Dénonçant le "délitement" de la France et appelant à "soutenir les politiques" qui œuvreront contre, les généraux signataires d'une tribune vont recevoir "des sanctions disciplinaires militaires" en fonction de leurs grades, a annoncé mercredi le chef d'état-major des armées.
États-Unis : un homme meurt après avoir été plaqué au sol par des policiers à Alameda
Une vidéo, publiée mercredi par la police d'Alameda en Californie, montre des agents plaquant au sol Mario Gonzalez durant plus de 5 minutes. L'intervention, qui rappelle celle du meurtre de George Floyd l'an dernier à Minneapolis, s'est conclue par la mort de l'homme de 26 ans.
La crise du Covid s’aggrave dans la bande de Gaza
Soumise à un double blocus israélien et égyptien, la bande de Gaza avait été relativement épargnée par l'épidémie de coronavirus en 2020. Mais ces dernières semaines, les contaminations n'ont cessé d'augmenter. L'enclave palestinienne affronte cette tempête avec peu de moyens et de vaccins.
Les exportations agricoles libanaises menacées par un trafic de Captagon
L’Arabie saoudite a gelé ses importations de fruits et légumes en provenance du Liban, après la découverte de plus de cinq millions de pilules de Captagon cachées dans de la grenade. La contrebande de ce psychotrope met en lumière les défaillances douanières au pays du Cèdre, où le commerce illégal bat son plein.
Boris Johnson visé par une enquête sur la rénovation de son appartement
La Commission électorale britannique a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur la rénovation de l'appartement occupé par Boris Johnson à Downing Street. Le Premier ministre est accusé d'avoir financé ces travaux par des dons privés. Le leader britannique réfute toute infraction.
Tchad : les forces de sécurité déployées après des manifestations contre le pouvoir militaire
Le calme est revenu dans la capitale tchadienne, Ndjamena, après des manifestations contre l’armée, dont la répression a fait plusieurs morts et des dizaines de blessés. Réaction dans ce journal d’un représentant du pouvoir et de plusieurs opposants.
Joe Biden : 100 jours au pas de course
C’est une étape importante, symbolique même pour les Américains. Joe Biden franchit cette semaine le cap des 100 premiers jours de sa présidence. L'occasion d'un discours devant le Congrès américain, mais aussi l’occasion de dresser un premier bilan de sa politique.
La campagne de vaccination en France à l'épreuve des milliers de créneaux disponibles
Quatre mois après la première injection en France, plusieurs centres de vaccination contre le Covid-19 proposent de nombreux créneaux qui peinent à trouver preneurs. Face à ce constat, plusieurs élus et membres de la communauté scientifique appellent à élargir les conditions d'accès à la vaccination. Mais pour l'heure, le gouvernement maintient son cap.
Ligue des champions : Phil Foden, le petit prodige de Manchester City que le PSG devra museler
Impressionnant lors du quart de finale face à Dortmund, Phil Foden n’en finit plus d’impressionner l’Europe du foot. À 20 ans, le milieu de Manchester City est déjà double champion d’Angleterre et international. Portrait du futur roi anglais.
En pleine pandémie, Google enregistre des profits records grâce à la publicité
La pandémie a fait tourner à plein régime le moteur de Google - la publicité - et le monde qui se dessine en sortie de crise sanitaire s'annonce tout aussi favorable pour le groupe, grâce à sa capacité à capitaliser sur les nouvelles habitudes numériques des consommateurs.
Covid-19 : Emmanuel Macron s'exprimera vendredi sur la stratégie de sortie de crise
Le président Emmanuel Macron présentera, vendredi 30 avril, les éléments de la stratégie de sortie de crise, pour préciser les modalités de la levée "progressive et phasée" des restrictions mises en place pour contenir l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex.
Terrorisme : une société sous surveillance ?
Alors que l'état d'urgence était jusque-là surtout sanitaire, la menace terroriste s'est à nouveau manifestée avec le meurtre d'une fonctionnaire de police à Rambouillet vendredi dernier. Hasard du calendrier, le gouvernement présentait mercredi son nouveau projet de loi sur le renseignement et la lutte antiterroriste. Le Parlement européen doit également adopter un texte dans ce sens. Dans les deux cas, il s'agit de mieux surveiller ce qui se passe sur le web, grand terrain de radicalisation. Cependant, pour nombre d'ONG, le risque est grand d'une dérive à la "Big Brother".
États-Unis : un nouveau plan d'aide massif dédié aux familles
Dans son premier discours de politique générale, le président américain Joe Biden s'apprête à dévoiler, mercredi 28 avril, les contours de son "Plan pour les familles américaines". Doté d’une enveloppe totale de 1 800 milliards de dollars, ce nouveau programme d’aide économique comprend une série de mesures phares à même de changer très concrètement la vie de nombreux Américains : gratuité des crèches, des écoles maternelles et des universités publiques, congés parentaux, allocations familiales… Une révolution qui n'est pas du goût de tout le monde, car ce plan va être largement financé par des hausses d'impôts.
L'ombre croissante des jihadistes au Mozambique
Au Mozambique, l'insurrection qui a débuté dans le nord-est du pays en 2017 s'envenime. À ce jour, le conflit a fait près de 3 000 morts et plus de 700 000 déplacés. Le 23 mars, une attaque meurtrière de jihadistes sur la ville de Palma a provoqué l'arrêt des activités de Total dans la province de Cabo Delgado. L'entreprise française a investi plus de 20 milliards de dollars dans le projet d'exportation de gaz naturel, mais tous les projets sont en pause tant que la situation sécuritaire dans le nord du pays ne s'améliore pas. Le gouvernement refuse pour l'instant toute intervention militaire extérieure.
Covid-19 : le variant indien détecté dans "au moins 17 pays", l'Inde toujours plongée dans le chaos
Le variant indien du coronavirus, soupçonné d'avoir plongé l'Inde dans une crise sanitaire majeure, a été détecté dans "au moins 17 pays", dont plusieurs nations européennes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Kazakhstan, surprenant membre du club des pays producteurs de vaccins anti-Covid
Le Kazakhstan a débuté lundi sa campagne de vaccination avec son propre vaccin anti-Covid, le QazVac, actuellement en phase 3 d'essais cliniques. C'est l'Institut d'État de recherche pour les problèmes de sécurité biologique, spécialisé dans la recherche sur les armes biologiques durant la Guerre froide, qui a développé le sérum.
L'appel de 150 responsables religieux pour "en finir avec le nationalisme vaccinal"
À la une de la presse, mardi 28 avril, l’assassinat, au Burkina Faso, de trois Occidentaux, après l’attaque de leur convoi, lundi, dans le sud-est du pays. La répression des manifestations contre la junte au pouvoir au Tchad. La tribune de 150 responsables religieux du monde entier contre le "nationalisme vaccinal". Et une histoire d’amour par temps de Covid.
Accord commercial post-Brexit : le Parlement européen approuve le texte
Le Parlement européen vient de voter l’accord commercial de l’Union européenne avec le Royaume-Uni, un accord conclu in extremis le 24 décembre dernier. Il était depuis appliqué de manière provisoire , avec des conséquences déjà visibles sur les échanges commerciaux et sur les services financiers.
Irlande du Nord : la Première ministre démissionne, victime du Brexit
La Première ministre d'Irlande du Nord, l'unioniste Arlene Foster, a annoncé mercredi sa démission, ouvrant une période d'incertitude politique dans la province britannique. Elle cède à la pression de membres du Parti unioniste démocrate, mécontents de sa gestion du Brexit.
Plan de relance de l'UE : Paris et Berlin pressent Bruxelles d'agir pour "rester dans la course"
Le couple franco-allemand a exhorté mardi la Commission européenne à étudier "au plus tôt" les plans de relance nationaux pour éviter que l'UE ne se fasse distancer par la Chine et les États-Unis dans la course à la reprise mondiale.
En cent jours, Joe Biden a-t-il enterré le "néolibéralisme à l’américaine" ?
Après 100 jours à la Maison blanche et un plan de relance économique colossal, Joe Biden se voit comparé à Franklin D. Roosevelt, le président du "New Deal". Mais le considérer comme l'homme qui a tourné la page de plus de 30 ans de politique économique néolibérale est sans doute prématuré.
La Chine sur une dangereuse pente démographique
La Chine s’apprête à dévoiler les résultats de son recensement de 2020, qui révèlerait que pour la première fois depuis la fin des années 1950, la population chinoise serait en déclin, affirme le Financial Times mardi. Un indicateur révélateur d’une crise démographique chinoise aux multiples ramifications.
Covid-19 en France : un déconfinement encore flou et un exécutif prudent
Après les écoles primaires, la France entrevoit un début d'allègement des autres restrictions sanitaires, mais l'exécutif reste prudent. Le chef de l’État a prévenu mardi qu’il ne comptait pas se précipiter, lors d'une réunion avec des maires en visioconférence.
Guillaume Gomez, ancien chef de l'Élysée : "Faire rayonner la France à travers sa cuisine"
Après 25 ans aux fourneaux des cuisines de l’Élysée, après avoir servi quatre présidents, Guillaume Gomez éteint les feux et troque le tablier de chef pour le costume d’ambassadeur. Il devient le représentant personnel du président Emmanuel Macron pour promouvoir la gastronomie française en France et dans le monde. Des nouvelles fonctions que ce meilleur ouvrier de France en 2004 vient expliquer dans cet Entretien à France 24.
Ligue des champions : Manchester City renverse le PSG et prend une option
La demi-finale de Ligue des champions est mal engagée pour le PSG. Dominateur en première mi-temps de ce match aller, Paris a baissé de pied en seconde période face à Manchester City et a finalement été puni par Mahrez et De Bruyne (1-2). Les coéquipiers de Kylian Mbappé devront aller s'imposer à Manchester, le 4 mai, pour aller en finale.
Le Parlement européen approuve l'accord commercial post-Brexit conclu avec Londres
Point final de l'interminable feuilleton du Brexit, le Parlement européen s'est prononcé mardi en faveur de l'accord commercial de l'UE avec le Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué mercredi ce vote, dont l'issue favorable ne faisait aucun doute, comme "la dernière étape d'un long voyage".
Une nouvelle loi antiterroriste présentée dans un contexte alourdi par l'attaque de Rambouillet
Le texte était "dans les tuyaux" avant l'attaque de Rambouillet : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin présente en Conseil des ministres, mercredi, un projet de loi qui entérine et renforce des mesures déjà expérimentées en matière de renseignement et d'antiterrorisme.
Des anciens membres des Brigades rouges italiennes arrêtés en France à la demande de Rome
Sept anciens membres des Brigades rouges italiennes, condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980, ont été interpellés en France mercredi matin, à la demande de l'Italie, a annoncé l'Élysée. Trois autres sont recherchés.