À N'Djamena, au Tchad, après la mort du président Idriss Déby, les visions sur la transition politique divergent. L’opposition dénonce une transition en dehors du cadre constitutionnel, d’autres appellent à l’union nationale. La correspondance de Khadidja Douga.
Élection présidentielle 2022 : une victoire de Marine Le Pen est-elle possible ?

Au fil des études et des sondages sur les intentions de vote à l'élection présidentielle, le front républicain s'érode. En 2017, les électeurs s'étaient reportés massivement sur Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen au second tour. L'année prochaine, si le même duel se reproduisait, le président sortant ne bénéficerait, semble-t-il, plus d'un soutien comparable. La stratégie de "dédiabolisation" de Marine Le Pen fonctionne-t-elle ? Roselyne Febvre en parle avec Bruno Jeudy et Laetitia Krupa.
Covid-19 : toujours près de 6 000 personnes en réanimation en France

La France a enregistré 34 968 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, selon les données officielles publiées mercredi, tandis que 313 décès supplémentaires liés au Covid-19 ont été recensés dans les hôpitaux du pays, ce qui porte le bilan total de l'épidémie à 101 881 morts.
Dans son discours annuel, Poutine demande à l'Occident de ne pas franchir la ligne rouge

Le président russe, Vladimir Poutine, a prévenu l'Occident qu'il devait s'abstenir de franchir de "ligne rouge", assurant que Moscou réagirait rapidement et durement à toute provocation qui obligerait ses auteurs à regretter leurs actes.
Verdict dans l'affaire George Floyd : soulagement dans le pays, un "pas géant en avant" pour Joe Biden

Les réactions étaient nombreuses aux États-Unis après le verdict qui a reconnu la culpabilité du policier Derek Chauvin dans le meurtre de George Floyd. Après avoir exprimé son soulagement, le président américain Joe Biden a dénoncé, mardi, le racisme qui "entache" l'âme de l'Amérique.
Déconfinement en France : vers une levée progressive des restrictions à partir de début mai

Mise en place début avril, la limitation des déplacements à 10 km du domicile sauf motif impérieux va être levée le 3 mai prochain, a annoncé mercredi une source gouvernementale.
Projet de Super ligue : Florentino Perez et Andrea Agnelli, le "cerveau" et le "traître"

Dans la nuit de dimanche à lundi, douze clubs ont annoncé la création d'une Super ligue européenne semi-fermée pour concurrencer la Ligue des champions de l'UEFA. À l’origine de ce coup d'éclat, un duo d'hommes, Florentino Perez (Real Madrid) et Andrea Agnelli (Juventus Turin), qui devaient en être respectivement président et vice-président.
Pas de répit en temps de pandémie pour le réchauffement climatique

Les États-Unis organisent, jeudi, un sommet sur le climat pour tenter de remettre la question du réchauffement climatique au centre des débats. Car la pandémie de Covid-19 n’a pas freiné le phénomène et a même accentué, à certains égards, ses conséquences pour les populations les plus fragiles.
"Genius Loci", le court-métrage d'animation français en lice pour les Oscars

Dans ce nouveau numéro 100 % ciné de "À l'Affiche", Thomas Baurez et Laure Manent s'intéressent à "Genius Loci", "l'esprit du lieu" en latin. Ce film d'Adrien Mérigeau est en lice pour l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation ; il a nécessité trois ans de travail et déjà été primé à la Berlinale et à Clermont-Ferrand en 2020. Le réalisateur y raconte l’histoire de Reine, prisonnière du chaos de l'existence.
Intelligence économique : la France, locomotive de l'Europe ?

La France excelle dans cette discipline : l'intelligence économique. Depuis son apparition au milieu des années 1990, elle fait l'objet d'une politique publique qui intrigue, voire inspire nos voisins européens. Un quart de siècle plus tard, dans quel sens a-t-elle évolué ? C’est la question qu’Ali Laïdi pose à Jean-Louis Tertian, ancien coordonnateur ministériel de l'intelligence économique et auteur d'un livre intitulé "L'intelligence économique : un état d'esprit", (éditions du Palio).
Pakistan : face aux extrémistes religieux, le jeu d'équilibriste d'Imran Khan

Depuis huit mois, le Pakistan est en proie à des manifestations antifrançaises à l'initiative d'un parti islamiste radical, le Tehrik-e-Labbaik. De son côté, le Premier ministre, Imran Khan, semble tiraillé entre la pression qu'exercent ces islamistes, capables de faire descendre des milliers de personnes dans les rues, et le maintien d'une bonne relation avec la France et l'Union européenne.
Vie et mort de la Super ligue : 48 heures qui ont failli changer le football européen

De la Blitzkrieg à la déroute. En 48 heures, la Super ligue, projet de compétition privée semi-fermée porté par douze grands clubs européens, a mis à feu et à sang le football européen... avant de s'effondrer. Chronologie.
Côte d'Ivoire : une attaque vise un camp militaire à Abidjan, trois assaillants tués

Un camp militaire a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi à Abidjan par des hommes armés non identifiés, faisant trois morts parmi les assaillants et un soldat blessé, un assaut mystérieux, trois semaines après une double attaque meurtrière contre les forces de l'ordre dans le nord de la Côte d'Ivoire.
Covid-19 : le syndrome de glissement, ou quand les personnes âgées isolées se laissent mourir

La pandémie de Covid-19 a isolé les personnes âgées, provoquant chez certaines un syndrome de glissement, une pathologie qui les pousse à se laisser mourir par désespoir. Pour préserver la santé mentale des plus âgés, le chef des sénateurs Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, va présenter cette semaine une proposition de loi visant à garantir le droit de visite dans les établissements de santé.
Avec la mort d'Idriss Déby, la France perd un allié clé de l'opération Barkhane au Sahel

Avec la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, mardi, la France perd un pilier de la lutte antiterroriste au Sahel. Alors que le Tchad est le plus grand contributeur de la force allié G5-Sahel, les spécialistes craignent que ses engagements militaires soient remis en question au moment où Paris envisage de réduire progressivement son empreinte militaire dans la région.
Covid-19 aux États-Unis : New York retrouve un semblant de liberté grâce à la vaccination

Alors que la vaccination progresse aux États-Unis, la vie sociale reprend à New York. Le taux de vaccination des habitants a notamment permis la réouverture des restaurants et la célébration dans les rues de la légalisation du cannabis dans cet État du Nord-Est. Reportage.
Emmanuel Macron assistera aux obsèques du président tchadien Idriss Déby

Le porte-parole du gouvernement français a annoncé, mercredi, qu'Emmanuel Macron se rendra à N'Djamena pour assister aux obsèques du président Idriss Déby, décédé lundi lors d'une opération militaire contre des rebelles.
Le président chinois Xi Jinping va participer au sommet sur le climat organisé par Biden

Le président chinois prendra part, jeudi, au sommet virtuel sur le climat organisé par les États-Unis, ce qui marquera la première réunion commune des deux dirigeants depuis que Joe Biden est entré en fonction à la Maison Blanche en janvier.
Le vol de Thomas Pesquet vers l'ISS reporté à vendredi en raison de la météo

Le vol d'une équipe de quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, à destination de la Station spatiale internationale, a été repoussé de jeudi à vendredi, a indiqué la NASA dans un communiqué.
Pour sa campagne de vaccination, la Jordanie fait appel aux étudiants en médecine

La Jordanie s'est fixé un objectif : celui de vacciner le plus de monde possible, y compris dans les camps de réfugiés comme celui de Zaatari. Pour réussir cette mission, il faut évidemment des doses, mais aussi du personnel médical pour les administrer. Le royaume hachémite a décidé de former des étudiants en médecine et dans d'autres professions de la santé pour prendre le relais des médecins déjà très sollicités.
Racisme aux États-Unis : les espoirs et les incertitudes des Afro-Américains après l'affaire George Floyd

Le verdict dans le procès de Derek Chauvin, mardi, a été largement salué aux États-Unis, en particulier par le président Joe Biden. Il replace la question de la lutte contre le racisme au centre du débat politique et médiatique. Mais pour combien de temps ?
Tchad : après le décès d'Idriss Déby, le pays plongé dans l'incertitude

Le Tchad dans l'incertitude au lendemain de la mort du président, Idriss Déby. Les funérailles nationales sont prévues vendredi, avec la participation d'Emmanuel Macron. Un des fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles et commandant de la garde présidentielle, est chargé de le remplacer. Quel est le bilan du règne d'Idriss Déby ? Quelle sera la transition dans ce pays ? Quelle est l'importance des mouvements rebelles et quels sont les risques de déstabilisation ? Quel impact sur le G5 Sahel et sur la lutte contre le terrorisme ?
Manifestations pro-Navalny : plus de 1000 interpellations à travers la Russie

La police russe a interpellé plus de 1 000 manifestants à travers le pays mercredi lors de rassemblements en soutien à Alexeï Navalny, a rapporté une ONG locale, alors que l'état de santé de l'opposant russe inquiète après qu'il a entamé une grève de la faim en prison.
Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, en passe de devenir le nouvel homme fort du Tchad

Peu connu du grand public, le jeune général Mahamat Idriss Déby, qui apparaissait régulièrement aux côtés de son père Idriss Déby Itno dont il coordonnait la sécurité rapprochée au moindre déplacement, a pris mardi la présidence du Conseil militaire de transition. Il semble devenir le nouvel homme fort du Tchad.
Dangereux et polluants, les paquebots bientôt interdits de séjour à Venise

Le gouvernement italien a annoncé qu'il allait interdire aux grands navires de tourisme l'accès au centre-ville de Venise. Accusés d'être dangereux, de polluer et d'enlaidir le paysage, ces géants des mers devront bientôt accoster dans un port voisin, sur la terre ferme. Les autorités entendent préserver "un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l'Italie, mais au monde entier". Mais de nombreux secteurs craignent l'impact de cette décision sur le tourisme dans la Sérénissime, déjà très affecté par la pandémie de Covid-19. Reportage de notre correspondante en Italie, Natalia Mendoza.
Le podcast, un format audio en pleine expansion et en quête de rentabilité

Rien ne semble arrêter l'engouement des auditeurs pour les podcasts, ces contenus audio thématiques que l’on peut écouter sur son téléphone portable ou son ordinateur. Avec la pandémie, la demande se multiplie et le nombre de podcasts progresse rapidement. Mais les éditeurs de contenu peinent à devenir rentables et les recettes publicitaires ne suffisent que rarement à couvrir les coûts. Dans ce contexte, Apple et Spotify s'ouvrent aux abonnements payants.
"L'islam n'impose pas la foi", explique l'imam Tareq Oubrou

"L'islam de France est un bâtiment qu'on a voulu ériger en faisant fi de l'architecture. L'architecture, c'est la pensée", philosophe l’imam bordelais Tareq Oubrou. Pour ce théologien, une lecture coranique épousant les valeurs républicaines est impérative, car "la République n’a pas à obtenir le consentement des religions", ses lois s'imposant à tous. Mais cette lecture éclairée des textes est également naturelle pour l'imam : le Coran "est rempli d'éloges à la liberté de conscience", et il y a "une compatibilité" entre l'islam et les valeurs de la citoyenneté française.
L'UE adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone d'"au moins" 55 % d'ici 2030
Les États de l'Union européenne se sont accordés mercredi sur l'objectif d'une réduction nette d'"au moins 55 %" des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2030, au terme d'intenses discussions.
La Turquie annonce le report des pourparlers de paix sur l'Afghanistan

La conférence internationale sur l'Afghanistan, initialement prévue le 24 avril à Istanbul, a été reportée à la mi-mai en raison des célébrations du ramadan, ont annoncé les autorités turques. Cette réunion devait permettre de relancer les négociations de paix directes entre le gouvernement afghan et les Taliban.
L'opposant russe Alexeï Navalny est "très faible", s'inquiètent ses avocats

Le militant russe Alexeï Navalny, privé de soins, est apparu très affaibli à ses avocats qui ont pu lui rendre visite, mardi. Ces derniers ont réclamé son transfert "dans un hôpital civil" à Moscou. Les partisans de l'opposant ont appelé à des manifestations mercredi dans toute la Russie.