Le conflit est entré depuis lundi dans un nouveau cycle infernal de violence que la presse internationale suit avec une attention soutenue. Également au menu du jour : l'histoire d'un médecin devenu la coqueluche des médias français, et la Hongrie qui, pour la première fois de son histoire, voit un de ses coureurs cyclistes s'emparer du maillot rose sur le Giro.
"Les offensives militaires israéliennes n’ont pas réussi jusqu’ici à affaiblir le mouvement islamiste de Gaza. Il se pose au contraire comme le vrai gagnant de la crise actuelle", analyse Le Temps.
"Haine sans frontières", renchérit en Allemagne le Tagesspiegel. Plein de bon sens, Haaretz écrit qu’Israël "veut gagner à Gaza, mais effacer les réalisations du Hamas ne sera pas facile".
Arab News craint pour sa part une "une guerre civile" entre juifs et arabes israéliens.
"Martin Blachier, le médecin entrepreneur aux 467 interventions médiatiques." C'est à lire dans Le Monde. "Outrancier pour les uns, très travailleur pour les autres, l’épidémiologiste-phare des plateaux télé a acquis une visibilité hors norme durant la pandémie, avec un don pour susciter la polémique", explique le quotidien du soir.
"L'exploit hongrois sur le Tour d'Italie", s'enflamme le site d'actualité Index. Attila Valter a pris jeudi, à l'issue de la 6e étape, la tête du classement général. Une première pour un Hongrois sur le Giro.