entrée en mars à la Knesset semble avoir renforcé la confiance de l'extrême droite israélienne.
Les secrets du zoo de Beauval
C'est un des plus grands parcs animaliers d'Europe. Il accueille chaque année un million de visiteurs. Le zoo de Beauval abrite plus de 35 000 animaux et emploie quelque 600 personnes pour s’occuper des pensionnaires et accueillir le public. Plus qu'un simple zoo, Beauval travaille aussi activement depuis 40 ans à la conservation de la biodiversité animale.
Le Paris des Arts de Gaëtan Roussel
Cette semaine, l'auteur, compositeur et interprète Gaëtan Roussel est l'invité du Paris des Arts. Le chanteur du groupe de rock français "Louise Attaque" nous présente son dernier album solo, "Est-ce que tu sais ?", et nous fait découvrir les œuvres du maître de la couleur, le peintre Paul Signac, au Musée Jacquemart-André. Au programme également, une rencontre exceptionnelle avec Daniel Auteuil. La figure du cinéma français nous parle de son spectacle musical et poétique "Déjeuner en l'air".
Conflit israélo-palestinien : Emmanuel Macron souligne "l'urgence d'un retour à la paix"
Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président français Emmanuel Macron a rappelé, vendredi, l'attachement indéfectible de la France à la sécurité d'Israël, et insisté sur "l'urgence d'un retour à la paix".
"De nombreuses filles ne sont pas retournées à l’école après les confinements"
Le Covid-19 et les confinements ont fait reculer les droits des femmes à travers le monde. Mais, partout, des associations féministes se mobilisent pour les défendre. Entretien avec Marie Ba, du Partenariat de Ouagadougou, qui regroupe neuf pays d’Afrique de l’Ouest engagés à soutenir la planification familiale.
Inde : un "champignon noir", touchant des patients atteints du Covid-19, provoque l'inquiétude
Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires indiennes alertent sur un nombre inquiétant de personnes touchées par la mucormycose, une infection par un "champignon noir", souvent mortelle. Le point commun parmi tous les malades : avoir été contaminés au Covid-19 quelques semaines auparavant mais aussi être diabétiques. Selon plusieurs experts contactés par France 24, cette infection – rare en France mais plus fréquente en Inde – est favorisée par plusieurs aspects de la crise sanitaire.
Covid-19 : la France retrouve le chemin de la croissance
La Commission européenne a revu ses prévisions à la hausse. Plus de 4 % de croissance sont attendus cette année dans la zone euro et près de 6 % en France. Si ces estimations sont encourageantes, la situation reste fragile tant que l'épidémie n'est pas complètement maîtrisée.
Redouanne Harjane, artiste paranormal
Rendez-vous avec l’humoriste, comédien, auteur, compositeur, musicien et interprète Redouanne Harjane. Retour sur ses multiples facettes et activités, de ses one man shows à son "street stand up" jusqu’à ses projets musicaux. Dans cet épisode, c'est le rappeur Demi-portion qui offre la vidéo mystère.
Afghanistan : explosion mortelle dans une mosquée, le cessez-le feu vole en éclats
Le cessez-le-feu de trois jours en Afghanistan a été rompu, vendredi, avec un attentat commis dans une mosquée de la banlieue de Kaboul. Au moins 12 personnes sont mortes.
Reggane : les irradiés du Sahara
En février 1960, la France réalisait son premier essai atomique sous le nom de code "Gerboise bleue". Suivirent, jusqu'en 1966, trois autres essais atmosphériques et 13 essais souterrains dans le Hoggar, avec des conséquences sur l'homme et l'environnement désastreuses. Plus de 60 ans après, les séquelles sont toujours visibles et les victimes ont du mal à se faire entendre. Nos reporters ont enquêté sur les deux rives de la Méditerranée, auprès des anciens appelés du contingent français, qui se battent pour être indemnisés, mais aussi des populations civiles algériennes, qui se sentent abandonnées à leur sort.
La manifestation pro-Palestine maintenue à Paris malgré l'interdiction
La justice a rejeté, vendredi, un recours contre l'interdiction d'une manifestation prévue samedi à Paris en soutien de la population palestinienne, a déclaré la préfecture de police. Refusant de "taire" leur "solidarité avec les Palestiniens", les organisateurs ont malgré tout maintenu leur appel à manifester.
Déconfinement : vers une sortie durable de la crise sanitaire ?
L'espoir renaît pour les secteurs de la restauration et de la culture. Après des mois de fermeture, terrasses et salles de spectacle vont pouvoir accueillir à nouveau des clients et du public, en respectant néanmoins des jauges qui seront en deçà des seuils de rentabilité. Comment ces filières font-elles face ? Les aides de l'État sont-elles suffisantes ?
Antonio Costa : "Les brevets des vaccins sont un faux débat : il faut augmenter la production"
Depuis Strasbourg où s’est déroulé le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et après le sommet social des 7 et 8 mai à Porto, nous recevons le Premier ministre portugais, Antonio Costa. Il nous parle de son idée de l’Europe sociale, au cœur de la présidence portugaise de l’Union qui arrivera à son terme le 1er juillet prochain, de la gestion de la pandémie par les institutions européennes, de son impact sur les économies des 27 et de la solidarité internationale en matière vaccinale.
Une vie bionique : la Française Priscille Deborah commande son bras par la pensée
Priscille Deborah est la première Française bionique. Opérée grâce à la technologie TMR – Targeted Muscle Reinnervation – en 2018, elle peut désormais commander son bras par la pensée. Artiste peintre, elle raconte son parcours dans "Une vie à inventer" aux éditions Albin Michel. Rencontre entre progrès scientifique et résilience.